L'édition : Comment avoir toutes ses chances avec un éditeur

973 111 70
                                    

Les maisons d'éditions reçoivent beaucoup de manuscrits, mais très peu sont retenus. Dans de grandes ME, moins de 1% finira par être publié. Ce chiffre est un peu plus élevé chez les moyennes et petites ME, mais ne va guère au-dessus des 5%. Je ne parle bien sûr pas des ME à compte d'auteur qui vont prendre tous les manuscrits reçus moyennant 2000 euros en contrepartie 😎.
Non, je parle des vraies ME, celles qui ne vous feront pas débourser un centime pour publier votre roman et qui vous verserons de l'argent sur les ventes.

Vous pensez que vous avez une belle plume et que votre texte a toutes ses chances de trouver un éditeur. Malheureusement, cela ne suffit pas. Pour avoir toutes vos chances d'être retenu et publié, il y a des critères de sélection que l'on va voir ensemble. 🤓

🍔 Le nombre de mots

Dans l'idéal, votre manuscrit doit faire moins de 100 000 mots, surtout s'il s'agit d'une Romance déclinée à toutes les sauces possibles (Young Adult, Feel good, Dark Romance, etc.). Le mieux étant vers les 80 000 pour ce genre. Pourquoi donc ? 🧐 Parce que c'est ce que souhaite la plupart des lecteurs de romance, et donc des éditeurs. Il ne faut pas qu'il y ait de longs passages descriptifs de lieux, mais un strict minimum. La romance doit être mise en avant plus que le reste. On est pas là pour s'endormir, mais pour vibrer et s'émoustiller avec les personnages.

Cependant, cela n'est absolument pas le cas, si vous écrivez de la Fantasy. Les lecteurs de ce genre de littérature en veulent des descriptions. Ils ont envie de voyager, de s'imaginer des scènes grandioses, des décors à couper le souffle, des créatures décrites jusqu'au moindre poil. Pour ce genre-là, les "pavés" de plus de 100 000 mots sont donc bienvenus, mais attention, à partir de 170 000 ça devient compliqué. Il ne faut pas oublier que plus il y a de mots, plus il y a de pages et donc... plus le livre devient cher à imprimer. Ce qui va inévitablement augmenter son prix de vente. Or, qui va acheter un livre broché à 30 euros ? 🧐 Hmm ? Pas grand monde en a les moyens, pensez-y. 😣

Faites attention donc, au nombre de mots écrits. Si vous dépassez de beaucoup ces seuils, je vous recommande de couper votre manuscrit de manière à en faire deux tomes... ou plus. Vous aurez ainsi plus de chances qu'un éditeur ne rechigne à le publier à cause du fait qu'il soit trop long, donc trop couteux à imprimer et à corriger. Mais attention, veillez à faire une scission intelligente pour que chaque tome soit bien construit et avec un nombre de mots à peu près équivalent...

Pour ce qui est des autres genres, la SF et le fantastique ont un peu le même genre de lectorat que pour la Fantasy. Les éditeurs tolèrent donc, plus ou moins, un nombre de mots supérieur à 100 000.
Si vous écrivez de la fanfiction, ne vous attendez pas à être édité. Pourquoi ? 🧐 Pour une question de droits tout simplement. Pour qu'un éditeur puisse publier votre manuscrit qui parle de la suite des aventures d'Harry Potter, il sera obligé d'en demander l'autorisation à J. K. Rowling, mais aussi à Bloomsbury son éditeur UK et probablement aussi à Gallimard qui a acheté les droits de traduction et de publication en France. Bref, c'est peine perdue.

🏠 Un manuscrit bien construit

Cela semble être pourtant une évidence, mais cela ne l'est peut-être pas pour tout le monde. Votre manuscrit doit avoir un début, un milieu et une fin. Au début, vous plantez le décor et faites découvrir les personnages. Au milieu, il se passe un évènement, une intrigue qui pose un problème et qui fait évoluer la situation d'origine. A la fin, les problèmes se règlent et la situation évolue finalement, en bien ou en mal. Cela concerne le fond de l'histoire, mais il en est de même pour la forme de votre manuscrit :

Règle numéro 1 : On ne mélange pas les temps de la narration. Rien de pire pour un lecteur qui n'aime lire que des livres écrits au présent, de se retrouver à lire brusquement un passage au passé dans le même bouquin, et inversement. Idem à l'intérieur d'un même chapitre, c'est très perturbant. Il faut vous arranger pour toujours écrire votre récit au même temps. Je ne parle pas des dialogues qui eux sont toujours au présent, mais de la narration.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Sep 30, 2021 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Comment réussir sur Wattpad ? Conseils et astuces 🤓Where stories live. Discover now