Ethan-Dépression

17 2 9
                                    

Toujours dans son lit, enveloppé dans sa couverture, il voyait le temps passer, mais n'étant pas en capacité de se lever, il repoussa son réveil de 5 minutes, comme si cela allait changer quelque chose. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il avait beaucoup dormi cette nuit-là, ses pensées ne lui avait pas laissé de repos, comme d'habitude.
Il était vide, comme si plus rien n'avait d'importance, il faisait tout machinalement, chaque journée se transformaient en une boucle temporelle ou plus rien ne lui apportait d'émotions positives.
Il avait toujours été décrit comme un enfant souriant, avec une joie de vivre sans limites...
La seule chose qui avait changé à présent, c'était la sincérité du bonheur qu'il renvoyait aux autres.
Après avoir éteint plusieurs réveils, il finit par se lever, à peine, il était debout, il fut frappé par un mal de tête intense. Il sauta son petit-déjeuner et se prépara, chaque action dites "basiques" qu'il faisait l'épuisait énormément ces derniers temps...
Ses parents travaillaient souvent, il avait l'habitude de la solitude à la maison, il y était de toute façon contraint.
Il prit son sac, mit son casque et parti en direction du bus qu'il prenait matins et soirs.
Il choisit une place dans laquelle il s'installa seul. Il se prépara à enfiler son masque, invisible.
Il était vrai qu'entre son visage à la maison et à l'extérieur, il y avait une différence.
Il ne voulait juste pas qu'on connaisse son mal-être, il en avait honte, pour lui la tristesse était réservé qu'aux gens qu'ils qualifiaient de "faibles". Jusqu'à qu'il se fasse prendre à son propre jeu...
À vrai dire, l'école était juste un prétexte pour satisfaire son entourage, cela faisait un moment qu'il n'arrivait plus à se concentrer et qu'il était déjà bien trop fatigué pour le pouvoir d'ailleurs.
Le bus arriva à destination, Ethan prit une inspiration et sorti rejoindre ses amis, le sourire qu'il affichait n'était pas en coordination avec ses réels sentiments.
Il sentit un regard se poser sur lui, il se retourna, et aperçu une adolescente de son établissement qui avait tourné la tête au même moment. Il se sentait observé depuis quelques semaines, il ne voulait pas faire de fausses hypothèses, mais il avait l'intuition qu'elle faisait peut-être partie de cette sensation.
Il passa sa matinée de cours, en gardant son rôle de "perturbateur". C'était sûrement une façon pour lui de justifier son manque de travail par fainéantise plutôt que par sa fatigue mental. Qui sait ? Lui-même ne se comprenait pas.
Lui et ses amis se dirigèrent vers la cantine, en continuant de rires de leurs bêtises qu'ils avaient fait pendant les heures de cours qu'ils venaient de passer. Ethan n'avait toujours pas faim, il se servit tout de même en nourriture, même si la nausée lui montait en sentant celle-ci.
Ils s'installèrent à une table, Ethan parlait et prenait son rôle de clown à cœur, en mangeant quelques bouchées sans satisfactions particulières.
Il attendit que l'un de ses amis s'en aille pour faire de même. Cependant, au moment où il s'apprêtait à se lever, il aperçut la jeune fille qu'il avait croisée le matin même, se diriger vers la queue pour débarrasser son assiette, il préféra croire à une coïncidence et fit de même.
Au moment où il passa la porte pour sortir du réfectoire, il sursauta, elle l'attendait ;
- Salut, moi, c'est Julie
Il la regarda d'un air surpris et répondit.
- Euh salut, moi, c'est Ethan, on se connaît ?
Elle fit mine de réfléchir à ce qu'elle allait dire ;
- On peut dire que moi oui...
C'était une réponse qui ne rassurait pas Ethan et il s'emporta.
- Tu veux dire que tu es toujours en train de m'observer ?
Elle émit un rire et répondit.
- Comment tu vas ?
- Je vais bien.
- Tu es sûr ?
Elle commençait vraiment à l'agacer ;
-Oui je suis sûr, à part le fait qu'il y ai une fille qui me pose une question avec insistance.
- J'aime bien ton humour.
Ce n'était pas de l'humour pour lui, il s'impatientait ;
- Tu me veux quoi au juste ?
- Je veux juste savoir comment tu vas, réellement.
- Je ne vois pas en quoi ça te concerne.
- Donc tu viens d'avouer que tu ne vas pas si bien.
Elle ria de sa réflexion tandis qu'Ethan leva les yeux au ciel avec un léger sourire.
- Si tu veux vraiment savoir, non, je ne vais pas très bien, je suis tout le temps fatigué, mais mes nuits sont juste rythmées par des insomnies. Je me sens vide, je ne ressens plus d'émotions positives, je ne prends plus de plaisir à faire quoi que ce soit, je suis juste spectateur de ma vie... Parfois, j'ai juste envie de...
Il ne voulait pas trop en dire alors il reprit.
- Enfin bref, voilà, tu es contente, tu as ta réponse.
Le sourire légèrement arrogant de Julie s'était transformé en retard compatissant.
- J'ai vécu un épisode dépressif il y a quelques mois, si je suis si insistante avec toi, c'est parce que je ne veux pas que tu traverses ça seul, je ne veux pas que tu t'en sortes comme je m'en suis sortie... Et peut-être que tu peux le cacher à ta famille et à tes amis, mais pas à moi.
Il ne répondit rien, il essayait de cacher l'émotion que lui procurait la compréhension de cette fille qui ne le connaissait pas jusqu'à maintenant.
- Je peux t'aider dans le parcours de guérison, je pourrais même t'accompagner chez des professionnels.
- Non, je n'ai pas besoin d'aide merci.
- J'ai fait la même erreur que toi au début, je pensais que ça allait passer, mais je m'étais trompée, c'était de pire en pire... Je n'avais plus que cette solution en main.
Il regardait ses pieds sans porter beaucoup d'attention à ses paroles.
Elle se rapprocha de lui.
- Je peux faire le maximum pour t'aider à trouver de l'aide si c'est plus simple, mais il faut que tu sois d'accord...
Elle fit une pause et demanda ;
- Tu es prêt à le faire ?
Il aurait préféré s'en sortir seul, mais au fond de lui, il voulait simplement retrouver la joie de vivre, même s'il en avait peu d'espoir.
- Oui... D'accord, mais je ne veux pas que mes parents et mes amis soient au courant s'il te plaît.
Elle sourit et lui répondit.
- Bien sûr ! Ça reste entre nous !
Il répondit à son sourire et s'en alla rejoindre son groupe d'amis.

Merci pour votre lecture, ceci était une représentation d'un cas imaginé de dépression, la dépression est différente pour chacun, c'est pour cela que j'ai représenté une version de ce qu'elle peut provoquer chez une personne.
La dépression est un trouble qui affecte l'humeur, la productivité et les émotions positives ainsi que le sentiment de récompense.
Elle est souvent accompagnée d'idées noires et de comportements à risques, ainsi que d'autres troubles notamment les troubles anxieux.
Si vous êtes concernés, je vous envoie tout mon courage, vous n'êtes pas seuls il faut en parler,
Si vous avez des idées noires et que vous ne pensez pas être en mesure de les gérer, vous pouvez appeler le numéro 3114,
Prenez soin de vous ❤️‍🩹

Derrière nos sourires Tahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon