Julien-TDAH

3 2 2
                                    

Julien était affalé sur sa table, faisant abstraction du moment présent. Il était dans ses pensées. D'ailleurs, elles étaient aussi organisées que son environnement L'adolescent passait d'un sujet à un autre rapidement, sa réflexion était malheureusement peu sélective, il était rare qu'il puisse trier les choses dans un ordre d'importance. Les informations sensorielles étaient également difficilement gérables, chaque bruit se mélangeait, formant une spirale de son incompréhensible.

Il fit rapidement couper de son monde intérieur.

- Julien, peux-tu répondre à ma question ?

Le garçon se sentait confus, n'ayant aucune idée du sujet sur lequel portait la demande de sa professeure. Ses yeux parcoururent le tableau dans le but de trouver la moindre aide. Cependant, tous ces regards, fixés sur lui, le déstabilisèrent.

- Euh...Je ne sais pas

L'adulte soupira.

- Oui, effectivement. Il serait peut-être temps d'atterrir.

Les élèves rirent en harmonie puis se concentrèrent petit à petit sur les paroles de l'institutrice.

Julien se sentait incompris Sa présence ici lui était inconfortables, le système scolaire l'ennuyait. De plus, il était régulièrement réprimandé pour ses oublis et ses moments d'inattention, ce qui désespérait ses parents.

Le jeune garçon entendait souvent les mêmes remarques, comme quoi il suffisait qu'il fasse des efforts. Des efforts... Pourtant, chaque action qu'il effectuait, lui demandait une force énorme.

On lui avait toujours demandé d'agir normalement, ses stratégies, pour contrer ses difficultés ont vite été jugées comme atypiques ; Julien avait besoin de s'occuper les mains pour se concentrer, cependant cela avait toujours été pris pour un manque de respect par ses interlocuteurs.

La sonnerie retentit pour marquer la fin des cours. Un brouhaha se format, rapidement montrant l'impatience des adolescents. Le jeune homme rejoignit ses camarades et passa le portail. Il avait la chance ou la malchance d'habiter près du lycée. Julien se hâta d'approcher son domicile, ouvrit la porte, se dirigea vers sa chambre et s'affala sur son lit. Il était fatigué, mais il était de toute façon dans l'incapacité de trouver le moindre sommeil. La seule chose qu'il pu faire, était de ressasser encore et encore des moments pouvant aussi bien dater d'il y a une heure qu'il y 3 ans.

Tout d'un coup, la porte de sa chambre s'ouvrit, il eut la surprise de découvrir sa mère, elle qui ne s'occupait jamais de ses affaires. En plus de cela, elle n'avait pas l'air joyeuse

- Pourquoi tu rentres à cette heure-là ?

Le ton de sa génitrice ne l'étonnait pas, il y était habitué.

- Parce que je viens de finir les cours ?

L'adulte plaça sa tête dans le creux que formaient ses deux mains, montrant un épuisement.

- Et le rendez-vous ?

Il avait complètement oublié Effectivement, Julien devait se rendre à un rendez-vous avec le médecin scolaire, pour parler de son avenir et de tous ces sujets barbants dont il se serait bien passé.

- Mince

- On peut encore s'y rendre, mais ça aurait été beaucoup plus simple si pour une fois, tu n'avais pas été tête en l'air

Le jeune garçon ne répondit rien, ce surnom était celui qu'on lui donnait depuis petit, il était vrai qu'il oubliait beaucoup de choses, mais ses pensées étaient tellement en ébullitions constamment, que c'était plus fort que lui.

Derrière nos sourires Where stories live. Discover now