21. Angel Beats

1K 121 48
                                    


Bon si vous voulez êtres incollables sur moi il faut que vous sachiez ce qui m'anime (sans jeux de mots laids) ! Je sais que j'en parle peu mais je suis un grand amoureux de culture J-Pop. La musique, la littérature, la bouffe, la mythologie, je suis complètement obsédé par le Japon et ses produits culturels. 

En entrant en DUT Métiers du Livre, je me suis distingué en entretien en parlant du roman graphique à la japonaise : le lightnovel. 
J'adore le lightnovel. Ce sont des romans courts entre-coupés par des planches de bande dessinées. La particularité du roman graphique à la japonaise, ce sont les sujets abordés. Ils sont vraiment faits pour les adolescents et les jeunes adultes.

Crise existentielle, crise mystique, crise d'adolescence, j'ai un peu eu les trois et les lightnovels m'ont beaucoup aidé à me situer/remettre en question. 

Parmi ces lightnovels adaptés en anime, il y en a un qui m'a particulièrement marqué et qui m'a énormément inspiré. Il s'agit d'Angel Beats. Je viens d'un foyer plutôt catholique et j'ai été très tôt pétri dans une culture religieuse plutôt rigide. Mais je me posais pas mal de questions et je ne trouvais aucune réponse.

Vous allez rire mais j'arrive à apprendre en lisant/regardant des choses qui ne sont pas forcément à caractère éducatif parce qu'il n'y a pas que le scolaire qui rend intelligent (hehe). D'ailleurs je vous invite à faire de même ! 

Et ce qui est vraiment cool avec les japonais c'est que leur contenu est tellement riche en culture/philosophie qu'on apprends vraiment beaucoup. Bon vous allez pas devenir philosophes en regardant Fairy Tail, mais, essayez les adaptations de Light Novel c'est vraiment un bon plan ! 

Bon, sans plus attendre, je vais vous parler de mon Light Novel préféré : Angel Beats. Il aborde mes sujets préférés : la spiritualité, l'amitié/l'amour à l'épreuve de la mort et ... les anges !



« Angels Beats » et la remise en cause de la légitimité de Dieu

Nous nous sommes tous demandé à un moment ou à un autre de notre vie ce qui se trouvait derrière le voile opaque qu'est la mort. Cette œuvre de Jun Maeda nous aide à trouver des réponses à nos questions.

J'ai toujours voulu écrire  sur cette œuvre qui a en partie fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je cherchais un Anime sur les Anges, la religion ou la métaphysique, c'est de cette manière que j'ai découvert 'Angel Beats'.

Angel Beats! (エンジェルビーツ!, Enjeru Bītsu!?) est une série télévisée d'animation de treize épisodes produite par les studios P.A. Works et Aniplex et réalisée par Seiji Kishi, avec un scénario écrit initialement par Jun Maeda. La série a été diffusée entre avril et juin 2010. Un OAV est ensuite sorti en décembre 2010.

Plusieurs adaptations en mangas ont vu le jour, mais il s'agit avant tout d'un Light Novel, un roman graphique japonais.

Les personnages principaux du Light Novel évoluent dans un monde d'après la mort qui n'est pas le paradis, il s'agit du purgatoire. Tous vont lutter pour ne pas disparaître et, pour cela, ils s'unissent dans une équipe. Le nom de celle-ci varie très fréquemment: les rebelles peuvent changer le nom de leur organisation du jour au lendemain ou même quelques heures après. Mais nous retiendront le titre : « Front de l'Au-Delà » SSS du japonais (Shinda Sekai Sensen).

Les personnages sont des adolescents morts - souvent de manière très tragique - qui n'ont pu achever leurs rêves, leurs ambitions. Leurs âmes ont voyagé longtemps pour se retrouver dans une version fictive du monde réel où ils se doivent de réaliser ces rêves et ces ambitions inachevées. Mais une jeune fille, Yurippe veut se venger de Dieu. En fondant le « Shinda Sekai Sensen » (Le Front de l'Au-Delà) elle veut mener une guerre contre ce Dieu resté impassible face à la tragédie de la vie de ces adolescents. Le jour où l'âme d'Otonashi débarque dans le monde de l'Après-Vie, il se voit obligé de s'engager dans cette guerre. Mais pour arriver jusqu'à Dieu, il faut quitter le Purgatoire, et cela est plus facile à dire qu'à faire. Une mystérieuse jeune fille aux cheveux blancs, un ange, la servante de ce fameux Dieu dont le groupe est à la recherche contre-carre les plans du capitaine Yurippe.

#NoFilter [Rant Book Audio]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant