III

1 0 0
                                    


On jeta au pied des médecins une petite fille au front rouge fièvre. L'eau sur son front s'évaporait avant de toucher le sol.

— Vous savoir quel esprit ensorceler fille ?

— Un esprit, vraiment ? répéta Billy avec mépris. Pfeuh ! Ça doit être le mal de... Tanzanie, je vais régler ça en deux secondes.

Billy venait d'inventer cette maladie ; il devrait en trouver le remède aussi vite. Il eut une idée brillante : de la cire d'oreille mélangée à de l'urine de chèvre. Ils leur feraient croire que le médicament n'agissait qu'après plusieurs semaines et profiteraient du délai pour prendre leurs jambes à leurs cous... ce qui était risqué, mais moins qu'un coup de hache dans ce cou.

Billy s'apprêtait donc à empoisonner la petite fille lorsqu'il vit Robert à son chevet.

Le grand garçon avait gardé quelques pilules que lui avait données sa grand-mère avant le départ, pour combattre la fièvre. Il ne lui en restait plus beaucoup, mais pour la petite fille, il acceptait d'en sacrifier quelques-uns pour aider son prochain.

Il tendit le reste de la boite aux peaux rouges qui le remercièrent de grand sourire.

Billy sourit à son tour. Pour une fois que cet empoté se montrait utile. La petite fille se sentait déjà mieux et les sauvages les laisseraient dormir chez eux aussi longtemps qu'ils ne le voudraient. Que de bonnes nouvelles ! Mais après tout, ne le méritaient-ils pas, médecins reconnus qu'ils étaient ?

Billy et Robert ( les deux gougnafiers de l'ouest)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant