Chapitre 1

43 8 102
                                    

Aimée 

Un jour quelqu'un m'a dit que la vieillesse est une aventure fabuleuse. Une renaissance.

Je n'avais jamais compris ces mots jusqu'à présent.

Bien sûr il y a les rhumatismes, la sénilité, les couches, les rides, la mort.... Mais c'est aussi une nouvelle période de la vie où l'on se découvre soi-même sous un autre jour. Où l'on essaie de réparer ses erreurs et de ne plus rien regretter.

Quand j'étais jeune, j'avais peur de vieillir. À tel point qu'à la vue de mon premier cheveu blanc, j'ai fait une crise de panique.

Qu'est-ce que j'étais stupide ! Être vieux apporte ses nombreux lots de consolation. Les réductions senior, les places prioritaires, le temps pour s'occuper de soi et de sa famille... Quand on est vieux, tout le monde vous traite comme un VIP. Les plus jeunes vous cèdent les places assises, les caisses "personnes prioritaires" vous permettent de passer plus vite. Et surtout le plus important, vous avez le droit d'emmerder le monde sans que personne ne vous en tienne pour responsable. Parce que personne n'ose s'en prendre à une personne âgée. N'est-ce pas merveilleux ?

Non parce que soyons sérieux. De nos jours, si vous ne demandez rien, personne ne vous cédera les places prioritaires dans les bus ou ne vous laissera passer dans les files d'attente. Les gens sont égoïstes alors à quoi bon faire semblant ?

Alors oui j'aime sortir avec un déambulateur aux heures de pointes alors que je suis en pleine forme. Parce que oui, ça me fait plaisir de ralentir les personnes marchant derrière moi. Le plus drôle reste sans aucun doute de rouler à 30 km/h en ville quand ce n'est pas nécessaire. Ah qu'il est doux le son des klaxons...

Non vraiment, il n'y a rien de mieux que de vieillir.

Même s'il est vrai que depuis la fin de Plus belle la vie, le temps me paraît plus long que d'habitude. Heureusement que les Feux sur l'horizon sont là pour remplir mes après-midi.

Dis-le franchement ma vieille Aimée, tu t'emmerdes toute seule dans ton petit appartement alors tu te défoules sur les autres.

Tais-toi, voix intérieure ! Je ne suis pas seule, j'ai Robert. Bon il est peut-être un peu trop poilu. Et ne parle pas souvent. Mais c'est un chat alors on ne va pas lui tenir rigueur.

DRIIIIIIIIII

Je sursaute.

La sonnerie de mon appartement me sort de mes pensées. On a pas idée de faire peur à une vieille dame de soixante-dix-neuf  ans ! Ah oui c'est vrai, c'est quatre-vingts maintenant...

Je me lève à mon rythme et éteins la TV.

DRIII DRII DRII

Qui que soit la personne derrière cette porte, elle doit aimer s'acharner sur les pauvres petites sonneries d'appartement.

DRII DRII DRII

Ça va, ça va ! Ça vient ! Je n'ai plus vingt ans !

J'ouvre la porte bien décidée à dire ce que je pense de ces façons, mais les mots me manquent à la vue de cette quarantenaire de ma connaissance.

- Aimée Martin ! Espèce de vieille mégère décrépite !

Quel accueil... pensé-je tout en me retenant de ne pas lui claquer la porte au nez. 

Comment peut-on avoir une permanente aussi impeccable et un aussi mauvais caractère  ? Encore l'un de ces mystères de l'univers je suppose.

- Mme Gonzalez, rétorqué-je en haussant légèrement ma voix. Vous me flattez ! Que me vaut le plaisir de cette charmante visite ?

Le regard vers les étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant