Chapitre 16

403 44 24
                                    

Bonne lecture.
Big kiss.
N'hésitez pas à me signaler les fautes.

''Ndeye Astou Ly''

J'étais dans ma chambre en train de sortir une belle tenue que je vais porter aujourd'hui, car on a une tour à tiléne. En fait, moi et quelques femmes que je connais ici et dans d'autres quartiers, nous avons créé  une tour où l'on se rencontre pour faire une tontine. Cependant, on se réunit dans la maison de chacune de nous tour à tour. Comme vous le savez, c'est moi qui gère la tontine et il y a des sorcières qui m'envie et cherchent la moindre occasion pour me faire passer pour la voleuse mais vous me connaissez, jamais elles n'auront la satisfaction de me voir dans le mal, je ne me laisse pas faire et elles le savent. Aujourd'hui, on se réunit chez Anta, une vraie peste je dirai, elle cherche toujours à me mettre la honte devant les autres. C'est pourquoi, je dois me mettre sur mon 31, d'ailleurs j'ai cousu une magnifique grand boubou en jezner juste pour l'occasion et je me suis acheté une parure en or.

Que personne me demande comment elle a fait pour acheter tout ça? C'est pas votre problème contentez vous juste d'apprécier mon beau habillement.

Je refuse d'être simple, ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire. A chaque tour, je m'habille très bien et tout le monde en parle et c'est le but.

Beug gnou guiss kane lagn ko sékeul, dakh nawlé dafa fort. Dém yeugeul keur gui ba gneup disi thiow, dina raw sabarou djinné car je ne fais rien à moitié.(Je veux qu'elles voient à qui elles ont à faire. J'irai là-bas pour leur montrer qui je suis vraiment).

C'est la présence de ma fille qui me fait sortir de mes pensées.

Myriam: Yaay boy! Cria-t-elle en s'asseyant sur le lit.

Moi: Tes cris là, c'est pourquoi? Tu te crois au marché sandaga oubien tu crois que ta mère est devenue sourde! Tshipppp.

Myriam: Yaay diam la woté, j'étais venue te saluer. Comment va la plus belle maman du monde. A-t-elle sourit.

Moi: Elle va plus que bien, d'ailleurs j'aimerais ton avis sur ma tenue.

Myriam: Encore une tour, tu ne pars pas là-bas pour faire la tontine mais dagu fay dém pour défaneté. Yaay, bou beuri fém la am, niaw(J'ai une mère pas possible).

Moi: Sama noone yii dagn fa fess bougn ma guissé comme deum bou guiss yapp lék rk lagn ma doul déf, amna gno xamni ségnouma lagnouy beug(Mes ennemis seront présents et quand elles me verront, elles auront l'envie de me manger que des sorcières).

Myriam éclate de rire, j'ai dit que la vérité mes ennemis sont des sorcières.

Myriam: Non maman tu m'as terminé, tu traites ses femmes, que tu côtoies jour et nuit et qui t'appellent chaque fois, de sorcières. Vous êtes quotidiennement ensemble et c'est toi qui dit tout ça sur elles.

Moi: Tu ne comprends pas, viens t'asseoir près de moi que je t'explique.

Elle s'exécute et viens près de moi sur le canapé puis m'écoute attentivement.

Moi: Dans ce monde, on a que des andando, on a pas de vraie amie chacun joue un rôle bien spécifique à lui. Ils peuvent te sourire et dès que tu te retournes, ils n'hésitent pas à te poignarder sur le dos et parfois même ils n'attendent pas jusque là, ils te poignarde dans le cœur donc elles font semblant de m'aimer et de se soucier de moi et moi je fais pire qu'elles car je ne pardonne pas et je n'ai pas d'amies, tu me connais, c'est pourquoi, tu dois prendre exemple sur moi.

_Rachidatou_Where stories live. Discover now