Chapitre 4 : Le passage secret

41 3 13
                                    

Michael Cahill adorait les films d'espionnage ; et pourtant, il n'arrivait toujours pas à croire ce qu'ils avaient vu au manoir...

Ça faisait quatre jours qu'ils vivaient au manoir des Constellations, dont avait hérité leur oncle Daniel, le frère de leur père décédé. Cette demeure avait tout pour plaire : une fontaine dans la cour, un jardin impeccable, des chambres magnifiques et bien entretenues, ainsi que des pièces rayonnantes.

Ce soir-là, alors que les enfants finissaient leur repas, Mme Shergotte, leur « baby-sitter », arriva. Comme à chaque fois qu'elle venait, la femme aux courts cheveux bruns et aux yeux gris avait sur sa tête son petit chapeau noir surmonté de trois jolies fleurs de couleurs différentes : une bleue, une blanche, et une rouge. Elle portait aussi son beau sac à main noir sur lequel avait été dessinés divers fruits, et avait amené, comme dans son habitude, son grand parapluie noir, même s'il ne pleuvait pas. Daniel vint l'accueillir à l'entrée : « Les enfants, dit-il, je vais devoir m'absenter quelques heures. Mme Shergotte vous gardera pendant mon absence.

Il mit son manteau.

- Je reviendrais le plus vite possible. Soyez sages.

Et sur ces mots, il s'en alla.

- Alors les enfants, leur demanda Mme Shergotte avec un grand sourire, à quoi on va jouer ce soir ?

- Je sais ! s'écria Michael. On a qu'à jouer à cache-cache ! Je sais que ce n'est plus de mon âge mais...

- Bonne idée ! fit la baby-sitter. Il n'y a pas d'âge pour s'amuser. Les filles, voulez-vous jouer avec nous ?

- Non merci, répondirent les deux adolescentes d'une seule voix.

Jessica était en train de surfer sur internet, et Daphné lisait.

- S'il vous plaît les filles, insista leur frère. Papa et Maman ne sont plus là pour jouer avec moi.

Daphné et Jessica s'envoyèrent un regard compatissant. Michael se mit à sourire. Il savait qu'il venait de toucher un point sensible. Ses sœurs seraient prêtes à tout pour lui remonter le moral.

- Bon, d'accord. Si ça peut t'aider...

Alors, ils commencèrent la partie. Mme Shergotte insista pour chercher. Elle commença donc à compter tandis que les enfants cherchaient une cachette.

***

Daphné, Jessica, et Michael Cahill se connaissaient depuis toujours ; il était donc normal qu'ils aient des idées en commun. Mais de là à penser à la même cachette...

Ils étaient en train de se disputer pour savoir lequel d'entre eux se cacherait derrière la dernière étagère de la bibliothèque du manoir. Cette étagère avait l'avantage d'être grande et peu visible : c'était donc la cachette parfaite. Ils débattirent un long moment quand Michael vit quelque chose dans le bois de l'étagère : « Regardez les filles...

- Bien essayé Michael, mais si tu crois qu'on va tomber dans le panneau...

- Non, sérieusement, regardez !

En effet, derrière une lignée de livres, dans le bois de l'étagère étaient évidés douze petits trous identiques.

- À votre avis, à quoi ils servent ces trous ? demanda Daphné.

Michael se mit à réfléchir un instant et dit :

- Les billes !

Il s'empressa d'aller chercher son sac à dos, rangé sous le lit de sa chambre. Lorsqu'il revint, il y sortit douze billes avec des têtes d'animaux dessinées dessus : un rat, un buffle, un tigre, un lapin, un dragon, un serpent, un cheval, une chèvre, un singe, un coq, un chien, et un cochon.

- C'est quoi ça ? s'étonnèrent ses sœurs.

- « ça », répondit Michael, ce sont les billes que Papa m'offrait pour mes anniversaires. J'en recevais une tous les ans. Celle avec un cochon, c'est celle que Papa m'a donné avant son voyage pour le Brésil. Il me l'avait donnée au cas où Maman et lui rateraient mon anniversaire.

