6

207K 16.3K 7.3K
                                    

6.

Très tôt ce matin, Mounir est venu me chercher afin de régler la question de mes papiers. Nous nous sommes d'abord à la préfecture afin de faire enregistrer ma demande d'asile. Après avoir recueilli mes empruntes, j'ai eu un entretien avec un agent à qui j'ai du expliquer mon parcours.

Nous avons quittés les lieux avec une attestation de demande d'asile et un formulaire à envoyer. Heureusement pour moi, Mounir m'a accompagné. Seule, j'aurais été incapable de m'en sortir. Après cela, il m'a emmené manger avant de rentrer. Il n'est pas très bavard, mais j'apprécie sa présence, elle est rassurante.

[...]

Ma sieste de la journée m'empêche de trouver le sommeil le soir venu. Je me suis donc redressée sur le canapé afin de lire un peu. J'allais partager ma chambre avec Kaina et Sofia. Mais, elles n'avaient pas encore installé le matelas, je n'ai pas voulu les déranger et j'ai préféré dormir au salon pour cette deuxième nuit. Je saisis l'un des nombreux Coran et commence à lire. Soudain, j'entends du bruit provenant de l'entrée. La porte s'ouvre doucement puis se referme, je regarde le cadran de ma montre, il est deux heures du matin. Qui peut bien être dehors à une heure pareille ?

Je reconnais Ibrahim, il retire ses chaussures et se dirige vers la cuisine. Le micro-onde, puis le frigo et ensuite les chaises, la discrétion et lui ça fait dix. Il revient s'asseoir au salon, je n'ai pas fermé les volets électriques, les réverbères ainsi que la lune et la lampe torche de mon téléphone que j'ai allumé pour lire sont les seules sources de lumières

« Qu'est-ce que tu fais dans le noir ?

- J'essaye de ne pas réveiller ceux qui dorment.

- Tu as peur ?

- [...]

- Tu n'as pas à avoir peur personne ne va te manger.

- Ce n'est pas de vous que j'ai peur.

- De quoi alors ?

- Laisse tomber, tu ne pourras pas comprendre.

- Bien sûr, madame je sais tout. Tu me prends pour un con ?

- Non, Ibrahim. Je ne te prends pas pour un con, comme tu dis. 

- Pourquoi tu ne retires pas ton voile ?

- Parce que tu n'es pas mon mari. »

Il ne semblait pas s'attendre à cette réponse, mais ne rapplique pas. Je me couche avant qu'il ne parte, lui tournant le dos. Il me regarde à nouveau je le sens, mais, je ne me retourne pas. Il se lève et s'approche de moi. Il marche jusqu'à la bibliothèque prend quelque chose et tout doucement, croyant que je dors, dépose l'objet sur l'oreiller. Lorsque tout est calme, j'ouvre doucement les yeux et regarde ce qu'il a posé à mes côtés, un Coran.

[...]

Je suis la première à être debout. Après une douche j'enfile la seconde tunique que j'ai amené avec moi, je dois absolument travailler pour avoir de l'argent et m'acheter d'autres vêtements. Je profite du fait d'être seule pour faire une lessive, la baignoire est parfaite pour cela. Je lavais mes vêtements lorsque Amine entre dans la salle de bain.

« Qu'est-ce que tu fais ?

- Je lave mes vêtements dis-je gênée.

- On a une machine tu sais. »

Une machine à laver, je n'en n'ai pas vu depuis tellement longtemps. Amine me regarde, on dirait que c'est la première fois qu'il voit une personne lavée ses vêtements à la main.

Azhar - La syrienne et le voyou. { CORRECTION  }Où les histoires vivent. Découvrez maintenant