8

134 22 131
                                    

/NDA :/ Est ce que cette idée de faire parler des personnages à ma place, ce ne serai pas lâche ? Une façon de me dédouaner, de ne jamais assumer ce que je pense et ce que je pourrai dire ? Encore cette pression à avoir un comportement parfait qui ne doit pas heurter.  

Je retire ce que j'ai dit plus-tôt : Je pense absolument tout ce que je vais écrire dans ce chapitre. Les opinions du personnage sont les miennes. Il faut que je les assume. Même si je réalise plus tard que j'avais tord et que c'était des conneries, et bien je m'excuserai et apprendrai de mes erreurs. Si vous pensez que ce que je dis est faux dans ce chapitre, réagissez et je vous écouterai. Mais vous ne pourrez pas le faire si vous ne savez pas que ce sont mes convictions que vous lisez et pas des convictions fictives. 

Il y a un truc que je reproche aux anti-JK, c'est la cancel-culture et la censure. Ça ne laisse aucune place à la présomption d'innocence, à la rédemption, au pardon, aux erreurs. Même pour quand il s'agit d'un crime, on est pas la justice. Tant que quelqu'un n'a pas été déclaré coupable il ne mérite pas d'être puni, et s'il a purgé sa peine il a le droit de continuer à vivre. Je vais un peu loin, mais tout ça pour dire qu'on a pas le droit de dire des grosses conneries (c'est interdit par la loi, il y a des limites à la liberté d'expression) mais que si on le fait et qu'on a conscience d'avoir eu tord on a le droit de continuer à vivre. Je parle de façon globale, bien sur il y a des cas extrêmes et il faut voir au cas par cas. 

Tout ce monologue (et j'ai même pas encore fini d'écrire le chapitre) pour dire que même si j'ai inventé un personnage pour cette partie, elle reflète totalement mes opinons. Et aussi que j'en ai marre des personnes qui me disent que je devrai arrêter d'aimer Harry Potter parce que JK est transphobe alors que 1) je suis trans (non pas que ça me dédouane de la transphobie, mais j'estime que sans être un militant - parce que j'en ai pas la possibilité pour l'instant - j'en fais assez au quotidien pour défendre les personnes trans.)  2) même si je ne l'étais pas, j'ai le droit d'aimer ce que je veux je ne vous demande pas la permission, merci. Que je sache aucune de ces oeuvres n'a été censuré pour ces raisons donc je suis parfaitement dans mon droit de continuer de les consommer. 3) Je m'arrange pour ne pas donner d'argent à JK, je n'achète aucun produits dérivés. 4) Si on devait arrêté d'aimer tout les univers dans lesquels des gens "problématiques" ont travaillé on aimerait plus rien. 

Je préfère déconstruire que de censurer. Sensibiliser aux causes plutôt que d'interdire. Et me dire "Harry Potter c'est génial même si l'autrice est une connasse", "J'ai des frissons quand j'écoute Smooth Criminal même si Michael Jackson était un pédophile", "Je me sert tout les jours d'un téléphone portable qui a fait quatre fois le tour de la planète avant d'arriver dans mes mains, aggravant le réchauffement climatique encore un fois" plutôt que : "Plus jamais de Harry Potter", "Plus jamais de Smooth Criminal", "Plus jamais de téléphone portable". 

(+ mon anxiété sociale me pousse à ajouter : Je suis désolé si je vous ai blessé ou ai dit quoi que ce soit qui ne vous a pas plut ou fait de la peine ci-dessus. Je suis désolé aussi si j'ai l'air de faire ma victime ou d'être le petit bourgeois qui refait le monde autour d'une tasse de thé mais qui ne va jamais en manif malgré ces privilèges. Je ne veux pas faire de mal aux autres, faire passer mon opinion comme plus importante, je ne veux pas vous écraser avec ce que je pense. Je vous le demande : réagissez ! Surtout si vous trouver que ce que je dis est faux. Mes réflexions seront toujours limités à mon propre cerveau, peu importe les personnages que je créerai. Je vis d'une certaine façon, je vois les choses sous un certain angle et j'ai pas encore la maturité nécessaire pour certain trucs. Si je veux comprendre plus, je dois me confronter aux autres au lieu de parler seul. Donc, vous savez tout, vous pouvez me contredire et m'expliquer si je vous ai énervé. Si vous en avez le temps et l'énergie, bien sûr. Et je n'ai pas non plus envie de vous "apprendre à militer" et de me placer en sauveur blanc/valide/aliste/jsp-dans-quelle-autre-minorité-je-ne-rentre-pas. Je demande juste à comprendre mieux. Je ne veux pas rester sur une position si c'est la mauvaise, je ne m'y accrocherai pas si je n'y adhère plus.)

Rowling,Où les histoires vivent. Découvrez maintenant