La décision d'Isolda : I

110 20 0
                                    

Isolda passa un chiffon sur la bouche de Caëlurín, qui achevait de se lécher les babines, repu. À côté, Ardamirë tressait ses petits cheveux.

— Qu'il est mignon ! sourit la jeune ældienne. Et il mange comme un grand, maintenant.

Isolda acquiesça, coulant un regard rassuré à Ardamirë. Cette dernière était devenue nettement plus gentille avec elle, depuis la séparation.

— Je me demande quelle sera la robe des petits de ma sœur, continua Ardamirë.

— Probablement couleur d'or, comme le père, grinça Śimrod. Le gène sil-illythiiri est rare et se transmet plus souvent par le père. Aucune chance que ce troubadour en soit porteur !

Assis de l'autre côté de la table, Ren coula un regard rapide sur son géniteur.

— De toute façon, continua Śimrod sur le ton didactique qu'il appréciait, ta sœur n'aura sans doute pas de portée avant de nombreuses révolutions complètes. Si elle survit ! Lorsqu'ils ne sont pas dans quelque Cour à jouer ou en mission secrète pour une ambassade, les filidhean passent leur temps à guerroyer contre des ennemis plus forts qu'eux, et quoi qu'on en dise, le taux de mortalité est très élevé. C'est la Voie la plus dure qui soit. Alors, la choisir pour les beaux yeux d'un mâle ! D'autant plus que celui-là, à mon humble avis, ne survivra pas à beaucoup de campagnes, vu la façon inconsciente avec laquelle il se jette au combat !

De nouveau, Ren leva les yeux vers Śimrod.

— Ne sois pas si sévère, dit-il doucement, mais fermement. Mieux vaut être barde que sidhe, et Elshyn m'a semblé être un combattant et un stratège très capable. Et maintenant qu'il a Erenwë dans sa vie, cela m'étonnerait fort qu'il continue à prendre autant de risques.

— C'est exactement pour ça que j'ai dit que l'amour et la famille ne sont pas pour les guerriers de métier, bougonna Śimrod. Ça finit toujours mal ! Du reste, ta fille n'aurait pas pu se lier à un sidhe : tu sais comme moi ce qu'il en est ! Et puis, à t'entendre, on voit bien que tu n'as pas beaucoup côtoyé les fidèles de l'Amadán ! Ce sont des fanatiques, pour qui le style est aussi important que l'intégrité l'est pour toi. Donner une belle cathbeanadh, terrible et tragique, est souvent plus décisif encore que de gagner. Cet Elshyn, comme tous ses pairs, préférera avoir une mort épique au combat, plutôt que de finir relégué en arrière-front à garder les petits, comme le font tous les bardes qui ont survécu jusqu'à avoir des rides.

— On ne peut pas prévoir. Toi comme moi n'en savons rien, objecta Ren.

Le regard incandescent que Śimrod lança à son fils n'échappa pas à Isolda. Pourtant, il se retint de faire la leçon à son fils.

— Pour ma part, fit Ardamirë en finissant de nouer les tresses de Caëlurín, je pense que ma sœur tombera rapidement enceinte. Elshyn et elle sont très amoureux, ils passent leur temps l'un collé à l'autre ! Même quand il est revenu blessé, elle continuait à s'introduire dans sa chambre en cachette pour s'accoupler avec lui. Tout le monde le savait.

— Rhach ! Deux idiots, voilà ce que c'est que ces deux-là, marmonna Śimrod.

Isolda n'ajouta rien. Discrètement assise au bout de la table du banquet avec la troupe de petits hënnil, elle avait suivi la rixe entre Śimrod et les bateleurs ældiens : le grand ylfe noir n'avait pas apprécié la relation entre Erenwë et ce jeune mâle. Ren lui-même avait dit que, de leur part, faire des petits serait criminel.

Ce dernier, qui était assis en face, releva ses yeux blancs sur les deux femelles. L'expression difficilement lisible — du moins pour la jeune humaine — il contempla Caëlurín.

Astres gelés (Le Dit de Rika III)Where stories live. Discover now