Chapitre Quarante-neuf

70 11 0
                                    


Dans les appartements envahis par la fumée, Madame Kalisse avance à quatre pattes en essayant de respirer comme elle peut. Régulièrement, elle doit s'arrêter pour tousser, reprendre son souffle et essuyer les larmes qui coulent de ses yeux. C'est une vieille femme. Le moindre effort lui est très pénible. Contre sa poitrine, elle serre le cristal désormais inerte, auquel elle s'accroche comme à un dernier espoir, symbole de ses rêves flétris. Prise d'une nouvelle quinte de toux, elle laisse s'échapper l'objet magique qui rebondit sur le sol en tintinnabulant. Lorsqu'elle rouvre les yeux, elle constate que la fumée est de plus en plus épaisse. Elle ne peut pas voir le cristal. En tâtonnant, elle trouve un passage qui ouvre sur un couloir. Dans celui-ci, il fait un peu plus respirable. Et le cristal est là.

Mais il y a une patte posée dessus.

Une patte de chat.

Lemnis la contemple d'un air tranquille, nullement effrayé par l'incendie qui se propage, et encore moins par cette vieille décrépite qui peine à respirer.

— Rendez-le moi... Il est à moi...

— Désolé, mais j'en ai besoin. Si vous saviez comme il m'a fallu faire preuve de ruse et de patience pour l'avoir. Vous ne pouvez même pas imaginer  !

— Vous m'aviez promis...

— Et vous croyez la parole d'un chat  ?

La gouvernante comprend que c'est fini pour elle. Tous ses rêves s'écroulent. Elle voit sa vie défiler devant ses yeux. Elle a échoué. Son bonheur lui échappe une fois de plus. Elle n'aura pas réussi à être heureuse. Jamais, à aucun moment. C'est injuste. La vie est injuste, depuis le début  ; elle lui en veut tellement. Elle en veut à tout le monde. Si le bonheur lui est refusé, pourquoi les autres y auraient-ils droit  ? Elle voudrait que tout le monde souffre comme elle. Pour qu'ils comprennent.

Dans un ultime sursaut, elle trouve en elle assez d'énergie pour se relever et se jeter sur le chat. Lemnis parvient à l'éviter. Mais le plancher, fragilisé par l'incendie, s'effondre sous eux.

Madame Kalisse et le chat Lemnis disparaissent tous les deux dans un nuage de fumée et de poussière.

MornglassOù les histoires vivent. Découvrez maintenant