XVI

1 0 0
                                    


Sous la pleine lune, les deux compagnons galopaient. Le vent chargé de sable fouettait leur visage de pécheur.

Le pauvre cheval supportait à peine leur poids. Si bien qu'il arrêta sa course après quelques kilomètres. Âgée de trente ans, Romuald n'avait plus la force des grandes courses poursuites. Tout ce qu'il voulait, c'est se poser dans une petite écurie avec une jolie jumente et brouter de la bonne herbe jusqu'à ce que l'obésité morbide l'emporte. Mais impossible avec ces deux imbéciles.

Ils ne réussirent qu'à se cacher tous les trois derrière un rocher, le temps de laisser la bête respirer.

Robert commença à dégurgiter les baies avalées il y a quelques heures.

— Ils les ont scalpés, Billy... Même les gosses. Et on n'a rien fait. On a pas bougé une miche ! Tu te rends compte ? On verra jamais les montagnes de bœuf. On ne mérite que les cornes.

Billy était incapable de répondre. Il fixait le sable et à l'intérieur repassait inlassablement la même scène. Les rires de Cassius, les cris de Brun de Lune, et son propre silence. Il était le premier à se traiter de sans honneur, de couard qui ne pensait qu'à sa poire, mais jamais il n'aurait cru sa lâcheté aussi grande.

— On... on peut pas les laisser faire, lança-t-il d'un coup faut qu'on se venge. Pour les morts. Pour Brun-de Lune !

— Qu'est ce que tu racontes Billy ? C'est maintenant que tu veux jouer les héros ? C'est trop tard de chez trop tard !

Les sourcils de l'homme se froncèrent. « Il n'est jamais trop tard. »

Et en disant ces mots, il commença à marcher en direction de la lune, laissant son compagnon seule sur son vieux Romuald.

En comprenant que Billy était sérieux, Robert s'écria : « Attends... T'es pas sérieux ? »

Billy continua de marcher vers la mort avec le regard de celui qui, pour la première fois de son existence, même maladroitement, voulait prendre ses responsabilités.

— C'est quoi ce plan foireux ? grogna Robert

Robert, tout en sachant que ces paroles étaient aussi vaines que le reste, ne put s'empêcher d'ajouter : « Même si tu y arriverais, tu ferais que rajouter du sang au sang. » 

Billy et Robert ( les deux gougnafiers de l'ouest)Where stories live. Discover now