Chapitre 8

29 3 0
                                    


Bilbon s'apprêta à faire son discours.

"Mes bonnes gens..."

"Oyez ! Oyez ! Oyez !" crièrent les invités.

Bilbon leva une main pour se faire entendre, tandis que l'autre tripotait quelque chose dans sa poche.

"Mes chers Sacquet et Boffin, et mes chers Touque, Brandebouc et Fouisseur et Fouineur et Terrier, Sonnecornet, Bolger, Serreceinture, Gaillard, Blairotte, Belpied."

"BEAUpieds !" Cria un hobbit d'âge mûr assis au fond du pavillon, il s'appelait effectivement Belpied et ses énormes pieds excessivement poilus étaient sur la table.

"Belpied... et aussi mes bons Sacquet de Besace que j'accueille à nouveau à Cul-de-Sac. C'est aujourd'hui mon 111ème anniversaire !"

"Hourra ! Hourra ! Joyeux anniversaire !" Crièrent tous les invités en martelant joyeusement sur les tables.

"J'espère que vous avez tous autant de plaisir que moi."

Il y eut des réponses de oui et de non, et croyant que Bilbon avait terminé son discours, quelques Touque et Brandebouc improvisèrent un orchestre et entamèrent un joyeux air de danse très entraînant, deux d'entre eux s'étaient mis à danser. Seulement Bilbon n'avait pas terminé son discours, pour attirer leur attention, il prit le cornet des mains d'un enfant qui se trouvait à proximité, sonna trois grands coups et le silence revint.

"Je ne vous retiendrai pas longtemps, ne vous en faîtes pas. Je tiens avant tout que vous soyez conscient de l'immense affection que j'ai pour vous tous, cent onze ans sont si vite passé en compagnie de hobbits aussi admirables que vous !"

Les paroles de Bilbon furent accueillies par une ovation d'applaudissement et de huées d'approbations.

"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que je ne l'aurais aimé et j'aime moins de la moitié d'entre vous, moitié moins que vous ne le méritez."

Les applaudissements furent moins nombreux, car la grande majorité de l'assemblée se demanda ce que pouvaient signifier les paroles de Bilbon, c'était plutôt délicat et peu habituel de sa part.

"En plus de célébrer mon anniversaire, je veux dire notre anniversaire, car c'est également celui de Frodon, il fête ses trente trois ans et devient à ce jour mon héritier !"

Des applaudissements résonnèrent à nouveau, ainsi que des cris énergiques provenant de jeunes hobbits pour féliciter leur ami Frodon. Les Sacquet de Besace en revanche froncèrent gravement les sourcils, c'était donc cela, Frodon allait voler leur héritage, ça ne se passerait pas comme ça !

Nul ne sait si c'était voulu ou pas, mais Bilbon se montra particulièrement maladroit lorsqu'il évoqua le fait que son âge et celui de Frodon, c'est à dire cent quarante quatre ans était le nombre d'invités pour sa fête. Lothon et Lobelia quittèrent le pavillon sur le champ, ulcérés de la vulgarité de Bilbon, comment osait-il les insulter de la sorte ? Il le paierait très cher ! Et Frodon encore plus, sans compter cette idiote d'humaine !

Les auditeurs s'ennuyèrent ferme lorsque Bilbon parla de ses souvenirs durant son voyage à l'étranger, le discours était vraiment trop long, quand est-ce que ça allait s'arrêter, c'était vraiment lassant à force. Tout d'un coup, l'ancien cambrioleur des nains d'Erebor fit une dernière annonce à laquelle personne ne s'attendait.

"Pour finir, j'aimerais faire une annonce ! Je regrette de vous faire savoir que cette soirée est la dernière, nous ne nous reverrons plus. Je vous quitte, je pars maintenant. Adieu !"

Un avenir incroyable (Crossover Harry Potter/Le Seigneur des anneaux)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant