Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Sáenz

270 10 8
                                    

- Benjamin Alire Sáenz
- Éditions PKJ
- 360 pages
- 17,90€
- MM

Synopsis

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

***

Avis

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est l'un des rares romans jeunesse que j'ai aimé.

Je ne m'étais fais aucune idée précise de ce roman en le commençant et j'ai bien fait car j'aurais pu être déçue.

Il ne faut pas s'attendre à un roman tout en rebondissements et plein d'aventure, vous seriez réellement déçu. On partage un passage de leur vie, on les suit dans leur quête d'identité, durant quelques années. Ce n'est pas un roman dans lequel il se passe énormément de choses, mais il m'a pourtant complètement retournée, j'en suis ressortie bouleversée. C'est étonnant car habituellement je ne suis pas du tout fan des romans où la relation entre les protagonistes est trop longue à arriver et pourtant ç'a été un énorme coup de cœur pour moi. La plume de l'auteur est magnifique, poétique. Les phrases sont courtes, simples. Les chapitres sont très courts aussi d'ailleurs, ce qui fait qu'on ne voit pas le temps passer et que le roman se lit très vite. Et la couverture, ce qu'elle est belle ! Oui, je l'avoue, c'est ce qui m'a attirée en premier.
On aborde des sujets tels que l'orientation sexuelle, la solitude qu'un adolescent peut ressentir, les relations familiales, les secrets de famille, l'amitié etc. Le roman est entièrement du point de vue de Aristote.

C'est un roman que je recommande à tout le monde. Peu importe l'âge que vous avez.

5/5
☆☆☆☆☆

Extraits

« Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu'un par la main. Je parie qu'on trouve tous les mystères de l'univers dans la main de quelqu'un. »

***

« Le problème n'est pas que je n'aime pas mes parents. Le problème est que je ne sais pas comment les aimer. »

***

« - J'aurais tellement aimé qu'il pleuve, a dit Dante.
- Je n'ai pas besoin de la pluie. J'ai besoin de toi. »

Mes lecturesTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang