Entraînement du 02 mai 2021

8 3 0
                                    

Coucou

J'espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd'hui pour la partie résumée du dernier entraînement.

Bon, vu les derniers, je me suis décidée à louer une piste à Grimbergen plutôt qu'à aller à la prépa à Vanderhasselt. Parfois, mieux vaut reculer pour revenir plus fort que rester à stagner avec le problème sans solution. J'avais donc la piste de 10h à 11h et mon entraîneur venait avec pour m'aiguiller.

La veille, j'avais préparé Waki comme si on partait en prépa. Et le matin même, je dois dire qu'il était encore assez propre. Je le brosse et fais ses pieds avant de mettre ses protections. Direction le van! Waki monte sans soucis et nous partons plus que dans les temps.

Une fois sur place, je descends Waki, enlève ses protections et le selle. Puis, je me prépare à mon tour. Nous sommes prêts à 9h55. Je me dirige vers la piste et Waki y va en mode crabe. Tout le monde le sait que les graviers, qu'il a déjà vus, ça mange les chevaux.

Je commence donc très vite ma détente au trot. Waki est extra. Il ne regarde absolument rien et est bien en avant et dans l'engagement. Je détends donc au galop. Et, ça y est! Les changements de pieds en l'air sont passés aux deux mains! Après plus de deux ans de travail, ça passe correctement, en équilibre et c'est joli! I'm happy!

Nous avons commencé à sauter. Au début, le but était juste de garder le tempo, mais je devais rester "passive" pour le reste. Disons le nous franchement. C'est hyper compliqué de ne pas agir quand vous voyez la distance mal venir. Nous avons commencé sur une croix à chaque main. Waki ne se redressait pas fort mais je devais le laisser se gérer. Lorsque nous sommes passés au vertical, je pouvais prendre les décisions avec lui. Ça allait on était bien concentrés et je trouvais les sauts assez ronds et beaux. On est monté jusqu'à environs 95cm avant de passer à un oxer qui lui aussi est très bien passé. Cela m'a vraiment mise en confiance pour commencer le parcours. On a opté pour faire un tour évolutif de 70cm à 90cm. Avant de démarrer, j'ai fait le tour au pas de chaque obstacle pour que Waki ne soit pas surpris sur le tour en lui-même.

Le parcours numéro 1 ressemblait à peu près à ça:
Main gauche
Diagonale
1. Oxer naturel avec une chaise en sous-bassement
Main gauche
2. Oxer belge avec les barrières belges en sous-bassement
Ligne brisée main droite
3. Double de deux oxers en 2 foulées. L'oxer d'entrée était rouge et bleu avec des demi-cercles rouges en sous-bassement. L'oxer de sortie était arc-en-ciel avec palanque arc-en-ciel.
Main gauche
Diagonale
4. Vertical de palanques noires
Ligne brisée main droite
5. Vertical vert avec des carrés verts en sous-bassement
Main gauche
6. Vertical bleu et banc sur large barrière blanche
Ligne de 3 foulées
7. Oxer vert et blanc
Ligne droite de 4 foulées
8. Oxer bleu et blanc sur échelle
Main gauche
9. Oxer bleu et blanc avec demi-cercles bleus en sous-bassement
Ligne brisée main gauche de +/-7 foulées
10. Vertical rouge et noir
Main droite
11. Vertical vert avec des carrés verts en sous-bassement
Ligne brisée faiblement main gauche en 11 foulées
12. Oxer bleu et blanc sur échelle

On a opté pour travailler énormément sur des lignes brisées à main gauche et des sauts à gauche car on a remarqué que nous avons moins d'impulsion à gauche qu'à droite.

J'ai pris mon galop et réalisé un tour de piste avant de démarrer pour être sûre que l'impulsion était bien présente et que Waki était réceptif à ma jambe.

Le premier obstacle est bien venu. La distance était bonne, le rythme était là et j'accompagnais bien. A la réception, je pense à relancer le tempo et je rassemble bien dans le tournant pour ne pas perdre l'équilibre.

Sur les 3 dernières foulées, je me fais avoir et bouge un petit peu ma main pour suivre sa tête. Mauvais plan... je lui ai laissé une échappatoire et il en a profité. Je fais donc une volte et revient. Sur ce coup ça passe. Le saut est moche mais on passe.

Je ne veux pas me faire avoir sur le double et pour éviter que Waki ne me prenne la main, j'opte pour redescendre d'une allure et venir au trot dessus. J'encadre énormément et me méfie jusqu'à la dernière seconde. Durant toute la ligne, je le sens en-dessous de moi qui essaye de cavaler, mais il accepte de passer.

La suite du parcours n'est vraiment pas belle à voir, mais ça passe.

On décide de ne pas monter la hauteur, mais de changer le parcours pour perturber le petit lou et voir la réaction qu'il va avoir. Je vous avoue que je n'étais pas pressée de savoir comment il allait réagir personnellement.

Donc le nouveau tour est:
1. Oxer naturel avec la chaise
2. Oxer belge avec deux barrières belges en sous-bassement
Ligne brisée main droite
3. Double de deux oxers en 2 foulées. L'oxer d'entrée était rouge et bleu avec des demi-cercles rouges en sous-bassement. L'oxer de sortie était arc-en-ciel avec palanque arc-en-ciel.
Main gauche
4. Vertical de palanques noires
Ligne brisée main droite
5. Oxer vert et blanc
Ligne de 3 foulées
6. Vertical bleu et blanc sur large barrière bleue
Main droite
Vertical vert et blanc avec deux carrés verts en sous-bassement
Ligne brisée main gauche
7. Vertical de palanques noires
Main droite
8. Oxer bleu et blanc
Ligne brisée main droite
9. Vertical vert et blanc avec deux carrés verts en sous-bassement
Main gauche
10. Oxer naturel avec la chaise en sous-bassement
Main droite
11. Cavaletto pour changer de pied en l'air
Main gauche
12. Oxer bleu et blanc avec demi-cercles bleus en sous-bassement
Ligne brisée main gauche
13. Vertical rouge et noir avec une espèce de tableau noir en sous-bassement
Main droite
14. Oxer belge avec deux barrières belges en sous-bassement

Le parcours était un peu plus long, mais on a sauté plusieurs fois les mêmes obstacles. Certains à la même main d'autres aux deux mains.

Je recommence mon tour et c'est tout de suite beaucoup plus sportif. Déjà pour démarrer, j'ai droit à quelques coups de cul et sauts de mouton. Ensuite, vers l'oxer belge, après avoir essuyé deux refus, je me fâche dans le tournant, et Monsieur aussi donc on finit en l'air mais le saut passe tout de même. Le reste je dois énormément travailler pour ne pas perdre le contrôle et pour l'encadrer, mais tout passe.

Si je dois retenir quelque chose de cet entraînement, ce sera que malgré les hauts et les bas, il faut continuer à se battre pour atteindre ses objectifs et ne jamais perdre espoir.

Alors oui peut-être que mes tours étaient moches, que cela faisait chaotique et tout ce que vous voulez, mais au moins j'ai été au bout de me tours et c'est le plus important.

Alors oui peut-être que mes tours étaient moches, que cela faisait chaotique et tout ce que vous voulez, mais au moins j'ai été au bout de me tours et c'est le plus important

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Journal d'une cavalièreWhere stories live. Discover now