Chapitre 2

188 38 40
                                    

Nous y voici, chacun assis sur une des chaises disposées en demi-cercle autour de la scène sur laquelle nous jouerons bientôt. Nos deux classes, la 3E et la 3F étaient séparées. Nous étions à droite tandis que la 3E était à gauche. Une sorte de mur invisible semblait avoir été dressé entre nous, l'ambiance n'étant pas du tout la même en fonction de quel côté du mur nous nous trouvions.

À gauche, le calme régnait maître, chacun attendant sagement que le professeur debout sur la scène ne finisse ses explications.

À droite, le chaos. Notre classe s'agitait pour un rien, nos quelques idiots attitrés se croyaient à la récréation comme des enfants de maternelle et moi je me retenais d'écraser ma main sur mon front dans un bruit sonore, désespéré par tant de gaminerie en ce monde.

Il y avait des limites à la connerie, merde.

Le professeur expliquait brièvement qu'il allait nous appeler par ordre alphabétique et nous donnerait une feuille avec notre rôle et les scènes dans lesquelles nous étions censés jouer. Ceux qui ne seront pas appelés devront rester sur place et attendre la deuxième liste de l'autre pièce de théâtre qu'ils devront rejoindre, classe E comme F.

≈≈≈

Plusieurs élèves avaient déjà défilé, beaucoup trop pour que je me mette à les compter.

Une dizaine, une vingtaine... Je pencherais plus pour une trentaine mais qu'importe.

Nous devions être une quinzaine à être resté assis.

Certains savaient déjà qu'ils devront attendre le deuxième tour.

Moi, j'espère.

Non pas que je veuille avoir un gros rôle, mais je préférais jouer dans Le Menteur plutôt qu'une autre pièce de piètre qualité écrite dans un ramassis d'autres brouillons afin de rattraper ceux qui auraient raté leur casting.

La lettre V n'avait pas encore été atteinte, alors j'avais encore une chance, aussi futile soit-elle, de jouer dans cette foutue pièce.

Même si cela signifiait être le menteur en question.

De toute façon cela reviendrait au même...

Je serais toujours un menteur avec ou sans déguisement.

Avec ou sans masque aussi d'ailleurs...

Le professeur, petit mais d'une maigreur alarmante, ses lunettes remontées sur son nez fin, prononça enfin le nom que j'attendais tant.

« William Valtais. »

Je sautai presque de ma chaise faite de plastique et grimpai les quelques pauvres escaliers qui m'avaient séparé de ce papier durant bien trop de temps.

Je me retins tout de même de lui arracher des mains et, une fois entre mes doigts, n'osais le déplier par peur de briser le charme et l'excitation qui imprégnaient mon esprit.

Pourtant il le fallait bien.

Le script entre les mains, je constatai que je jouais dans pratiquement toutes les scènes.

Un personnage secondaire, pitié un personnage secondaire.

Je dépliai le papier soigneusement, posant mon tas de feuilles sur une des multiples tables rangées contre le mur.

Le moment fatidique.

William​ Valtais

Rôle : DORANTE.

Mon cœur rata un battement alors que je m'étais mis à trembler légèrement.

C'était prévisible... Si prévisible...

L'Art de Mentir ✔Where stories live. Discover now