18. N'ayez pas peur du coming out

1.3K 158 57
                                    


En publiant mon chapitre sur l'attaque meurtrière d'Orlando (que j'ai volontairement dépublié) je voulais surtout engager la discussion sur ce sujet parce que je sais que tout le monde (peu importe son orientation) avait besoin d'en parler. 

Je n'avais pas prédit l'avalanche de messages privés qui a suivi la publication de cet article. On me confiait surtout sa peur de sortir du placard et faire son coming out alors j'ai décidé de répondre directement dans mon rant book.

N'ayez pas peur du coming out, tout simplement parce qu'il n'existe pas. Pour avoir été témoin de plusieurs coming out je vous assure que ce truc est la chose la plus stupide qu'on ai pu inventer et je mettrai ma main à couper qu'il s'agit d'un hétéro qui a eu l'idée lol.

Pourquoi?

Parce qu'il n'y a qu'un hétéro pour penser qu'il n'y a qu'un seul coming out. Hors il y a autant de coming out que de personnes qui ne connaissent pas votre sexualité. 

Pourquoi tu dis que c'est un truc inventé par des hétéros?

Parce que je trouve qu'il y a un voyeurisme malsain chez eux quand on parle de la sexualité LGBT. On veut savoir qui est qui et surtout qui fait quoi, AVEC QUI.

Personne ne demande aux hétéros de faire un coming out pour annoncer qu'ils le sont et c'est franchement ce qui me pose problème avec cette histoire. M'enfin bon, c'est la beauté de notre monde.

Comment rééquilibrer la balance ?

Il y a une scène dans La Nuit des Temps de Barjavel qui m'a marqué. C'est la cérémonie de passage à l'âge adulte. Celle qui détermine la spécialité de chaque personne. Ce types de cérémonies sont encore tenues dans certaines cultures, mais elles tendent à disparaître. 

Quand on dit que la génération du millénaire est perdue, ce n'est pas pour rien. Nous faisons parti de la première génération totalement dépourvue de rites liés à l'âge. La génération Peter Pan. 

Bref, je m'égare. 

Je pense que si on voulait vraiment la jouer réglo, il faudrait que chaque personne après avoir atteint un certain âge fasse un coming out pour annoncer sa sexualité... Vous ne trouvez pas ça ridicule? En quoi cela concerne l'opinion publique? Que va -t-on faire de ce type d'information à part jaser ? 

Vous comprenez maintenant pourquoi je parle de voyeurisme malsain !

Mais bon, il ne faut pas pour autant vivre caché, et je pense que passé un certain âge il faut être franc avec les personnes qui comptent pour vous, quelles soient vos amis, votre famille et tout simplement vous mêmes. 

Voici mes 3 conseils pour "réussir" un coming out : 

1) Analysez vos parents/proches

Dans le cas des parents c'est très important. N'allez pas reproduire bêtement ce que vous voyez à la TV si vous savez que vos parents sont des religieux acharnés. Vous vous mettrez en danger bêtement, et être en danger et jeune ce n'est pas du tout un bon combo dans cette société. 
Vous êtes les seuls à connaître vos parents alors ne faites confiance à PERSONNE, même pas à Monsieur Chris (je rigole ;)

2) Analysez-vous

J'ai remarqué que personne ne demande aux mecs/meufs hétéros de se déterminer de TOUTE leur vie. Mais on demande aux jeunes LGBT de savoir EXACTEMENT qui ils sont, très jeunes. Je trouve que ça nous pousse à faire des choix hatifs, très peu souvent basés sur l'expérience. On ne peut pas jouer toute sa vie sur de la perception. On ne peut pas non plus s'imposer des choix pour le plaisir de "soulager" "rassurer" nos parents. 

Donc faites une introspection mais faites le pour vous, pas pour les autres. Parce que si vous voulez vraiment jouer à ce jeu là, vous avez pas intérêt à vous défiler devant vos parents qui vont vous mitrailler de questions.

3) Préparez une porte de sortie

Ça va paraître loufoque pour certains mais je veux que vous soyez très prudents tout de même. Surtout les LGBT de couleurs, et encore plus pour ceux issus d'un foyer très religieux. Peu importe à quel point vos parents vous aiment, vous n'avez absolument aucune idée de ce qui se passerait dans leur tête si ils apprenaient que leur enfant était LGBT. Certains parents sont mêmes très tolérants en apparence, mais seulement lorsque ça ne concerne pas leurs enfants. Donc gaffe. 

Certains jeunes font face à des situations horribles, parfois violentes, donc préparez vous une porte de sortie en cas d'urgence. Un ami, un hôtel, de préférence quelqu'un d'extérieur à votre famille. Si vos parents pètent un plomb en apprenant que vous êtes LGBT, ils vont péter une durite si ils apprennent que leur frère/sœur/cousin le sait aussi.

Si le coming out c'est bidon, pourquoi en parler ?

On vit dans une société hétéro-normée. Donc quand on est un homme, qui n'a pas de copines, les gens se posent très vite des questions. Si ce n'était pas le cas, beaucoup de gens n'auraient jamais eu à justifier leur sexualité aussi tôt, et personne ne devrait avoir à le faire (aussi tôt), je trouve le concept du coming out très pervers. C'est bien souvent une excuse pour marginaliser les gens plus qu'ils ne le sont déjà. 

On a beau le maquiller et en faire un élément de la pop culture, l'écrasante majorité des coming out se passent très mal. Le but de ce chapitre était de redonner espoir et je réalise que le ton utilisé est plutôt sceptique, mais je me dois de vous dire la vérité. 

J'aurai voulu qu'on me dise la vérité...

Je ne peux que vous souhaiter de trouver des amis qui vous accepteront tels que vous êtes, vous tirerez une grande force de ces amitiés. 

Ceci n'est que mon humble avis, basé sur mon humble expérience. La vie ne s'arrête pas à vos parents, au contraire, elle commence après eux, donc vivez, riez, répétez et ne vous arrêtez jamais.

#NoFilter [Rant Book Audio]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant