Présentation de l'œuvre - Persepolis

79 0 1
                                    

something about Persepolis...

I read that book in seventh grade then my French teacher made us write this about it two years later.

Devoir de français

Présentation de l'œuvre

L'œuvre qu'on étudie est une planche de bande dessinée du livre Persepolis écrit par Marjane Satrapi. L'histoire de Persépolis de Marjane Satrapi se déroule à la fin des années 1970 dans la capitale iranienne de Téhéran. Au cours de cette période, le pays d'Iran a subi des changements politiques majeurs qui changeront à jamais les paysages sociaux et politiques de la nation.

Description de l'œuvre

Le bande-dessinée de Persepolis utilise une style d'art unique et caricaturale. Les dessins ne sont pas détaillé et les lignes du dessin sont épaisse. Les caractères aussi ne sont pas dessiner avec détaille. Les « Gardiennes de la révolution », comme elles mettent des longs voiles, l'artiste a décidée de colorier entièrement les voiles en noire et cela contraste beaucoup avec Marjane. On observe neuf vignettes de dessin dans le bande dessinée et que les paroles sont dans des bulles. Les personnages dessiné que l'on peut observer sont deux « Gardiennes de la révolution » qui servent a, pour les jeunes femmes de « remettre sur le droit chemin en leurs expliquant les devoirs de la femme musulmane » et Marjane quand elle était plus jeune.

Interprétation de l'œuvre

Les femmes remettent en question Marjane parce qu'elles pensent que la façon dont elle s'habille est honteuse. Elles disent que ses chaussures sont « punk » quand ce n'est clairement pas le cas. Elles ne comprennent pas exactement ce qu'est le punk mais ils ne prennent pas la peine de vérifier. Puis elles interrogent Marjane sur sa veste et l'épingle de Michael Jackson qu'elle portait. Finalement les femmes veulent que Marjane les accompagne dans un comité (le commissariat des gardiens de la révolution) sans même prévenir les parents de Marjane.

À mon avis les femmes qui remettent en question Marjane abuse leur puissance qu'ils ont sur les autres personnes. Marjane les a décrit dans le première vignette comme des femmes qui devrait aider les autres et de les guider. Mais clairement ce n'est pas le cas avec ces femmes qui arrête Marjane sans très bien savoir pourquoi en l'accusant d'avoir mise quelque chose de punk sans savoir même c'est quoi le punk.

Je trouve que ce n'est pas juste que Marjane se fait arrêtez et presque amener quelque part sans même la prévention de ses parents et aussi qu'il y a tellement de l'extrémisme religieux sur les Iraniens, en particulier les femmes.

Iran est dans une temps de révolution et il y a des batailles et des pics. C'est un endroit très dangereux pour grandir mais c'est la situation dans laquelle se trouve Marjane.Elle se trouve également dans une situation où elle n'est pas autorisée à s'exprimer. Elle ne peut pas mettre son épingle de Michael Jackson et elle peut pas enlever sa foulard.

Essays for schoolWhere stories live. Discover now