Chapitre 2

287 23 11
                                    

-Ca risque de faire mal, me prévint Akaryu alors qu'un homme préparait le matériel. Le tatouage est un art très important dans un clan de yakuzas. Chaque tatouage révèle une signification, et est irréversible. Il permet à l'Oyabun de s'assurer que les yakuzas seront fidèles envers le clan. On appelle la cérémonie du tatouage l'Irezumi.

Je hochai la tête. L'homme s'avança et me sourit.

-L'Irezumi suit les traditions japonaises ancestrales, dit-il. C'est pour cela que ce sera long et douloureux. nous insérons l'encre directement sous la peau sans utiliser des outils électriques. Bon courage, jeune fille.

Il s'assit à mes côtés et entreprit sa délicate opération. En voyant mes dents se serrer, Akaryu s'approcha et me prit la main. Je souris, et il commença à me parler, pour me faire oublier la douleur.

-Yamaguchi-gumi est le plus grand clan yakuza. Comme tous les clans yakuzas, elle a une structure bien particulière. Nous sommes une famille. Tout d'abord, l'Oyabun, le chef de la famille, le père, dirige trois hommes: Le saiko-komon, qui est le chef des postes d'administration, le Waka-gashira qui est le premier lieutenant de la famille, et le Shatei-gashira qui est le deuxième lieutenant de la famille. Tous ses hommes doivent transmettre les ordres de l'Oyabun aux yakuzas de rangs moins élevés, les Kyodai, ou "Grands-Frères" et les Shatei ou "Petits-Frères". Le saiko-komon dirige le Shinglin qui est le conseiller juridique, et les Kaikei qui sont les comptables. 

-Je vois! m'exclamai-je, passionnée par l'organisation complexe de la famille

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

-Je vois! m'exclamai-je, passionnée par l'organisation complexe de la famille. Il y a même une administration! Et toi, Akaryu, tu es Shatei? 

Mon ami hocha la tête. 

-J'ai fait six mois d'entraînement dans la famille, après quoi l'Oyabun a accepté que je sois membre à part entière. J'ai alors passé la cérémonie d'admission, le Sakasuki, et je suis devenu Shatei. 

-Et quand est-ce que tu deviendras Kyodai? demandai-je.

-Quand l'Oyabun estimera que je devrai le devenir, tout ça dépend de mon utilité dans le clan, et de mes capacités.

Alors qu'il parlait, Monsieur Tanaka entra dans la salle, et souffla des cercles de fumée avant de demander d'un ton rauque:

-Alors, ce tatouage, ça avance?

Le mot "tatouage" me rappela soudainement la douleur que j'éprouvais, et je retins un cri. 

-Oui, répondit Akaryu à ma place. J'explique à Ame le fonctionnement du clan.

-Bien, dit Monsieur Tanaka en frappant amicalement le dos de mon ami. Et est-ce que tu lui as raconté l'histoire du clan?

Akaryu secoua la tête, en signe de négation, et Monsieur Tanaka prit la parole: 

-Le clan doit son nom au premier kumicho (ou Oyabun), Harukichi Yamaguchi, qui a créé avec une cinquantaine d'hommes la famille Yamaguchi-gumi, en 1915. Lorsqu'il mourut en 1925, c'est son fils Noburo Yamaguchi qui devint le second Oyabun. Mais, Noburo mourut en 1942, sans laisser d'enfants. Le clan était à l'époque très local, et n'avait pas beaucoup de pouvoir. C'est le troisième Oyabun, Kazuo Taoka, qui a changé à jamais le Yamaguchi-gumi. Il a fait de notre famille une des plus grandes organisations du monde. Il a permis aux membres de sa famille de s'installer partout au Japon et d'y former leur propre famille, ce qui a permis à Yamaguchi-gumi d'avoir de nombreuses filiales. Il a créé le système du Wakagashira, ou premier lieutenant, qui était son bras droit. Mais, lors du décès de Taoka, son lieutenant Kenichi Yamamoto était alors en prison, dans laquelle il mourut. C'est donc la femme de Taoka, Fumiko, qui prit la tête de la famille en attendant un autre oyabun. Ce fut la première femme qui put être chef de la famille et non contestée. En 1984, la famille finit par choisir Masahisa Takaneka. Qui mourut en 1985.

-Il était si faible que ça?! m'exclamai-je en riant.

Akaryu me lança un regard noir, et je me rectifiai:

-Enfin, il n'était pas assez fort pour survivre?

Monsieur Tanaka soupira, puis continua:

-Masahisa Takaneka n'était pas faible. Mais, il y avait à l'époque deux prétendants pour devenir le prochain Oyabun de la famille. Hiroshi Yamamoto, celui qui n'avait pas été choisi, s'est séparé de la famille Yamaguchi-gumi, et a fondé la Ichiwa-kai avec plus de 3000 hommes. Les deux groupes ne s'entendaient vraiment pas bien, ce qui a conduit à la guerre Yama-Ichi après l'assassinat du quatrième Oyabun Takaneka et de son lieutenant Katsumasa Nakayama en 1985, par Ichiwa-kai. Jusqu'en 1989,  Kazuo Nakanishi devint Oyabun provisoire. Comme tu peux t'en douter, ce fut une période assez mouvementée. En 1989, c'est Yoshinori Watanabe qui devint le cinquième Oyabun. La guerre prit fin grâce à un yakuza que nous respectons tous: Seijo Inagawa. Yoshinori Watanabe choisit comme lieutenant Masaru Takumi, qui était tellement puissant et respecté que tout le monde connaît son nom, et qu'il a effacé la présence de son Oyabun par sa présence. Mais en 1997, Masaru Takumi, qu'on admirait plus que tout au monde, fut assassiné. Ce fut un réel coup dur pour la famille. Watanabe prit sa retraire, ce qui est très rare pour un Oyabun, et on passa huit longues années sans trouver de prochain Oyabun. Notre famille s'affaiblit. C'est en 2005 que je fus choisi pour être le sixième Oyabun., alors que j'étais kumicho de Hirota-gumi, une des filiales de Yamaguchi-gumi. J'ai demandé à Kiyoshi Takayama d'être mon lieutenant et ensemble, nous avons retrouvé notre territoire, et relancé notre famille. Nous comptons actuellement des dizaines de milliers de membres, soit presque la moitié des yakuzas à nous seuls! Nous avons même mis un pied à Tokyo! Mais j'ai très vite été emprisonné pour passer 6 ans en prison... Je suis sorti en 2011, et maintenant, notre activité reprend plutôt bien! Mais, il y a peu, 13 des 72 familles associées à Yamaguchi-gumi ont été excommuniées, car elle me reprochait de favoriser certains clans plus que d'autres. Il ont formé le nouveau Kobe Yamaguchi-gumi, et comptent plus de 3000 membres. Ils ne sont pas un problème pour nous en ce moment, mais ils sont aussi à Kobe. Nous devons rester attentifs à ce que l'histoire ne se répète pas, et qu'une guerre n'éclate pas.

-C'est difficile à retenir, tous ces noms, soupirai-je. Je n'arriverai jamais à apprendre tout ça...

-Tu n'as pas de remarques plus intéressantes à faire sur l'histoire de la famille?! s'exclama Akaryu, dépité. Tu pourrais au moins faire sembl...

-Le tatouage est terminé, dit l'homme en se levant pour ranger le matériel, coupant la parole à Akaryu.

-Bien, dis-je, quand est-ce que je commence l'entraînement, M'sieur?

Akaryu soupira.

-Oyabun, me repris-je, constatant encore une fois que ma mémoire me faisait défaut, et que nommer cet homme ainsi n'était pas naturel pour moi.

-Tu ne commenceras pas d'entraînement, indiqua Monsieur Tanaka, étonné de ma question. Les femmes ont rarement leur place au combat. Pour l'instant, tu te contenteras de gérer un restaurant dans une de nos filiales, Azuma-gumi. 

-C'est une blague?! m'exclamai-je.

-Tout ça ne tient qu'à toi, me dit Monsieur Tanaka en quittant la pièce.

Je regardai Akaryu d'un air triste. Je n'allai donc plus pouvoir rester avec lui?

Cherry BlossomsWhere stories live. Discover now