On croit parfois que les grands écrivains...

34 0 0
                                    


Dissertation de francais

On croit parfois que les grands écrivains ne limitent jamais leurs personnages réalistes avec des fautes mais aussi de bonnes caractéristiques. Bel-Ami est un de ces personnages, inventé par Maupassant au dix neuvième siècle. Il est présenté par Maupassant comme une crapule, un gredin, un personne malhonnête, immorale et qui utilise d'autres personnes pour ses propres gains. C'est vrai que Bel-Ami à toutes ces caractéristiques mais est-il possible qu'il soit aussi autre chose que ça? Est il seulement un crapule, ne porte il pas d'autres caractéristiques pour le définir? Premièrement on va prouver que Bel-Ami est un crapule, ensuite on prouvera qu'il a toujours de bons côtés malgré ses cotes négatives. Finalement on pourra définir si c' est quelqu'un de "bon" ou de "mal" ou si c' est juste un personnage ambivalent.

Tout d'abord on sait que Bel-Ami a des mauvaises caractéristiques. Il est misogyne car il y a plusieurs fois qu'il utilise les femmes pour parvenir à ses fins. Comme par exemple quand il veut séduire Mme. Forestier pour qu'elle l'aide à écrire ses articles. Il seduit Mme. Walter et l'abandonne et à cause de sa Mme. Walter souffre beaucoup. Il cause de la peine. Non seulement il utilise les femmes mais il est malhonnête. Pendant son carrier de journalist il a fait des actions illégales car il rédige des articles mensongers pour attaquer certains hommes. Il n'a pas de problèmes de mentir à une population entière. Comme par exemple quand il a écrit de le délit d'initié à propos du Maroc et ses articles contres certains personnages qu'il n'aimait pas.

Bien qu'il ait de nombreuses caractéristiques terribles, il a aussi des qualités qui peuvent être rédemptrices. C'est ce qui fait de lui un personnage rond, la présence de bonnes et de mauvaises qualités. C' est un homme séduisant, il est beau physiquement cela est prouvé dans l'incipit du roman et toutes les femmes le regardent. Non seulement ce mais il est très intelligent et il s'adapte très vite dans des nouvelles situations et circonstances. Dans le dîner chez Mme. Walter, il prend souvent la parole et les gens le respectent et l'écoutent, ils s'intéressent à ce qu'il dit. Il est vrai qu'il a de nombreux aspects négatifs dans sa personnalité mais il a aussi de nombreuses qualités rédemptrices qui l'empêchent Bel-Ami d'être considéré simplement comme une «mauvaise personne».Bel-Ami est un personnage ambivalent. Il a beaucoup de similitudes avec d'autres personnages du roman et on peut se demander pourquoi ces personnages sont intéressants. 

Essays for schoolWhere stories live. Discover now