Brokeback Mountain - Annie Proulx

92 3 8
                                    

- Annie Proulx
- 9,20€
- 94 pages
- MM (relation entre hommes)
- scènes à caractère sexuels

Synopsis

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n'ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d'un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni la société n'auront raison de cet amour - que seule brisera la mort.

Avis

J'ai adoré le film. Je m'attendais donc à aimer la nouvelle de Annie Proulx aussi. Et bien non, j'ai été déçue. Les sentiments n'y sont pas aussi présents que dans le film et je n'ai pas accroché à la façon d'écrire de l'auteur, un peu trop cru et vulgaire à mon goût. Certains passages m'ont néanmoins touché, comme la fin, qui est le passage que j'ai le plus aimé.
Je ne conseille pas cette nouvelle aux grands romantiques comme moi.

Au final, j'aurais mieux fait d'en rester au film.

2/5
☆☆

Extrait

« C'est environ à cette époque que Jack commença à apparaître dans ses rêves, Jack tel qu'il l'avait vu la première fois, avec ses cheveux bouclés, son sourire, ses dents en avant, parlant de se ranger des voitures, mais il y avait la boîte de haricots aussi, le manche de la cuillère qui en sortait, en équilibre sur un rondin, avec une forme et des couleurs de bande dessinée qui donnaient à ses rêves une atmosphère bizarrement obscène. Le manche de la cuillère ressemblait à un démonte-pneu. Il se réveillait tantôt plein de chagrin, tantôt avec la sensation de joie et d'apaisement qu'il avait connue autrefois ; son oreiller mouillé, parfois ses draps.
Il y avait un espace incertain entre ce qu'il savait et ce qu'il voulait croire, mais il n'y pouvait rien, et quand on ne peut rien y faire il faut vivre avec. »

Mes lecturesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant