Chapitre 18 : Azylis

1.1K 225 68
                                    

Ce regard sombre planté dans le mien... Le garde m'a lâchée et je reste seule, face à cet homme qui respire le désespoir et qui me remplit d'horreur.

Je ne sais que dire. Je reste là, immobile, essayant de trouver une idée pour reculer et m'éloigner de ce regard fixe. Mais mon esprit est terriblement vide, aucun prétexte un minimum crédible ne me vient à l'esprit.

-Qui es-tu ? Ton nom, vite !

Pas question. Je ne sais pas ce qu'ils savent de moi. Je ne sais pas pourquoi ils me recherchent. Je prononce les premiers mots qui me viennent à l'esprit.

-Kerry. Kerry MacLean.

Je connaissais quelqu'un qui s'appelait comme ça. Mais c'était... Il y a 700 ans. Je doute qu'il la connaisse. Alors qu'il s'apprête à poser une nouvelle question, j'aperçois du coin de l'œil Aevin qui revient. L'homme recule. Ils se dévisagent un instant en silence.

-Bonjour, mon oncle.

Je reste un instant la respiration coupée. Cet homme, ce monstre, c'est...son oncle ? Je tente de calmer mon rythme cardiaque et de prendre un sourire impassible. Une véritable transformation s'effectue sur le visage de mon interlocuteur de la minute précédente.

-Aevin ! Mais que fais-tu ici ?...

Les mots sortent de sa bouche rapidement et prennent déjà une intonation suspicieuse. Aevin choisit l'honnêteté.

-J'ai rendu visite à Gabriel...

Le regard de son oncle se trouble un instant. Ses yeux reprennent leur lueur sauvage que j'y ai vu quelques minutes auparavant.

-Pourquoi veux-tu aider un assassin ? Pourquoi ?!...

-Parce que c'était mon ami, parce que c'est juste, et parce qu'il faut savoir se tourner vers l'avenir... Nous retrouveront Marguerite un jour, mon oncle, j'en suis certain.

Il lui pose la main sur l'épaule. Qui de l'homme ou de l'adolescent soutient alors l'autre ? Tant de vies brisées par Gabriel... Je me suis éloignée vers la sortie. J'ai toujours peur. De cet homme au flamboyant regard. A quel point était-il attaché à Marguerite ? Car, après tout, il n'était que son oncle...

Après quelques mots que je n'entends pas, Aevin quitte son oncle pour se diriger vers moi. Il ne m'adresse pas la parole et je suis obligée de courir sur la plateforme pour le rejoindre tellement il marche vite.

Le schéma se répète et l'aéronef nous attends immanquablement à la sortie de cet endroit que je ne suis pas prête d'oublier. Quelque part, derrière ces murs, à la fois si proche et si lointain, se tient Gabriel...

J'ai le curieux sentiment de l'abandonner. Je connais maintenant le voyage. Nous retournons chez Aevin. Et il va falloir de nouveau se dématérialiser... Ma première expérience s'est somme toute très bien passée mais je ne peux m'empêcher de frissonner à l'idée de disparaître et de passer ainsi d'un endroit à un autre...

Dans l'aéronef, Aevin garde un terrible silence. Je sens sa colère contre moi. Et la mienne grandit également. Il m'en veut d'avoir dit que je connaissais Gabriel ? Mais il ne prend même pas la peine de me demander des explications ! Dans ma colère, je me sens tout à fait capable de lui balancer à la figure tous mes secrets...

Retour à la case départ. Je prends mécaniquement la carte magnétique que me tend Aevin. Un étage plus haut, je le suis une nouvelle fois au milieu du cercle et ferme un instant les yeux. Quelques secondes plus tard, je suis dans une autre ville...

Aevin, en sortant à travers la cohue, ne fait aucun effort pour me permettre de le suivre aisément. Je joue des coudes, moi aussi énervée. Devant une nouvelle plateforme, en tout points semblable à toutes celles que nous avons déjà croisées aujourd'hui, je monte dans un énième aéronef.

Face à Aevin, je ne desserre pas les dents. Mais, à ma grande surprise, je constate vite que nous ne nous dirigeons pas vraiment vers sa maison.

Lorsque notre engin s'arrête enfin au milieu de la route déserte, je retiens mon souffle. Aevin prend la parole, tout en sautant à terre.

-C'est ici qu'on descend. Tu reconnais l'endroit, non ?... Je ne tolère pas les petites fouineuses dans ton genre. Alors, comme ça, tu n'aspirait qu'à rencontrer le prince ? Tu m'as bien eu, mais c'est fini, maintenant, je ne veux plus jamais te voir !

Je suis également descendue. Nous sommes dans la prairie ou je m'étais réfugiée dans un arbre pour échapper aux gardes qui me poursuivaient. C'est là que je l'avais rencontré.

Sa colère me transperce jusqu'au cœur. J'en comprends un peu mieux les raisons mais ne la tolère pas plus.

-Tu ne me laisses pas une chance de m'expliquer ! Et si je connaissais effectivement Gabriel ?... Qu'en sais tu au fond ? Il a disparu pendant deux ans de ta vie !... J'en ai assez de ne plus rien comprendre ! J'en ai assez de garder mes pensées pour moi !...

Aevin reste sous le choc. Il ne s'attendait pas à une réponse aussi violente à ses cris de colère. Nous restons immobiles, face à face, devant l'aéronef toujours silencieux, quelques centimètres au-dessus du sol.

Puis, lentement, Aevin fait quelques pas et s'avance dans la prairie. Sans réfléchir, je lui emboîte le pas. Le décors me fascine toujours autant, même si cette forêt tropicale m'impressionne beaucoup moins.

Il se tourne vers moi et s'assoit par terre en me faisant signe de faire de même. Méfiante, toujours énervée et en colère, je lui obéis pourtant. Il me demande :

-Bien. Je me suis peut être trompé. J'ai bien dit "peut être". Mais alors, c'est le moment des explications. Qui es-tu vraiment, Azylis ?...

Si on joue à ce jeu de questions-réponses, j'en ai moi aussi beaucoup à poser ! Tout récemment, qui est ce mystérieux oncle qui joue le sombre rôle de geôlier du prince ? Mais je garde mes pensées pour moi. Je ne sais toujours pas vraiment si je peux dire sans risques mon nom de famille.

Alors que j'hésite, une petite note de musique résonne dans l'air. Aevin s'exclame tout seul :

-Ah ! Ils ont les résultats !...

Je ravale ce que je m'apprêtais à dire et l'observe, penché sur son écran. J'aperçois d'abord la déception se peindre sur son visage puis une immense incrédulité.

Il redresse la tête, me dévisageant avec une insistance dérangeante :

-Ton nom ?

-Je préférerai ne pas te le dire...

Il me tend l'écran. Je ne sais pas ce que c'est. Je lis quelques mots dans une petite icône qui clignote. "Résultat-loterie".
Allons bon, qu'est ce que c'est encore ? Pourquoi me montre t-il ça ? Je fixe alors le centre de l'écran. C'est mon nom qui s'affiche.

Azylis d'Alcy.

Intemporel T1 & 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant