Chapitre 33.

211 25 7
                                    

Vendredi 15 avril 2022.

Louis,

La classe est plongée dans le silence, alors que les élèves se concentrent sur contrôle hebdomadaire, les yeux rivés sur leur copie. Mon regard se pose sur Harry qui est complètement déconcentré et regarde par la fenêtre. Je sais que son entretien avec la police cette après-midi le préoccupe beaucoup. J'ai essayé de le rassurer comme je le pouvais, mais ses craintes persistent et il a peur que la police contacte son père ou une assistante sociale. Je ferai ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas et qu'il puisse rester dans son appartement.

Je me lève de mon bureau pour faire le tour des rangées. Lorsque j'arrive à la table de mon petit-ami, je jette un œil à sa copie qui est à moitié remplie. Il lève sa tête vers moi, les yeux fatigués. Je sais qu'il a mal dormi cette nuit, je l'ai senti bouger dans le lit toute la nuit. Je pointe une question du doigt, car je sais qu'il connaît la réponse. Il soupire et réfléchit quelques secondes, avant de noter la réponse. J'acquiesce et continue mon tour dans les rangées.

À 9h30, je ramasse l'ensemble des copies et laisse les élèves faire un exercice d'histoire, pendant que je commence à corriger leurs contrôles. On frappe à la porte, j'autorise l'entrée et l'ensemble de la classe se lève, lorsque le principal entre dans la salle.

- Bonjour à tous, vous pouvez vous asseoir. Monsieur Tomlinson, vous pouvez me suivre une minute ?
- Oui bien sûr.

Je demande à mes élèves de continuer tranquillement leur travail et rejoins Monsieur Thompson dans le couloir, prenant soin de fermer la porte de la classe derrière moi.

- Le rectorat a pris une décision.
- D-déjà ? demandé-je surpris.
- Oui, je viens d'avoir une conseillère au téléphone. Vous êtes suspendu jusqu'à la fin de l'année à partir de ce soir. À la fin de l'heure, vous direz à vos élèves que vous devez suivre une formation à mi-temps pour votre carrière et que c'est une opportunité pour vous que vous ne pouvez pas refuser.

Je ferme les yeux et soupire longuement. Je ne peux qu'être soulagé, je pensais sincèrement être licencié.

- Ce n'est pas tout, poursuit-il.

Je regarde attentivement Monsieur Thompson.

- Dites-moi ?
- Vous ne serez plus le professeur de Monsieur Styles jusqu'à ce qu'il quitte le lycée et vous n'enseignerez plus qu'aux classes de terminale.

Je hausse les sourcils.

- Est-ce qu'ils pensent que je pourrais être un danger pour les élèves ?
- Ils préfèrent prendre leurs précautions sans vous interdire d'enseigner. J'ai défendu votre cause comme je l'ai pu. Je vais essayer de trouver quelqu'un pour vous remplacer pour les trois derniers mois de cours.
- Je vous remercie... Merci beaucoup.

Il acquiesce et pose une main sur mon épaule. Je retourne en classe, le coeur plus léger, mais je vais devoir annoncer à mes élèves que je ne serai plus leur professeur jusqu'à la fin de l'année. Quelques minutes avant la fin de l'heure, je prends un moment pour expliquer à mes élèves que je vais devoir me faire remplacer jusqu'à la fin de l'année, en donnant la raison que Monsieur Thompson m'a demandé de dire. Ils sont tous très surpris et sous le choc. Je réponds aux questions du mieux que je peux, car je n'ai pas de certitudes sur la façon dont les choses vont se dérouler après mon départ. Je leur demande de ne rien lâcher pour leur cours, de s'accrocher jusqu'à la fin de l'année. Je dis au revoir à mes élèves avec un pincement au coeur et les regarde quitter la classe. Je fais un mouvement de tête à Harry pour qu'il n'attende pas que les autres sortent pour rester pour parler. Je lui enverrai un message plus tard pour lui expliquer. Je range mes affaires pour rejoindre mon prochain cours de la matinée.

The Other Side [En cours]Where stories live. Discover now