Chapitre 1

250 9 2
                                    

Les artistes quittent leurs loges.

Les musiciens branchent les guitares.

Les spectateurs se déchaînent.

Et enfin, les portes s'ouvrent.

C'est parti pour une saison de plus !

Sous les projecteurs, deux grandes stars de la chanson française, Jenifer et Amel Bent entament le morceau qui ouvrira ce premier prime de The Voice Kids. Micro à la main, les deux jeunes femmes prennent place sur scène. Elles performent sur la musique avec une aisance spectaculaire et entraînent avec elle l'assistance, qui bouge au rythme de la chanson. Sans tarder, d'autres voix s'ajoutent aux leurs, celles de Patrick Fiori et de Soprano qui, à leur tour, enchantent la salle.

Le show a bel et bien commencé ! Les quatre s'allient, se succèdent, s'unissent sur des duos tout au long du titre.

Puis, dans une immense ovation, le public présent les acclame haut et fort !

Nikos, toujours aussi souriant et élégant, les rejoint sur scène.

«Bienvenue dans cette nouvelle saison de The Voice Kids. Et pour la première fois dans l'histoire de l'émission, non plus, trois mais quatre coachs. Quatre stars de la chanson française. Quatre amis qui se retrouvent souvent sur scène. Mais à partir de maintenant, c'est chacun pour soi ! annonce Nikos en regardant ses amis et collègues. »

Il prend le temps de présenter chaleureusement chacun des artistes présents, même s'ils ne sont plus à présenter sur la scène française, ainsi que leur palmarès des années précédentes dans la compétition. Et enfin, il ouvre une nouvelle série d'auditions à l'aveugle.

Sous un tonnerre d'applaudissements, les filles rejoignent leurs fauteuils de coachs respectifs, entre ceux des garçons. Rattrapés par le trac, ils se lancent des regards à la fois plein d'excitation et plein de stress.

«Prête ? demande Amel à sa voisine.

— Prête ! affirme Jen après un petit soupir d'appréhension.

— Et Sopra ? Il est prêt ? le charrie Amel.

— Bien sûr qu'il est prêt ! Tu crois quoi ? Plus que prêt même !

— Et mon Patrick ? continue-t-elle avec son plus bel accent corse.

— Toujours prêt !»

«En place s'il vous plaît, impose une voix qui plane sur le studio.»

Jenifer sait que c'est un moment particulier. Pour elle et pour les talents. Pour que la rencontre se fasse, que la magie ait lieu, elle doit se rendre vulnérable et accepter toutes ses émotions. Sa joie et son entrain, mais aussi ses larmes.

Alors elle s'ouvre complètement aux vibrations des voix des talents qui défilent devant elle. Elle les laisse entièrement entrer dans son cœur pour lui faire ressentir bien plus que les paroles des musiques qu'ils chantent. Même si ça pique un peu parfois, elle préfère ça que risquer de passer à côté d'un talent par manque de sensibilité.

Malgré le jeune âge des talents, presque tous les styles sont représentés. Certains se frottent au Rock'n'roll, d'autres préfèrent la valeur sûre qu'est la pop. Les plus curieux proposent des titres moins connus du public.

Ce sont toujours de belles découvertes pour les coachs. La sensibilité et l'insouciance des enfants apportent un souffle nouveau sur les titres. Ils ont une intelligence émotionnelle différente de celle des adultes, peut-être moins développée ou plus pure. Et leurs interprétations sont sans filtre. Même si parfois ça donne des enfants qui chantent un texte dont ils ne saisissent pas la portée des paroles.

À trop t'aimerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant