Une amitié inattendue

320 17 0
                                    

      Pour le projet de svt, le professeur demanda à ce que les élèves se mettent par binôme. Tristan n'hésita même pas une seconde avant de venir s'asseoir à côté de Tom. Ce dernier ne réagit pas. Il était trop occupé à se demander pourquoi Sana ne répondait pas. Elle devait lui en vouloir, mais la Sana qu'il connaissait aurait cessé de lui faire la tête au bout de quelques jours. Elle n'était pas suffisamment patiente pour entretenir une animosité à long terme. Il se demandait si cette fois elle l'avait vraiment détesté. Parfois il se demandait si  elle ne l'avait pas oublié . Mais non, leur amitié était trop puissante pour s'arrêter à cause de la distance.

      Cela faisait bientôt deux mois. Il était désespéré. Tristan fit presque tout le travail seul, sans se plaindre. À la fin du cours, il dit à Tom que s'il avait des soucis il pouvait lui en parler. Mais Tom n'avait pas besoin de lui. Seulement d'une réponse, elle pouvait lui écrire seulement quelques mots, juste pour qu'il sache qu'elle allait bien. Elle lui manquait terriblement. Il lisait de plus en plus essayant de noyer son chagrin dans les aventures des autres. Mais tout lui retombait dessus lorsqu'il voyait du courrier sur la table et aucune lettre n'était de Sana. 

      Au bout de quelques jours Tristan vint le voir alors qu'il rentrait chez lui et lui dit :

-  Je ne te connais pas depuis longtemps, mais je ne crois pas que tu sois du genre à te laisser faire. Tu ne t'es jamais résigné à ton rôle de bouc émissaire. Ni face à ces brutes qui nous ont frappés.  Alors dit moi pourquoi tu me semble résigné à être aussi triste ?

     Tom était impressionné par la longue tirade de Tristan. Il ne l'avait jamais entendu parler si longtemps. Ce n'était pas le même qu'en classe. Il semblait beaucoup moins faux. Peut être que c'était pour cette raison, ou peut être parce qu'il fallait qu'il parle à quelqu'un, Tom se mit à parler, et lui raconta tout. Sana, leur amitié, leurs vies qui n'avaient jamais divergé, leur séparation... Tristan l'écouta attentivement, sans le couper. Ils se sont assis sur un banc dans le parc à cent mètres de chez Tom. Tristan ne voyait pas les choses de la même manière, et ce qu'il lui dit glaça le sang de Tom. Il était tellement négatif. Tom avait l'habitude de toujours voir les choses du bon côté. Mais Tristan était différent.

      Tom rentra à la maison abasourdi, souhaitant de tout son être que Tristan ait tord. Mais il l'écouta néanmoins.  Il entra dans le bureau et pour une fois ne se dirigea pas vers les étagères de livres. Il s'approcha du bureau et commença à fouiller les tiroirs.  Il n'y avait que des factures, le bail et quelques papiers divers.... Tom s'entendit pousser un soupir et s'assit sur la chaise. Il sentit quelque chose contre ses jambes. Il s'agenouilla et ce qu'il vit lui coupa le souffle. Sa mère avait scotché plusieurs enveloppes sous le tiroir central. Il arracha le paquet et le posa sur le bureau. Tristan avait raison, sa mère n'avait jamais envoyé aucune lettre. Sana ne pouvait pas répondre car elle ne savait même pas qu'il lui avait écrit...  Tristan avait vite deviné car d'après lui, sa mère voulait certainement se protéger en gardant leur lieu de résidence secret.

         Tom était dégoûté. Comment sa mère avait elle pu faire ça? Il ne pourrait jamais lui pardonner.


un amour d'enfanceWhere stories live. Discover now