Chapitre 1

129 4 0
                                    


Le jour de mon entretien était enfin arrivé, j'étais angoissée car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne connaissais rien au monde de la mode et voilà que je me retrouvais dans le célèbre building des publications Archibald en plein Manhattan entourée de femmes et d'hommes d'une perfection qui paraissait atteignable. Le hall de l'immeuble sentait le luxe, avec des sacs et des chaussures Prada, Chanel, Louis Vuitton et Versace.

J'ai vite compris que ma vie allait changer. J'ai passé les 24 dernières années à Brooklyn, un quartier coloré et animé de New York. Je vivais dans une petite maison avec mon père jamaïcain et ma grande sœur de 26 ans, Ilona. J'étais la première personne de ma famille à être allée à l'université, mon père étant chauffeur de taxi et ma sœur coiffeuse. Même si nous n'étions pas la famille la plus riche de New York, j'avais la chance d'avoir une famille aimante et la mort de ma mère à mes 20 ans, nous avait encore plus rapproché.

Je suis arrivée à l'heure pour mon entretien de 10 heures et j'ai commencé à paniquer quand je suis arrivée devant le bureau des ressources humaines où attendaient des filles qui ressemblaient toutes à des mannequins avec leur taille fine et leurs jambes sveltes.

C'est à ce moment précis que j'ai senti que je n'étais pas à ma place. J'ai regardé mon costume bon marché et mes chaussures légèrement abimées et je me suis demandée pourquoi je m'étais donnée la peine. Je ne ressemblais en rien aux filles des couvertures de magazine, j'étais peut-être grande avec mon 1m80 mais j'avais une peau noir foncé, des tresses et je faisais une taille 42. Mes seuls atouts étaient mes longues jambes et ma poitrine. Ce n'était pas génial, mais ça devrait suffire. Ils ne vont pas m'embaucher ou me rejeter sur la seule base de mon physique et de ma tenue, j'espère.

La réceptionniste des ressources humaines m'a invité à m'asseoir et à regarder certains des magazines de l'entreprise Archibald Publications. J'ai ouvert le Vogue du mois d'août. En première page, était un article en hommage à Anna Wintour, l'ancienne rédactrice en chef, signé Monsieur Henry Archibald fondateur et PDG du groupe Archibald Publications. Elle venait de mourir subitement d'un cancer. Le secret de son successeur n'avait pas été encore révélé, mais des rumeurs couraient que Grace Van der Woodsen, l'actuelle directrice artistique allait la remplacer.

"Alors, vous cherchez à devenir journaliste, n'est-ce pas ? C'est difficile de trouver un job après l'université. Il y a beaucoup de concurrence pour très peu de postes.", m'a questionné la réceptionniste.

Je n'avais jamais lu un numéro de Vogue de ma vie. Personne ne s'intéressait à Vogue. Mon rêve à moi, c'était de devenir une journaliste politique pour le New York Times.

"Mais c'est une chance incroyable de pouvoir travailler comme assistante de Grace Van der Woodsen. Elle est la femme la plus influente de l'industrie de la mode et du journalisme. Un million de filles tueraient pour ce poste.", a-t-elle ajouté.

"Hum, ouais, ça a l'air merveilleux", ai-je dit.

La réceptionniste m'a ensuite accompagnée au bureau de Madison, l'ancienne assistante de Grace Van der Woodsen qui avait été promue, pour passer le premier de mes deux entretiens. J'ai attendu 30 minutes dans le hall du 16ème étage de l'immeuble avant qu'une fille chic, mince et élégante n'arrive. Je ne pouvais pas me concentrer sur autre chose que son corps. Elle portait une robe moulante. Elle était aussi parfaitement bronzée et manucurée. J'étais contente qu'elle ne puisse pas voir que j'étais en train de rougir, gênée d'être parmi les femmes les plus élégantes de New York.

"Bonjour, je suis Madison, comme vous le savez probablement. Je viens tout juste d'être promue au poste de rédactrice junior. Je ne vais pas vous mentir, le métier d'assistante est difficile, les heures sont longues mais ce qui est génial, c'est que si on a du talent, on peut évoluer très rapidement. De plus, les journées ne se ressemblent jamais. Votre travail va consister principalement à anticiper les besoins de Grace et de les satisfaire."

Le Vilain Petit CanardTempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang