6 - Comment procéder à une relecture efficace ?

27 5 0
                                    

Soyons honnêtes. L'écriture est une activité à laquelle on peut consacrer des heures sans voir le temps passer et finir par noircir des pages entières rien qu'avec des mots. Voyons le bon côté des choses avant d'aborder le sujet qui fâche : le syndrome de la page blanche n'est pas encore dans les parages ! Cependant, étant donné que le manque d'inspiration ne nous à pas empêché d'entasser paragraphe après paragraphe, il nous revient la tâche (fastidieuse parfois) de relire nos textes.

Il y a plusieurs écoles, certains se plaisent à faire des corrections ou des modifications car ils en profitent pour replonger dans leurs histoires. Mais d'autres préfèrent éviter ces longues minutes de concentration auxquelles il faut s'adonner pour relire des textes qu'ils connaissent déjà par coeur.

Quoi qu'il en soit - et nous sommes presque désolés de vous l'annoncer - la relecture est une étape absolument cruciale. En effet, elle vous permet d'éviter les fautes d'orthographe, d'accords et de conjugaison (même si, on vous l'accorde, le français est une langue compliquée), qui peuvent vous faire perdre des points auprès de vos lecteurs potentiels. Cela permet aussi d'éviter les incohérences, qui se trouvent parfois difficiles à repérer sans prendre de recul et qui sont susceptibles d'embrouiller votre public. Bref, impossible de passer à côté, au risque de courir droit à la catastrophe (hop un peu de dramatisme !).

Afin de remédier à ce fameux problème, voilà plusieurs conseils qui pourront, nous l'espérons, vous aider :

Ups! Tento obrázek porušuje naše pokyny k obsahu. Před publikováním ho, prosím, buď odstraň, nebo nahraď jiným.

Afin de remédier à ce fameux problème, voilà plusieurs conseils qui pourront, nous l'espérons, vous aider :

1- Dédier chacune de ses relectures à un objectif différent

Expliquons-nous ! Vous ne pourrez pas être très efficace si vous relisez vos textes en essayant de capter toutes les erreurs que vous auriez pu commettre d'un coup. Concentrez-vous d'abord sur un point (orthographe, accords, conjugaison, cohérence...) et associez votre relecture à ce point-là seulement. Une fois que vous l'avez traité, vous pouvez passer au suivant.

2- Utiliser un correcteur

Si corriger vos écrits vous paraît trop insurmontable, je crois avoir une solution pour vous, au moins pour les fautes d'orthographe, d'accords et de conjugaison. Il existe plusieurs sites différents qui peuvent vous aider pour ce genre de problèmes en corrigeant vos erreurs à votre place. En voici quelques uns :

> languagetool.org

> scribens.fr (plutôt centré sur l'orthographe)

> cordial.fr

> reverso.net = https://www.reverso.net/orthographe/

⚠️ Attention tout de même aux sites de correction qui proposent parfois une correction là où cela n'est pas nécessaire dans le contexte.

C'est-à-dire faites attention vous-même à ce que l'accord d'un verbe, par exemple, soit fait par le site avec le bon sujet dans la phrase. Certaines fois ce n'est pas le bon sujet qui est sélectionné pour se rapporter au verbe. Il en est de même pour toutes les suggestions, orthographe, grammaire... Si vous n'êtes pas sûr.e la proposition, vérifiez avec plusieurs sites. La réponse qui revient la plus souvent et qui est la plus cohérente est alors celle à choisir.

La méthode la plus fiable reste toujours d'utiliser un dictionnaire, et / ou de demander à se faire relire par quelqu'un. Ça fait le lien avec le point trois ci-dessous.⚠️

3- Demander un avis extérieur pour le sens global du texte

Lorsqu'on écrit, tout commence d'abord dans la tête. C'est là toute la difficulté. En effet, il faut être capable de retranscrire nos idées en mots. Seulement parfois, justement parce que l'on sait exactement ce que nous voulons dire en utilisant tel ou tel mot, on ne pense pas à la façon dont les lecteurs pourront interpréter ledit mot. Et peut-être, le comprendront-ils différemment, simplement parce qu'ils ne sont pas dans notre tête ?

Demander un avis extérieur permet de se rendre compte de comment votre texte est compris et d'ainsi savoir s'il est nécessaire d'expliciter des choses ou non.

Je sais que ce conseil risque de ne pas convenir à tout le monde car écrire est parfois quelque chose de très personnel et cela peut être difficile de partager ses écrits, mais je tiens malgré tout à l'inclure pour celles / ceux que cela ne dérange pas.

Et pourquoi ne pas procéder à une relecture à plusieurs ? Ceci à l'avantage de se répartir plus efficacement les points à revoir. Le travail de relecture est ainsi plus fun et plus rapide. Il est toujours mieux de corriger une partie du projet non écrite par soi-même, dans le cas où, comme ici, l'ouvrage se fait en groupe. Nous conseillons ceci pour les groupes car nous savons qu'il est souvent plus simple de voir les fautes des autres que les siennes. 😅

Conclusion :

Même si la relecture n'est pas toujours une partie de plaisir pour tout le monde, elle est nécessaire et permet de présenter à ses lecteurs une œuvre la plus propre et claire possible. Alors certes, elle nous demande du temps, mais ça n'est pas forcément (ou pas toujours) un moment long et fastidieux ! En effet, comme Nalye0 l'a proposé, une relecture à plusieurs peut s'avérer être plus agréable et plus efficace pour tous ceux qui rechignent à passer par cette étape. Enfin, pour les plus solitaires d'entre nous, pas d'inquiétude, la relecture par points (qui consiste à dédier chacune de ses lectures à un objectif différent) ou les correcteurs en ligne sont aussi là pour vous aider.

Dans le chapitre suivant nous allons aborder comment se démarquer et rendre son compte attrayant. Quels sont les méthodes de démarcation en tant que Wattpadien.ne écrivain.e ?

Guide d'écriture : Trouvez les mots !Kde žijí příběhy. Začni objevovat