«Le commerce »

177 15 2
                                    

Salam Alâykûm Wâ Rahmâtûlah Wâ Barakâtûhu

Question : Le commerce est-il Licite ?

Réponse :

"Dieu dit : "Et Dieu a rendu licite la vente et interdit le gain usuraire".
Il n'y a pas de limites fixées pour les bénéfices que ce soit par un texte du Coran ou bien par un texte de la Sounna. Certains savants ont requis la formule d'accord verbale ou bien écrit pour la validité de la vente. D'autres ont dit que l'accord implicite suffit même sans formule explicite.

Le hadith authentique stipule : La religion est la naseha (le bon conseil), il appartient alors au commerçant de ne pas avancer des prix qui pénalisent les acheteurs. Les prix doivent être dans la limite du convenable suivant le produit, le pays, la rareté, la quantité, les dépenses .. Il est interdit de vendre ce qui a un défaut sans le montrer. Le Prophète BSSL a dit : (man ghach-chana falayça minna)
ce qui signifie : "Celui qui nous fraude n'est pas des nôtres" [rapporté par Mouslim] . Il est interdit de frauder ou de mentir sur le poids, la longueur ou le volume pour gagner plus.

En islam, le gouverneur a le droit de fixer les prix de certains produits pour lutter contre les arnaques..

Il est claire que vendre une voiture à 2000 € alors qu'elle ne coûterait que 500 € n'est pas permis car l'argus ne le permettrait point (elle ne mériterait pas un prix supérieur).

Pour chaque produit, il existe une borne inférieur et supérieur suivant le cadre fixé par le marché.. et qu'il faudrait respecter .. Cela relève de la bonne conscience du vendeur.. et de la crainte de Dieu..

On peut faire un bénéfice (le différentiel entre le prix d'achat et de vente ) à 100% qui est halal, et on peut bénéficier que 5% qui est haram. Les actes ne valent que par leurs intentions..

Hadith : Le Prophète (BSSL) a donné à Urwah al-Bariqi un dinar pour acheter un mouton. Il a acheté deux moutons, vendu un d'entre eux pour un dinar, et il a amené finalement un mouton et un dinar. Le prophète lui fait des douas.., et il était telle que s'il avait acheté la « poussière », il aurait réalisé un bénéfice de celle-ci. (rapporté par Abou Daoud)"

❤ Rappels Islamiques ❤Where stories live. Discover now