Chapitre 1

487 40 13
                                    

Lundi 6 Septembre 2021.

Louis,

Les cloches de l'église à quelques mètres du lycée tintent. Il est huit heures. Les grilles s'ouvrent et les premiers élèves s'avancent dans la cour extérieure pour découvrir, sur les affiches, la composition de leur nouvelle classe. Je les observe par la fenêtre de la salle des professeurs, une tasse de café entre les mains. Une nouvelle année commence. Je ne saurai décrire la sensation que je ressens à chaque rentrée scolaire. Un mélange entre l'appréhension et la joie de partager ma matière avec de nouveaux élèves. Je suis un bon professeur, je crois. Je suis toujours à l'écoute, je ne suis pas sévère, j'essaye de noter justement les copies. Même pour les élèves qui n'aiment pas forcément l'histoire ou qui ont du mal, j'essaye d'être « cool » et de procéder différemment pour qu'ils ne baissent pas les bras.

Il s'agit de ma quatrième année en tant que professeur titulaire dans ce lycée. Je suis sortie major de ma promotion à la fac et je n'ai pas eu de mal à trouver le poste que j'occupe actuellement. J'aime enseigner l'histoire et j'ai toujours été passionnée par l'histoire avec un grand H, l'histoire de notre pays. Celle du monde, les guerres et les combats pour nos droits... Depuis ma plus tendre enfance, j'aime apprendre et découvrir ce qu'il s'est passé avant et après mon existence.

La sonnerie retentit dans l'ensemble du bâtiment. C'est l'heure. Je termine mon café et nettoie ma tasse, avant de la poser sur l'étagère. Je dis bonjour aux collègues que je n'avais pas encore croisé et sors de la salle pour rejoindre la cour extérieure. Le proviseur va dire quelques mots aux élèves, avant de leur attribuer leur professeur principal pour cette année. J'ai regardé attentivement la liste de ma classe principale. Je me suis intéressé à chacun de mes élèves, leur matière forte, celle où ils ont le plus de difficulté et leur moyenne en histoire pour pouvoir m'adapter et les aider si besoin. Je connais quelques-uns que j'ai pu avoir l'année précédente, mais la plupart sont nouveaux pour moi.

Je me tiens derrière le proviseur avec mes collègues, qui eux aussi ont été désignés pour être professeurs principaux des classes de première. Nous écoutons Monsieur Thompson faire son discours de bienvenue et d'encouragement pour cette deuxième année de lycée. Évidemment, dès le premier jour, la pression est mise concernant les examens de fin d'année qui compteront pour l'année prochaine. Je n'aime pas cette pression que l'éducation nationale inflige aux lycéens et aux étudiants sur « la réussite » et « l'échec » de leur scolarité. On demande à des gamins de 15 ans de choisir ce qu'ils souhaitent faire plus tard, alors qu'ils ne savent pas encore de quoi sera fait demain. Il y a plus d'adolescents que l'on ne le pense qui n'ont aucune idée de ce qu'ils souhaitent faire après le lycée. Beaucoup vont prendre une année sabbatique de césure, certains décideront de ne pas faire d'études, d'autres se lanceront dans quelque chose et arrêteront probablement quelques mois plus tard, parce que ça ne leur correspondait pas et pour les plus « chanceux », le premier choix sera le bon. J'ai toujours mis un point d'honneur à aider les élèves en difficulté à trouver leur voie, c'est ce que j'aimerais que l'on fasse pour mon enfant si j'en avais un.

Après son discours, le proviseur indique classe par classe qui est le professeur principal et invite les élèves à le suivre jusqu'à leur salle de cours. La cour se vide petit à petit, mon nom étant Tomlinson, je suis appelé en dernier. Je m'avance de quelques pas en souriant et attends que les élèves restant s'avancent pour les mener à notre classe. Je monte sur l'estrade pour écrire mon nom au tableau, en attendant que chacun s'installe à une place.

- Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Louis Tomlinson, je suis votre professeur principal pour cette année, en plus d'être votre professeur d'Histoire. Avant de vous présenter le programme, je vais faire l'appel pour être sûr que tout le monde soit présent.

Je prends la liste des élèves pour les appeler chacun leur tour et cocher la case présent ou absent. Je leur distribue leur emploi du temps, le règlement intérieur du lycée, leur badge pour entrer dans le bâtiment et réponds aux quelques questions qui me sont posées.

- Bien. Je vais pouvoir vous présenter le programme de cette année. Dans un premier temps, nous v-...

Je suis interrompu lorsque la porte de la classe s'ouvre brutalement. Je sursaute et me tourne vers celle-ci. Un garçon, un élève je pense, au vu de son jeune âge, brun aux cheveux bouclés à bout de souffle se tient à la porte. Les joues rouges, il essaye de trouver une respiration correcte pour se présenter.

- Bonjour Monsieur... Excusez-moi du retard...
- Bonjour. Quel est votre nom ?
- Harry... Enfin... Styles.

Je regarde la liste posée sur mon bureau et suis avec mon doigt chaque nom jusqu'à tomber sur « Styles » en avant-dernier. Je le regarde de nouveau et acquiesce.

- Installez-vous.

Il me remercie et ferme la porte derrière lui avant d'aller s'installer au fond de la salle, à côté d'un autre élève. Je corrige la liste pour indiquer qu'il est finalement présent et lui fais passer les documents pour reprendre la présentation du programme.

- Je vous disais, dans un premier temps, nous verrons L'Europe face aux révolutions et la place de l'Angleterre. Pour en venir ensuite à la France et le Royaume-Uni dans l'Europe des nationalités entre 1848 et 1871, puis jusqu'en 1914. Et enfin, le quatrième thème : La première Guerre Mondiale et la fin des empires européens.

J'explique un peu plus en détails chaque thème, mais j'entends un bruit de fond qui déconcentre légèrement. J'observe le fond de la classe. C'est le petit retardataire qui discute avec son camarade. Il me jette quelques coups d'œil et s'arrête de parler quelques secondes, le temps que je détourne le regard, avant de recommencer. Je marche entre les tables pour m'arrêter au milieu d'une allée en croisant les bras contre mon torse.

- Monsieur Styles, un peu d'attention s'il vous plaît.
- Excusez-moi Monsieur.

Je reprends mes explications en marchant dans la classe.

- Pour celles et ceux qui ne savent pas comment je fonctionne, tous les vendredis, vous aurez un contrôle. Je souhaite vous préparer au mieux pour votre examen et faire en sorte que vous appreniez régulièrement vos cours. Le contrôle portera sur ce qui aura été vu dans la semaine et les cours précédents.

J'essaye de rassurer les élèves un peu dépités par cette annonce et de répondre aux questions que l'on me pose sur les contrôles. Il n'y aura aucun piège, il s'agira également d'un petit coefficient et que c'est seulement pour les motiver à réviser régulièrement leur cours. Je leur informe ensuite que je reste à leur disposition s'ils ont besoin de quoi que ce soit pour leurs cours, même s'il ne s'agit pas de ma matière. Je leur propose des cours de révisions s'ils en ressentent le besoin.

- Pour finir, avant de commencer le premier cours, vers le mois d'avril, j'organiserais une sortie en lien avec le programme.

Là encore, des petites déceptions se font entendre. Je souris avant de poursuivre.

- À l'étranger.

Généralement, ce genre de mention ravive leur joie perdue et je sais d'avance à quoi m'attendre. L'année dernière, avec les élèves de terminale, nous avons été en France sur les plages du débarquement en Normandie. Un groupe d'élève a décidé de se faufiler en dehors du groupe pour se faire une virée shopping. C'est pour cela que je donne d'ores et déjà les premiers avertissements pour ne pas revivre la même expérience et devoir annuler le voyage.

Après cette petite parenthèse, nous commençons le premier chapitre de cette nouvelle année.

The Other Side [En cours]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant