Chapitre 19

352 19 8
                                    

Vendredi 16 mai 2025
 
Le lendemain, Hélène se réveilla tôt pour préparer ses affaires. Elle devait terminer d’examiner les dossiers avec le procureur et ce qu’elle n’avait pas dit à Balthazar, c’est qu’elle avait rendez-vous à la Direction Régionale de la PJ pour un tout autre sujet et elle ne voulait pas manquer ce rendez-vous. Elle se hâta de déjeuner et de se préparer. Puis elle descendit sa valise et prit sa voiture pour rejoindre le procureur.
 
De son côté, Balthazar s’était également levé tôt, il avait des résultats à récupérer et il comptait bien sur eux pour clore l’enquête. C’était primordial pour lui. Il fila au labo.
 
Gabriel arriva au commissariat, l’infirmière n’avait toujours rien dit, il attendait avec impatience les résultats que Balthazar devait ramener. En attendant, il éplucha à nouveau le rapport sur la fouille de la planque de l’infirmière.
 
Balthazar rapporta les résultats. Il affichait un immense sourire.
 
B : « Salut Gabriel ! Bien dormi ? »
 
G : « Salut Raphaël ! Oui merci et toi ? »
 
B : « Comme un bébé ! »
 
Il s’installa sur la chaise devant le bureau de Gabriel, tenant le dossier en main, il attendait que Gabriel se décide à lui demander les résultats. Il avait envie de s’amuser, comme il pouvait le faire avec Jérôme à Paris, ou comme il le faisait avant avec Hélène.
 
G : « Alors ? »
 
B : « Alors quoi ? » dit-il moqueur.
 
G : « Bah les résultats de la masse Raphaël, ça donne quoi ? »
 
B : « Ah ça ! Alors le sang retrouvé sur la tête de la masse correspond au sang de notre victime Rémi Pasteur, il n’y a aucun doute. Et concernant les empreintes retrouvées sur le manche ce sont celles de… »
 
G : « De qui Raphaël ? »
 
B : « Ce sont celles de notre infirmière Nadia Fleurot. »
 
G : « C’est super ça ! On va aller confronter notre suspecte avec ces résultats, il n’y a plus de raison pour qu’elle se taise. Merci Raphaël. A tout à l’heure. »
 
Balthazar s’appuya au dossier de son siège, satisfait de la tournure que prenait cette journée. Il fallait seulement que Gabriel soit efficace avec la suspecte et cette affaire serait résolue. Et à lui les vacances avec Hélène !
 
Hélène, pendant ce temps, avait soldé les dossiers avec le procureur et elle se dirigeait maintenant vers la DRPJ. Elle avait besoin de réponses à certaines de ses questions pour envisager son avenir. Elle se gara sur le parking et pénétra dans le bâtiment. Son rendez-vous ne dura que trente minutes mais tout était plus clair dans son esprit. Elle s’acheta un sandwich pour déjeuner avant de prendre la route pour rentrer. Deux heures seulement la séparaient de Balthazar. Elle avait hâte de le retrouver. Il faudrait qu’elle lui parle avant son retour sur Paris.
 
Gabriel avait fait parler l’infirmière, elle avait fini par tout avouer. Il la fit déférer au parquet. Il retourna à son bureau, appela le procureur et termina son rapport.
Balthazar avait attendu sagement, de toute façon il n’avait rien de prévu aujourd’hui à part attendre qu’Hélène ne revienne.
Gabriel était soulagé que cette affaire soit terminée mais d’un autre côté, en lançant un regard vers Balthazar, il était un peu triste car cela signifiait que son travail avec Balthazar était aussi fini. Il avait apprécié travailler avec lui.
 
Il mit le dossier dans la case des affaires résolues et rejoignit Balthazar.
 
G : « Bon, si on allait déjeuner ? Ça te tente ? »
 
B : « OK, allons-y Lieutenant ! »
 
Ils partirent à pied dans un restaurant asiatique au coin de la rue.
 
Ils appelèrent Hélène, qui était toujours sur la route, pour lui annoncer la bonne nouvelle. Elles les félicitèrent et leur demandèrent de lui raconter ce qui s’était passé. C’était un crime passionnel, l’infirmière n’avait pas supporté être éconduite et avait voulu se venger.
 
Il restait une heure de route à Hélène avant d’arriver au bureau.
 
Gabriel et Balthazar déjeunèrent tranquillement avant de retourner au commissariat. Gabriel offrit un café à Balthazar et s’installa à son bureau pour étudier un dossier. Ils attendaient le retour d’Hélène, on ne pouvait dire lequel des deux était le plus impatient de la voir, Gabriel pour lui raconter en détail l’enquête ou Balthazar juste parce qu’elle lui avait terriblement manqué.
 