Il baissa la tête, l'air abattu. Des larmes lui montaient aux yeux. Le seul fait de reparler de ses parents lui donnait envie de pleurer. Mais il se retint et balaya ses larmes du revers de la main. Il ne voulait pas que ses sœurs le voient pleurer, sinon elles allaient lui faire un câlin pour le réconforter, et il détestait ça.

Il plaça les billes dans les trous ; elles rentraient parfaitement ! Mais lorsqu'elles furent toutes placées, rien ne se produisit. Il se remit à réfléchir et trouva la solution.

- Il faut peut-être que je les place dans l'ordre dans lequel Papa me les a données.

- Tu t'en souviens ?

- Bien sûr, affirma-t-il,...enfin, je crois.

Et il modifia l'ordre des billes.

- Bingo !

L'étagère se mit à bouger toute seule, dévoilant un long escalier menant à une salle inconnue. Ils venaient de découvrir un passage secret !

- Trop cool ! s'écria Michael.

- Ah ! Je vous ai enfin trouvés tous les trois ! fit une voix derrière eux.

C'était Mme Shergotte, qui venait d'entrer dans la bibliothèque.

- C'est si vaste ici, j'aurais mis des années à vous trouver... Nom d'une pipe ! Qu'est-ce que c'est que ça ?!

- C'est un passage secret qu'on vient de découvrir.

- Euh...Vous ne voulez pas plutôt qu'on joue au Uno ? proposa la baby-sitter, terrifiée par la découverte des trois enfants.

- D'abord, il faut qu'on voie ce qu'il y a là-dedans, décréta Michael en sautillant sur place.

Mme Shergotte soupira.

- J'avais peur que tu dises ça. » Ils descendirent donc l'escalier secret qu'ils venaient de découvrir.

***

Le passage secret les mena à une immense salle où étaient placés de grands miroirs. Ils s'avancèrent et virent l'hologramme d'un gigantesque globe terrestre où avaient été placés tous les continents et pays du monde. Les trois Cahill et Mme Shergotte étaient stupéfaits en voyant cela. Mais cet hologramme était recouvert de choses étranges : des points. En effet, sur le globe étaient placés des dizaines de points de couleurs diverses (bleu, blanc, noir, rouge, jaune, orange, violet, et vert). En fonctions des pays, il y en avait plus ou moins : « Qu'est-ce que signifient tous ces points ? se demanda Daphné.

- C'est évident, déclara Jessica. Ils représentent les humains du monde entier.

- Je ne pense pas, dit sa sœur. Il n'y a pas assez de points pour que ce soient des humains.

- Arrête de faire ton intello, intervint Michael. Moi je sais ce que c'est. Ces points représentent les différents monuments du monde, des plus cools aux plus nuls.

- Donc si on en croit ton hypothèse, le contredit Daphné, la Chine a les pires monuments.

Il regarda le globe. Effectivement, tandis que certains pays (comme la Chine) n'avaient presque que des points d'une couleur, d'autres étaient (comme la France) recouverts d'une multitude de points colorés.

- Bon, je me suis peut-être trompé, avoua Michael, mais on s'en fiche ! La vraie question, c'est qu'est-ce que ce truc fait ici. Au manoir.

- Je suis sûre qu'oncle Daniel pourra nous répondre, dit Jessica.

- Alors attendons-le en jouant au Uno, leur proposa Mme Shergotte.

- Bonne idée !

Et ils revinrent dans la bibliothèque, en attendant leur oncle.

Lorsque celui-ci rentra, il fut accueilli par son neveu et ses nièces, qui le fixèrent bizarrement.

- On a besoin d'explications oncle Daniel, claironnèrent-ils. »

Les clés d'Atlantide - Tome 1 : Au sommet de la tourOnde as histórias ganham vida. Descobre agora