La recherche

47 3 0
                                    

Guillaume et Julianne avaient décidé de vivre ensemble. 

Après ce qui c'était passé, ils ne se quittaient plus. Julianne avait emménagé chez lui en attendant qu'ils puissent trouver un endroit où se poser, enfin. Ils épluchaient donc le bon coin méthodiquement en quête d'un logement qui pourrait leur convenir. Ils ne cherchaient clairement pas une maison avec jardinet dans le 16ème mais avaient quand même leurs petites exigences. Guillaume voulait un endroit où garer sa voiture et Julianne voulait pouvoir aller à pied au RER. Cela paraissait peu mais en région parisienne c'était un peu le luxe. Les annonces qui étaient postées le matin étaient déjà louées l'après midi.

Ils visitèrent deux petits logements dans des grandes barres d'immeuble. Ils ne se voyaient pas habiter là mais voulaient quand même se rendre compte de ce qui était proposé dans leur budget pour faire leur choix. Un après midi où tous les deux étaient en congés, ils tombèrent sur l'annonce de leur rêve, postée quelques minutes plus tôt. Julianne sauta sur le téléphone et appela immédiatement l'agence. L'homme qui leur répondit leur fixa un rendez-vous dans la soirée. Il s'agissait d'un petit duplex de 50 mètres carrés avec deux petites chambres, un balcon, un garage en sous sol, au Blanc Mesnil, à quelques minutes de la station de RER. C'était l'idéal, pour l'un comme pour l'autre. 

Ils sortirent de la rame de train plus déterminés que jamais, ils s'imaginaient déjà parcourant le trajet avec leurs sacs de course, repéraient les commerces... 

Un homme habillé très chic les attendaient à l'adresse indiquée.
"-Bonjour, je suis M. LANG de l'agence, c'est vous que j'ai eu au téléphone tout à l'heure? demanda t-il à Julianne un peu surpris

-Oui, bonjour, on est vraiment très impatients, l'appartement a l'air parfait!

-Avez-vous les documents que je vous ai demandé? la coupa t-il sèchement.

-Euh oui répondit la jeune femme en lui tendant la pochette qu'ils avaient préparés".

L'agent immobilier éplucha méthodiquement le dossier.

Au bout d'un moment, il demanda:

"-C'est pour une colocation?"

Julianne regarda Guillaume qui ne comprenait rien non plus.

"-Excusez-moi, mais est ce que ce serait possible qu'on parle de tout ça à l'intérieur? demanda Guillaume

-Vous savez, jeune homme, c'est inutile de vous faire espérer en vous faisant visiter si votre dossier ne convient pas.

-Et pourquoi il ne conviendrait pas?

-Le propriétaire... je ne vous cache pas que le propriétaire... recherche un dossier stable."

Julianne leva les yeux au ciel.

"-Et c'est quoi un dossier stable?

-Ecoutez, je vais pas rentrer dans ce débat là avec vous, j'aurais pu vous raconter des conneries, et vous laisser espérer mais là je sais que vous ne ferez pas l'affaire.

-On est venu jusque là, je pense qu'on pourrait au moins visiter, non? ajouta Julianne exaspérée.

-Pour quoi faire? Pour vous faire rêver, vous projeter, pour rien?

-Bordel, mais qu'est ce que vous nous reprochez au juste? explosa Guillaume, on est deux, on a un job, on a les moyens de payer, c'est quoi le souci."

L'agent immobiliser les regarda droit dans les yeux. La colère et l'exaspération pouvait se lire sur son visage.

"-Ca vous parait si inconcevable que ça que le propriétaire du logement veuille le louer à un couple normal? Deux adultes, avec un gamin en bas âge  et des projets?

-Ah parce que vous pensez qu'on a pas de projets c'est ça?? coupa Guillaume sèchement."

Julianne le regarda avec tendresse: 

"-Chéri, je pense que c'est plutôt le problème du couple "normal". Je ne sais pas ce que c'est et je m'en fous. Viens on y va ajouta t-elle doucement."

Guillaume se radoucit, il regarda sa moitié avec l'air plus amoureux que jamais... la prit par la main et tourna le dos à l'agent immobilier sans lui décrocher un regard.

Ils se rendirent compte à quel point la société pouvait être cruelle avait ceux qui ne rentraient pas dans le moule... Que peut-importe les efforts qu'ils feraient et l'amour qu'ils se portaient, il y aurait toujours quelqu'un pour leur rappeler qu'il sont hors norme. 

Guillaume sentait que Julianne avait du mal à digérer les paroles de l'agent immobilier. Elle ressassait ses paroles dans sa tête. 

"-Mon amour? T'inquiète mon cœur, on aura tout ça aussi nous...

-Même un enfant en bas âge? implora t-elle les larmes dans les yeux. Je suis sûre que c'est mort, je suis foutue, j'ai été trop abîmée. Ca me fait chier des fois tu sais tout ça!!"

Elle passa le trajet retour à pleurer dans les bras de son amour.

Madame.Where stories live. Discover now