24. Barty, mars 1828

15 4 7
                                    

Demeure Thimonnier

— Shit de conch...

— Chut ! l'interrompt Adélaïde.

Sa voix résonne dans la machine tandis que le chat, son éternel complice, fait écho d'un feulement. Couchée sur le dos sous l'organette, la jeune femme est dissimulée sous la masse de métal. Le silence s'installe quelques secondes, puis l'instrument crachote quelques notes emmêlées et démarre une mélodie de William Shield d'un cri métallique. Barty porte ses mains à ses oreilles en grimaçant : le son est revenu. Malheureusement, les à-coups sont encore trop forts et trop nombreux. Il jette un coup d'œil à son autre machine, perchée sur le guéridon juste à côté de la centrale à charbon. Le vaporiste s'est résolu à ne plus s'éloigner de l'instrument : les signaux deviennent particulièrement irréguliers ces derniers temps.

— Je maintiens que les Dominions Nord sont tout autant victimes de l'Empire.

Adélaïde pousse un soupir exaspéré et lance quelques jurons bien sentis. À force de se tortiller par terre sous la machine, ses jupons sont relevés quasiment au niveau de ses genoux. Décidément, j'aurais dû accepter son aide il y a des semaines déjà... songe Barty en se mordant la lèvre. Pas forcément pour ses compétences : bien qu'elle se débrouille, on remarque son manque d'expérience... mais surtout, elle s'en sort avec classe. Barty détourne les yeux, il se sent étrangement fautif de la contempler ainsi. Gamins, tous deux réparaient souvent des objets ensemble. Et puis, en grandissant, séparés par leur genre, Barty n'a plus jamais osé impliquer Adélaïde. J'ai réalisé notre rêve : je suis devenu inventeur. Quant à elle, elle est devenue femme. Pas ma femme, par contre... et pas inventrice non plus. Alors qu'il se résout à clore le débat, la jeune femme répond enfin à son argument provocant :

— Le Nord est favorisé : les gens ici ont les moyens de détrôner l'Empire, tandis qu'au Sud, ce n'e...

— Les pauvres gentils au Sud, les riches méchants au Nord, interrompt Barty d'une voix moqueuse, tu as une vision bien trop simpliste, tu vois le monde en noir et blanc ! Qui donc fournit l'argent du Nord ? Les esclavagistes du Sud sont les plus à blâmer, sans parler des réseaux des plaques tournantes qui participent activement à la vente de leurs propres peuples...

Face au silence de son interlocutrice, il ajoute :

— De mon humble point de vue.

— Je suis sûre que ton humble personne s'accorde – au moins ! – à définir le Nord comme la seule racine du mal ! Si l'Angleterre n'avait pas colonisé la France puis le reste de l'Europe, si Laurasia n'avait pas été le seul et unique empire colonial, agresseur consenti des zones que tous ont alors considéré « inexplorées », en situation de pseudonécessité...

Adélaïde continue sa tirade d'une voix sarcastique. Barty n'écoute plus qu'à moitié. Plus elle joue avec lui, plus il sent une sorte d'excitation animale envahir sa poitrine, pas vraiment sexuelle, pas intellectuelle non plus. Ses mains sont moites à force de manipuler gauchement les réglages de l'organette. Il se décale pour laisser toute la place à Adélaïde.

— Passe-moi la clé, lance-t-elle, non, pas celle-là, la plus petite.

Gêné de se retrouver dégradé au rang d'assistant, Barty retient la clé dans sa main au lieu de lui donner l'outil. Adélaïde lui renvoie un sourire ironique, et tire si fort pour tenter de la lui prendre qu'elle retombe en arrière. Éclatant de rire avec elle, Barty se penche sous l'organette et lui effleure le bras. Leurs peaux se hérissent simultanément.

— Adél...

Un bruit sourd retentit dans le salon et Barty se cogne la tête sous l'instrument en se relevant. Avec un gémissement de douleur, il regarde derrière lui pour découvrir Princesse, tout sourire, qui vient de déposer un plateau chargé d'assiettes sur la table. Son esclave rayonne : elle laisse même quelques fines tresses s'échapper de sa coiffure d'ordinaire si sévère. Il semble à Barty que l'arrivée des filles lui réussit. Comme quoi, il suffisait d'un peu de compagnie féminine... il n'y a qu'avec moi que l'inverse s'est produit, songe-t-il avec une grimace.

L'Aimant - Laurasia IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant