3 - Lucas

18 0 0
                                    


Des millions de personnes en lisant le titre du chapitre, auront une idée immédiate de qui est Lucas, sans même que je ne dise plus de choses que ça, et c'est normal, je ferais partie aussi de ces millions de gens, si ce n'était pas moi qui écrivait en ce moment. Il s'agit du youtubeur français Squeezie, et si j'en parle, c'est qu'il est révélateur de la société d'aujourd'hui. Car quand il explique, que la majeure partie de son auditorat : c'est les jeunes, et que pour, les parents seuls dans la rue, c'est un inconnu : le constat est sans appel, comment est possible ? certes il a 18,7 millions d'abonnés sur YouTube, alors soit ok, pas les 68 millions que compte la France, si on ne considère pas les autres pays francophones, mais c'est beaucoup plus de personnes que ça qui ont déjà entendu parler de lui, il faut dire qu'ils en ont parlé aux informations du 20h, son nom à été plusieurs fois, cité, il a réalisé d'innombrables et spectaculaires projets qui ont cartonnés. Il est aussi passé aux Solidays. Tous les jeunes en France le connaissent, j'en ai la conviction et pourtant les parents sont has been, alors qu'il propose des concepts intergénérationnels, qui permettent de fédérer les personnes autour de valeurs essentielles dans notre société d'aujourd'hui.

Mais les familles dans leur grande majorité ne partagent plus leur vie, leurs loisirs, leur intimité.

Tant que les enfants sont relativement petits, ça va, mais dès que la pré adolescence commence, ça part en sucette, chacun à ses activités de son côté, et le fossé se creuse., se creuse.

Mais je n'imaginai pas à quel point, la fracture était si profonde, et pour garder l'exemple de Squeezie, qui me parle beaucoup, car cela fait plusieurs années maintenant que je vois ce qu'il fait, ce qu'il est, et on comprend alors aussi à travers d'autres intervenants, comme HugoDécrypte, Gotaga, et d'autres, que le milieu des médias parallèles au médias de type classique, prend vraiment cher sur la tranche d'âge possédant le plus gros pouvoir d'achat. Hum... bizarre ! Et nous pouvons dire qu'ils ont du mérite, qu'ils se sont battus pour en arriver là, car des obstacles, se sont dressés, mais intelligemment ils ont su les contourner. Néanmoins, cela signifie, que le monde a deux vitesses, celui du média classique et du média internet, pendant que le premier patine le second s'envole.

D'où le besoin vital pour nous-mêmes de se réveiller, la tranche d'âge au pouvoir d'achat et d'évoluer au lieu de chercher des coupables à nos échecs, il faut admettre d'avoir pris un mauvais chemin, mais il n'est jamais trop tard pour changer, le tout est de le vouloir, le courage est comme l'amour : il se cultive sans fin.

Et je dirai que c'est là, que le bas blesse, car si les parents d'aujourd'hui prenaient conscience de la chance qu'ils ont, d'accéder à des choses, qui n'auraient jamais découvertes seuls, des univers variés et pertinents, qui permettent de garder l'esprit ouvert et de rester connecter à l'air du temps et ainsi de ne pas vous sentir larguer à la moindre occasion. Mais cela demande un minimum d'investissement, qui devrait être, entre nous, que du plaisir, sinon quel était l'intérêt de faire des enfants, si c'est pour les voir toujours comme une contrainte plutôt qu'un avantage. On fait des enfants pour partager des choses, mais le partage c'est quoi ? vous donnez une partie de vous ? C'est ça ? La richesse est accessible à tous, elle nous entoure, la diversité des hommes, de leurs savoirs, leurs cultures, leurs curiosités, est une richesse quand on sait la partager.

Et Squeezie, inspire l'humanité à un monde meilleur, par les valeurs qui véhicule naturellement, son sens moral, sa détermination, sa bienveillance, alors ce n'est pas que je lui fais un cirage de pompes, je retrouve simplement des valeurs communes aux miennes, des valeurs qui se perdent de plus en plus, mais que beaucoup de son auditorat, ont en commun, et recherche car il n'y a pas que ses concepts qui font son succès, c'est aussi ses qualités humaines qui fédèrent.

LE PARFUM DU MOMENTWhere stories live. Discover now