2 - Comment se motiver à écrire l'ouvrage ?

50 9 3
                                    

Il est très fréquent et tout à fait normal (on verra cela ensuite), de se sentir démotivé.e par la quantité de tâches à réaliser pour mener une œuvre à bien. Parfois ce n'est pas tant la quantité de travail qui dérange, mais plutôt de se rendre compte (une fois qu'on va en plein dedans) que le temps que cela prend est (très) long.

Nalye0 l'affirme : "Écrire est un processus plus long que le temps qu'il nous faut pour lire la phrase la plus longue de la littérature française. Record détenu avec 856 mots (oui ! dans une seule phrase !) par Marcel PROUST dans À la recherche du temps perdu (tome V). Petite info glissée là, l'air de rien... Pour ceux qui sont vraiment férus de littérature, c'est quand même stylé de ressortir ça. 😉 Bref... moi aussi, je m'égare et je deviens longue... n'empêche que si vous voulez d'autres anecdotes comme ça, vous n'avez qu'à demander ! Qu'est-ce que je disais déjà...? Ah oui..."

Se lancer pour devenir auteur.e de sa propre histoire et toujours long, prenant. Écrire est aussi et très souvent un travail solitaire qui demande donc beaucoup de rigueur et de concentration. Dur tout cela, hein ? Donc facile de se sentir démotivé.e, découragé.e et de penser qu'au final nous n'avons pas assez d'ambitions pour surmonter ça.

Ensemble, nous allons voir, par des cas de figures, quelles initiatives prendre dans le milieu de l'écriture pour dire bye-bye à ce que l'on appelle communément "la flemme"

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Ensemble, nous allons voir, par des cas de figures, quelles initiatives prendre dans le milieu de l'écriture pour dire bye-bye à ce que l'on appelle communément "la flemme".

- La solitude dans l'entreprenariat de l'écriture est souvent pesante.

- Ce n'est pas toujours facile de s'exposer en étalant les mots que l'on a en soi. Il y a quelques fois la peur du regard, du jugement, de la critique de la part du public. Cela est peut-être la plus grande source des démotivations.

- Autre facteur de démoralisation dont on ne parle pas assez : perdre son travail en cours de réalisation à cause de matériels défectueux (Est-ce que c'est du vécu par l'un des Amis des mots au moins ? "Oui !" nous dira plus tard Nalye0 "Je crois que ça se sent, hein ? 😮‍💨 J'ai déjà perdu un travail d'une quarantaine de pages à cause d'un vieux matériel et un mauvais enregistrement du fichier").

- Autre facteur de démoralisation dont on ne parle pas assez : perdre son travail en cours de réalisation à cause de matériels défectueux (Est-ce que c'est du vécu par l'un des Amis des mots au moins ? "Oui !" nous dira plus tard Nalye0 "Je crois ...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Voici maintenant nos conseils contre les différents types de démotivation qui s'emparent de vous, auteur.e :

Contre la solitude de l'écriture =>

● Vous pouvez alors vous entourer de d'autres auteur.e.s comme sur Wattpad, ce compte géré à plusieurs est aussi là pour ne pas que vous vous sentiez seul.e.s, au passage. Sur Discord il y a aussi des serveurs dédié à cela, ou encore, des comptes Instagram (sans vouloir faire du sponsoring 😅).

● Discutez également de votre projet d'écriture autour de vous. Cela vous permettra de vous sentir soutenu.e.s et aidé.e.s dans votre démarche grâce à vos proches. Ceux-ci comprendront également mieux le temps d'isolement que vous vous réservez pour vous atteler à la tâche.

● Parlez de votre projet, et pas seulement à vos proches, vous permettra également de recevoir des encouragements, des conseils de personnes qui ont un regard neutre sur votre ébauche d'ouvrage. Cela aura l'avantage d'élargir vos connaissances et aura peut-être le bénéfice de vous faire comprendre peut-être pourquoi vous bloquez à tel ou tel endroit de votre histoire. Demandez par exemple à des bêta-lecteurs de vous aider !

Ces conseils peuvent paraitre simples, bateaux ou désuets à ce stade des chapitres. Mais d'expérience il est parfois difficile de vouloir parler de ces écrits, les montrer, car c'est aussi dévoiler une part de l'auteur.e que l'on est, de soi.

Démotivé.e car peur de se montrer, s'exposer à travers ses écrits ? =>

● Mais voilà... malgré nos peurs au moins une part de nous veut se voir un jour progresser dans la discipline de l'écriture (sinon vous ne seriez pas là, si ? 😋).

Sautez le pas ! écrivez ! publiez ! Il y aura toujours des gens pour faire de mauvais commentaires (haineux, pas constructifs... etc.) pour autant il y en aura aussi des bons si vous cherchez à discuter avec d'autres personnes. Ces commentaires bienveillants vous permettront de vous rendre compte que tous les écrivains finissent par traverser les mêmes galères tout en réussissant ensuite s'ils savent comment, où, ou grâce à qui trouver leur motivations. Sans doute que beaucoup de ceux qui n'ont pas encore osé se lancer ont besoin de se rappeler cela. Ce qui nous booste et nous anime pour travailler est propre à chacun. Ce qui est proposé là ne sont que des méthodes diverses pour vous aider à trouver votre propre moyen de vous rebooster.

Vous avez perdu votre travail en raison de soucis technique ? Vous êtes démoralisé.e.s ? Ne savez pas si vous devez le recommencer ?

● Les écrivains débutants, ceux qui écrivent pour eux-mêmes, qui font de leur projet quelque chose de secret, pensent peu souvent, par définition, à conserver différentes copies de leurs écrits. Grosse erreur ! c'est la première chose à faire lorsqu'on commence. TOUJOURS garder 3 copies au total sur différents supports ; sur son ordinateur ; sur une clé USB ; sur un disque dur. Il est courant qu'au moins l'un de ces dispositifs plante au mauvais moment. La roue de secours est donc toujours utile ! Pour ceux qui ont des versions manuscrites de leur travaux, il est bien de les numériser aussi et de les garder précieusement sur les supports précédemment nommés.

● S'il est trop tard et que le travail est perdu dans les abîmes du numérique, des techniciens peuvent essayer de sauver la mise. Si votre ordinateur sur lequel est conservé votre travail montre des signes de bugs, il est plus judicieux de ne rien tenter et de laisser faire des pros. Si rien n'y fait c'est sûr qu'il est contraignant et très attristant de devoir recommencer mais, pour le coup, c'est à vous de voir si vous êtes prêt moralement à réentamer le boulot (dans ces cas-là, cela renvoient aux conseils précédents : entourez-vous de tout le soutien possible pour poursuivre). Réinvestissez dans du matériel fiable, chérissez vos copies de secours.

Globalement, en conclusion, nous pourrions dire que toutes les astuces et conseils qu'on apportera, à travers les réponses aux questions dans chaque chapitre, seront (on l'espère !) des freints à cette démotivation. Préparer et organiser ses idées, ses projets d'écriture jusqu'à ce que l'ouvrage prenne forme est aussi un moyen de ne pas se perdre dans ses propres objectifs. Cela peut permettre de se consacrer pleinement à cette passion qu'est l'écriture sans se laisser happer par le négatif et se sentir démoralisé.e et démotivé.e. D'où l'intérêt d'instaurer et de suivre un cadre, qui est, au final ,rassurant de s'imposer pour la pérennité des projets.

Dans le chapitre qui va suivre on vous invite à vous intéresser à la fréquence d'écriture qu'il est bon d'avoir pour mener un projet efficace. Alors au suivant...

Guide d'écriture : Trouvez les mots !Where stories live. Discover now