Vers 15 heures, une voix familière les sortit de leurs activités.
 
H : « Salut Gabriel, bonjour Balthazar ! »
 
G : « Salut Hélène, tu as fait bonne route ? »
 
H : « Ouais mais je ne suis pas mécontente d’être enfin arrivée. »
 
Balthazar s’approcha d’elle la fixant avec un regard si envoûtant qu’elle ne pouvait plus le quitter des yeux. Il la prit dans ses bras.
 
B : « Bonjour Hélène ! Je suis content de vous voir. » lui murmura-t-il.
 
Puis il se recula pour retrouver son regard et déposa un tendre baiser sur sa joue. Il se contenait car ils étaient entourés de collègues et il ne devait pas aller trop loin. Elle lui sourit. Ils se séparèrent à regret.
 
H : « Moi aussi ! Je suis contente d’être rentrée. »
 
Ils s’installèrent tous les trois dans le bureau d’Hélène. Gabriel et Balthazar lui racontèrent point par point tous les détails de l’enquête jusqu’à sa résolution.
 
H : « Bravo ! J’ai l’impression que vous n’avez pas besoin de moi. » dit-elle en plaisantant, « Ça tombe bien car j’ai posé une semaine de vacances la semaine prochaine. Tu devras te débrouiller tout seul Gabriel. »
 
A ces mots, le visage de Balthazar s’illumina. Bien qu’elle lui ait promis ces vacances, il s’attendait à tout moment qu’elle change d’avis. Mais non, elle avait tenu sa promesse, il était le plus heureux. Hélène le remarqua et ne put s’empêcher de sourire. Gabriel se tourna alors vers Balthazar et vit son air béat. Il sourit à son tour.
 
G : « OK ! Pas de problème. »
 
H : « On va faire le point sur les dossiers en cours. Mais si tu as un problème, tu n’hésites pas à m’appeler. »
 
B : « Enfin si tu pouvais éviter… »
 
H : « Balthazar ! »
 
Balthazar se leva pour prendre congé.
 
B : « Moi j’dis rien ! Bon, je vais vous laisser continuer, j’ai des choses à faire. »
 
H : « Oui c’est ça, laissez-nous travailler si vous voulez que je puisse partir en vacances ! »
 
B : « Bon courage Gabriel et bon week-end ! On se voit la semaine prochaine, vous viendrez dîner un de ces soirs. »
 
G : « Avec plaisir ! Bon week-end Raphaël et bonnes vacances ! » fit-il en faisant un clin d’œil.
 
H : « Bon, on peut reprendre là ! »
 
B : « Oui, j’y vais ! Je disais juste au revoir à mon ami ! » insistant un peu pour la taquiner.
 
Elle leva les yeux au ciel, puis lui lança un regard noir, non pas qu’elle était en colère contre lui mais elle avait hâte d’en finir ici pour pouvoir le retrouver. Et plus il restait, plus ils mettraient de temps à faire le point, et moins vite elle le rejoindrait. Mais ça, elle ne pouvait pas lui dire devant Gabriel. Alors Hélène se leva pour raccompagner Balthazar hors de son bureau. Elle le prit par le bras et arrivés à la porte, elle s’approcha de son oreille.
 
H : « Si vous voulez que je ne rentre pas trop tard, laissez-nous ! » murmura-t-elle.
 
Puis elle l’embrassa sur la joue et se recula. Il sourit.
 
B : « OK Capitaine. A tout à l’heure Capitaine ! »
 
H : « A plus tard Balthazar ! » fit-elle en soufflant.
 
Elle le regarda partir, il se retourna et lui fit un petit signe de la main avant de sortir du bâtiment.
 
Elle retourna s’asseoir tout en affichant un immense sourire. Gabriel ne manqua pas de le lui faire remarquer.
 
G : « Je pense que tu vas passer de bonnes vacances ! Ça me fait plaisir de te voir comme ça. »
 
H : « De quoi comme ça ? » demanda-t-elle innocemment.
 
G : « Bah, aussi heureuse. »
 
Elle sourit en coin et reprit son sérieux.
 
H : « Bon, est ce que qu'on peut bosser là ? »
 
Il rit et prit le premier dossier. Ils passèrent la fin d'après-midi à faire le tour des enquêtes en cours.

Deuxième chance - Balthazar & HélèneDonde viven las historias. Descúbrelo ahora