«Ecouter de la musique Haram ou Halal (Licite ou Ilicite ) ?»

1.9K 142 42
                                    

As-saloumou Alaykoum Wâ rahmatou lah wâ Barakatûhû.

Nous avons reçu une question d'une soeur qui est la suivante :

Question : «Ecouter de la musique Haram ou Halal (Licite ou Ilicite ) ?»

Réponse:

Vous pouvez regarder la vidéo en média, c'est Rachid Abou Houdeyfa qui parle de la musique.
N'ayez pas la flemme de regardez cette vidéo, Un peu de hassanette ça ne fait pas de mal.

..............
Il y a eu une divergence sur ce sujet, mais

La musique est Haram (Ilicite).
Voici les hadith et passage du coran qui le prouve.


Ecouter les chansons est un péché, un acte abominable et fait partie des causes des maladies des cœurs, de leur endurcissement et de leur rejet du rappel d’Allah et de la prière. La plupart des exégètes ont commenté la parole d’Allah le Très-Haut : « Et parmi les hommes, il est [quelqu’un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours » (Luqmân, v. 6) par les chansons. En effet, ‘Abdullah ibn Mas’ud, qu’Allah l’agrée, jurait que les « plaisants discours » signifiaient la chanson.
Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme « plaisant discours »employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou)(Bayhaqi)

L’interdiction est encore plus sévère si la chanson est accompagnée d’instruments, comme ar-Rabâba, le violon, le luth et le tambour. Certains savants ont dit qu’il y avait un consensus sur l’interdiction de la chanson accompagnée d’instruments. Par conséquent, il faut s’en écarter. Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y aura dans ma communauté des gens qui rendront licite l’adultère, la soie, le vin et les instruments de musique.» (Bukhârî, 5590)
Je te conseille ainsi qu’à tous les musulmans donc, d’écouter la station de radio Al-Qur’ân al-Karîm et le programmeNûr 'ala ad-Darb, car ils sont d’une très grande utilité et t’éviteront d’écouter les chansons et les instruments de musique.

Cheikh Ibn Bâz, in Magazine ad-Da’wa, n°902, Chawâl 1403H.

Dans un autre verset du Coran, Allah fait allusion à la voix de Satan:

Et lorsque Nous avons dit aux Anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu'un que tu as créé d'argile ? «

Il dit encore : « Vois-Tu ? Celui que Tu as honoré au-dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu'au Jour de la Résurrection; j'éprouverai, certes sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux] ».

Et [Allah] dit : « Va-t-en ! Quiconque d'entre eux te suivra ... votre sanction sera l'Enfer, une ample rétribution.

Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses ». Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux ». Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (Saint Coran)

Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.

Les hadiths :

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma'âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: « Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs. » (Ibné Mâjah)

Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):« Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final. » (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)

Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: « Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C'est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) » (Abou Ishâq)

Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:« Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (« Fisq »). Y prendre du plaisir est du « Koufr » (Les savants ont traduit ici le terme « Koufr » par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)

Il y a encore plusieurs hadiths, si vous les voulez je peux vous les envoyez en privée.

Vous allez me dire «Mais dans les mariages on fait comment avec toute cette musique ? »


Concernant le mariage, il est permis de frapper le Duff (sorte de tambourin) et de chanter des chansons qui n’incitent pas au péché et ne font pas l’éloge du péché. Cela ne doit être fait que par les femmes au moment de la nuit pour annoncer le mariage, afin de différencier le mariage licite de la fornication, comme cela a été souligné dans la Sunna authentique. Par contre, il n’est pas permis de frapper le tambour (Tabl) pendant le mariage : on doit se restreindre seulement au Duff. Il n’est pas non plus permis d’utiliser les haut-parleurs pour annoncer le mariage, même si on chante des chansons permises à cause de ce que cela peut engendrer comme mal aux musulmans. Il n’est pas permis non plus que cela dure longtemps, mais un temps court suffit pour annoncer le mariage, car veiller tard empêche de se lever pour la prière du Fajr. Et ceci est un des grands péchés et un acte des hypocrites.

Pour celle qui ne de pense pas capable d'arrêter la musique

Pour Allah vous n'êtes pas capable d'arrêter ?
Vous préférez adorer un chanteur (ou rappeur) qui ne connais même pas votre nom ?
Alors qu'Allah lui, Si vous pensez a lui, il pensera à vous.
Supprimer vos musiques et remplacer les par du coran, pour allez mieux.

Si vous voulez des conseils, n'hésitez à venir en privée.
Qu'Allah vous accorde le jennah (Paradis) à vous et votre famille.

❤ Rappels Islamiques ❤Où les histoires vivent. Découvrez maintenant