4 - Comment s'en tenir au projet de base sans se laisser dépasser par le temps ?

26 6 0
                                    

Tout d'abord, sachez qu'écrire n'est jamais un marathon. Cela doit toujours rester un plaisir. Si ce n'est plus le cas, et que ce n'est plus seulement de l'ordre de la démotivation que l'on peut ressentir parfois, si vous sentez que la flamme de l'écriture s'est éteinte et que vous n'y trouvez plus de bénéfice et de bonheur, arrêtez tout !

C'est peut-être défaitiste de penser ainsi, mais il faut savoir reconnaître quand ce que l'on fait ne nous correspond plus. Maintenant que cela est bien mis au clair, ayez conscience qu'il n'y a pas à se sentir dépassé par le temps quand vous vous lancer dans un projet que vous affectionner.

Par contre, il est vrai que c'est toujours intéressant de se fixer un objectif pour ne pas que le projet traîne ou reste à jamais inachevé. Et c'est de cela que l'on souhaite vous parler. La question pourrait donc être aussi : Comment déterminer vers quelle date tel projet peut se terminer ? Et de quelle façon on peut réussir à respecter la date que l'on se fixe ?

Ces questions peuvent rejoindre les précédentes car savoir mesurer sa fréquence d'écriture est dans ce cas très utile. Néanmoins, apprendre à poser et respecter une date butoir est nécessaire également dans les cas où être édité.e vous intéresse. Cela forme l'auteur.e au travail rigoureux attendu lors d'un contrat sous maison d'édition par exemple.

* Cela doit se faire par étape

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

* Cela doit se faire par étape. Au début du lancement, il est normal de tâtonner, d'hésiter. Mais le plus important c'est vraiment de ne pas reculer une fois que la décision franche d'écrire est prise. 

Etape 1 : Trouvez un rythme. C'est-à-dire mesurez en moyenne le nombre de mots, de pages qu'il vous est possible d'écrire. Vérifiez ça sur une semaine type de votre quotidien. 

→ Partons du principe que vous êtes capable de rédiger 2000 mots par jour en moyenne sur votre projet. 

→ Vous allez donc vous tenir à ce rythme de manière quotidienne. Cela pourra vous permettre de réaliser dans un premier temps le premier jet de votre histoire. 

→ Le temps, les jours passent mais vous n'avez pour l'instant pas idée de quand pourrait finir le projet. C'est normal ! pas de stress, pas de contrainte.

→ Vous pouvez prendre en note combien de jours cela vous à pris pour réaliser votre premier jet sur lequel vous vous êtes lancé quotidiennement. Cette notion régulière est important car elle vous permet de vous familiariser avec la trame de votre histoire, les personnages. Cela aussi à l'avantage de clarifier votre style. Car si vous écrivez par exemple 500 pages en trois semaines mais que vous ne continuez plus la suite pendant un an, vous allez vite changer votre vision des choses et vouloir tout modifier. Ce n'est pas bon de faire cela. 

Etape 2 : Vous vous êtes alors calé un rythme d'écriture, un temps dans la journée. Mais voilà... Vous ne voyez toujours pas le bout du tunnel ! Pour cela il faut vous fier au plan réaliser de votre histoire (lisez les précédents chapitres pour en savoir plus là-dessus). Il résume normalement toutes les éléments de votre récit de chapitre en chapitre. 

→ Dans votre premier jet, en faisant les choses de manière organisée, vous avez donc incorporé vos chapitres et les événements importants y sont présents à l'intérieur dans les grandes lignes. 

→ Ne vous dites pas, par exemple, que pour finir significativement avant la fin de l'année, vous allez plus charbonner. Non, c'est un plan à se fatiguer, à faire quelque chose de bâclé et à bousiller votre inspiration à force de tout faire rapidement. Laissez-vous le temps ! 

→ Prévoyez-vous simplement une date qui semble vous laisser une marge à certains moments UNIQUEMENT pour ralentir le rythme de votre écriture. Quand il vous est possible de faire cela, ça peut être bénéfique car le cerveau peut trouver de nouvelles idées sur le déroulement précis de l'histoire sans être conditionné à son bureau devant une page blanche. 

→ La vérité c'est qu'il est bien de se dire (quand on ne dépend pas d'un contrat) que la date n'est pas forcément obligé d'être des plus précises. Ça peut être juste "J'ai commencé tel projet en 2022 et bien étant donné que j'ai la correction et quelques reformulations à faire en cette fin d'année 2023, je peux le finir en mi-2024". C'est aussi simple que ça. Il faut juste être vigilant à son propre rythme de travail, se laisser du temps sans s'alarmer, rester positif !

→ Il ne faut, malgré tout, pas rester sur les points négatifs en se disant que l'on ne va pas assez vite et qu'il y a trop de choses à faire que vous ne soupçonniez pas. Il est vrai qu'on ne s'imagine pas toujours le travail que ça représente. Mais c'est à vous de vous dire que cela est aussi quelque chose que vous aimez faire, même s'il y a des côtés plus fastidieux dans cette tâche. C'est normal qu'il ait des bons et mauvais côtés, mais il ne faut pas rester fixe sur ce qui peut être moins bien. Avancez, continuez d'écrire, vous verrez cela lorsque l'histoire sera rédigée dans ses détails et qu'elle sera prête à être corrigée. Vous perdrez moins de temps ! vous vous y retrouverez en suivant des étapes précises. 

Etape 3 : À l'approche de la date ou du moment que vous vous êtes fixé en vous basant sur votre rythme...

→ Assurez-vous que vous approchez des démarches finales : histoires écrites, corrections établies ou presque fini, reformulations faites, plan de l'histoire et des chapitres respectés.

→ Procédez UNIQUEMENT à ce moment à la mise en page qui permettra une meilleure lisibilité du contenu du livre. 

→ Prévoyez votre première et quatrième de couverture (si besoin car sur Wattpad, il n'y a que des premières de couvertures de possible). Pour ceux qui font toute leur réalisation en solo, les applis Canva, Pinterset, PhotoShop ou des sites de générateur d'image par IA sont conseillés. Ça ne donne peut-être pas un résultat 100% pro mais quand on se lance pour la première fois dans une création de ce genre, ces petits outils font bien l'affaire, et qu'avec un peu d'expérience, vous réussirez à créer de jolis designs. La preuve en est : admirez l'incroyable cover créée par nos soins !  ( on sait bien que la modestie nous caractérise 😌) N'oubliez jamais que le titre et l'auteur sur une couverture sont même plus importants que l'image.

Faisons un point pour conclure le plus important :

→ Se laisser du temps rationnel pour réaliser ses projets.

→ Suivre une logique et des étapes décrites ci-dessus et / ou dans les chapitres précédents. Ceci représente un gagne temps de savoir s'organiser.

→ S'intéresser au fait de suivre un rythme d'écriture.

→ Une fois ces choses mises en place cela peut constituer un automatisme utile à force de pratique.

→ Si malgré tout l'encadrement que vous mettez dans votre projet, celui-ci n'avance réellement pas, nous vous renvoyons au chapitre 2 qui aborde les facteurs de la démotivation.

Au chapitre suivant... pour parler du type d'environnements qui peut rendre plus facilement notre travail productif !

Guide d'écriture : Trouvez les mots !Where stories live. Discover now