Prise de terre et sang d'écureuil

6 0 0
                                    

C'est Léo qui parle.

J'ai huit ans et je vais à l'école primaire à Stricta. Je suis l'un des meilleurs élèves de ma classe. Je suis aussi un jumeau. Tout le monde croit que c'est bien d'avoir un jumeau parce qu'on a toujours un ami près de soi.

Moi, je dis : Tim est relou ! Je l'aime bien, c'est pas le problème. Mais quand même, il est relou.

Parlons d'aujourd'hui. On jouait aux marches dans l'escalier de l'immeuble. Moi et Thor, on arrive à sauter du haut de la cinquième marche, Freya, de la septième et Tim, de la quatrième. On s'amusait. Et voilà que Tim demande pourquoi on sauterait pas dans l'autre sens, en partant du sol pour arriver à la quatrième ou à la cinquième marche.

On essaie de lui expliquer que c'est stupide (sauf Freya qui essaie et réussit presque. Elle devrait faire de la compétition). Et puis il lui demande de recommencer et applaudit. Il dit qu'elle pourrait sauter jusqu'à la grille.

Ça fait rigoler tout le monde. Personne ne peut sauter jusqu'à la grille : c'est beaucoup trop haut, même pour des adultes. Mais il insiste. Il dit qu'on n'a qu'à monter dans une des tours de sécurité. Il dit qu'elle pourra faire descendre l'escalier pour nous et on pourra monter. Il croit vraiment que ce serait très amusant.

Ça, c'est la pire idée farfelue que j'ai jamais entendue. On risque de se faire prendre et de se retrouver avec une grosse punition ! Mais Freya a l'air enthousiasmée. Thor, qui ne contrarie jamais sa sœur, trouve que c'est une idée intéressante pour passer la soirée. Tant pis, je les suis.

On se glisse dans nos chambres et on ramasse du matériel qui pourrait nous être utile. Le plus gros avantage à avoir un grand frère bricoleur, c'est qu'on peut parfois lui piqu... lui emprunter des trucs. Ensuite, on se glisse dehors en prenant l'air naturel. Manque de chance, on croise Aqua qui revient avec une baguette de pain. Elle nous dévisage. Je lui dis qu'on va juste jouer. Je crois qu'elle n'est pas dupe. Elle a compris qu'on va faire une bêtise mais elle ne fait rien parce que c'est pas une cafteuse. Tant mieux.

On descend la rue, la deuxième rue et on se trouve face à la tour. J'ai toujours vu une tour ici. La foudre tombe parfois dessus pendant les orages, c'est pour ça que les grands nous disent de ne pas nous approcher. On n'a pas le droit de jouer dedans. Ça ne nous empêche pas d'essayer. En fait, TOUS les enfants sont entrés dedans au moins une fois. C'est une sorte de défi obligatoire dans la vie d'un enfant, un truc qui nous arrive forcément un jour comme les anniversaires ou les heures de colle. C'est pour ça que l'an dernier, les adultes ont mis un gros cadenas à l'entrée.

Énormément d'enfants sont passés par cette porte. Mais monter dans la tour ? Même une tête brûlée comme Freya n'oserait pas faire ça. En tout cas, elle n'oserait pas faire ça seule. Par contre, si Tim l'encourage, ça risque de faire mal...

Thor me regarde. Il a l'air inquiet. C'est marrant, il porte le nom d'un dieu mythologique brusque et imprévisible alors que c'est l'une des personnes les plus calmes que je connais (je sais qu'il porte un nom mythologique parce qu'on nous en a parlé en classe). Il faut que je fasse quelque chose avant que ça tourne mal :

- Attendez, on doit d'abord aller chercher la trousse de secours.

- Tu pourrais le lui dire, répond Tim.

C'est là que je réalise que Freya est déjà en train de se glisser à l'intérieur. Il y a un espace sous la grille, à peine assez grand pour laisser passer un enfant. Elle est en train de se glisser dessous.

C'est clair, si les adultes nous surprennent maintenant, on va avoir de gros problèmes. On se place devant elle pour la cacher à la vue des passants. Malheureusement, il y a des gens qui nous regardent fixement. L'un d'eux s'avance vers nous.

- Hé, qu'est-ce que vous fabriquez ?

- On ne fabrique rien, répond Tim. Regardez, on n'a rien dans les mains.

- Et ?

- La plupart des gens se servent de leurs mains pour fabriquer quelque chose.

- N'essaie pas de me faire marcher, petit, lance-t-il, pas content du tout.

- Je crois que vous savez déjà marcher.

- Tu te fiches de moi ?!!

Houlà. Tim ne sait jamais quand il faut s'arrêter. En classe, il fait tout le temps ça : il répond des trucs relous à la prof et finit par se prendre des tas d'heures de colle. Des gens m'ont déjà demandé quel jumeau j'étais : le normal ou le bizarre.

- J'aime beaucoup vos chaussettes, monsieur, répond mon frère sans se démonter. Il faut du courage pour porter cette couleur !

- Quoi ?

- Elles sont bleu électrique. Je crois que l'électricité, c'est une sorte de magie.

- Quoi ?!

- Pas vrai ?

C'est moi qu'il regarde. Il faut que je trouve quelque chose à dire, vite !

- Non... l'électricité, c'est de la science ! Hein ?

Je m'adresse à Thor, qui hausse les épaules et répond :

- Magique ou pas magique, l'important, c'est que ça marche, non ?

- Justement ! interrompt Tim. L'électricité, ça ne marche pas, ça brûle ! C'est pour ça qu'il faut pas se mettre les doigts dans une prise ! Sauf si c'est une prise en terre.

- Une prise de terre ! ai-je corrigé.

- Tu confonds pas avec une pomme de terre ? me demande-t-il, surpris.

- Non. Les pommes de terre, ça se mange. Les prises de terre, ça se mange pas.

Le type est mort de rire, maintenant. Il doit croire qu'on est stupides.

- Rentrez chez vous, les gamins ! s'écrie-t-il. Vos parents doivent pas s'ennuyer, avec vous !

- Vous aimez les patates ? demande encore Tim. C'est bizarre, ce nom. Pomme de terre. C'est pas une pomme et c'est pas fait avec de la terre.

Le type hausse les épaules et part. On entend une petite voix au-dessus de nous :

- Ben, qu'est-ce que vous attendez pour me rejoindre ?

C'est Freya, évidemment. Je ne sais pas comment elle a fait mais elle a réussi à grimper à trois mètres au dessus de nos têtes en grimpant au grillage. Incroyable.

- Je suis sûr que t'as du sang d'écureuil ! s'écrie Tim.

- Vous me rejoignez ?

- Tu fais descendre l'échelle ? demande faiblement Thor.

- Je peux pas, elle est bloquée ! Vous me rejoignez ?

À quatre en équilibre sur un grillage branlant à trois mètres du sol ? Non merci. Je suis courageux mais pas stupide. Thor pense sûrement la même chose car il la supplie de redescendre. Tim, lui, pense déjà à autre chose :

- Il faudrait nous construire une autre échelle, tu sais. Ou un ascenseur. Ou un avion.

- Mais je vois...

Elle lâche prise et se retrouve par terre. Tous les trois, on panique mais elle éclate de rire et dit qu'elle s'est bien marrée, qu'elle a vu des trucs pas croyables là-haut. Cette fille est en acier, c'est pas possible autrement. Elle sort en se glissant encore sous la grille, se couvrant de saleté au passage et nous demande si on est cap de l'imiter. Non, j'ai surtout envie de rentrer à la maison. Un bon dîner, ça fait du bien après avoir eu une grosse peur.

StrictaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant