Chapitre 1

15 2 0
                                    

Le soleil se levait sur les prairies, ces grandes étendues d'herbes où la rosée matinale brillait dans la lumière. On pouvait entendre les premiers oiseaux chanter tandis qu'il s'envolaient dans le ciel clair. Les rayons du soleil pointaient vers les maisons, entrant  par chaque fenêtre pour réveiller l'occupant de la pièce. C'était assez inhabituel que le soleil se lève avant les habitants mais ce jour là, c'était différent. Ce jour là, c'était la Moisson. Le jour le plus redouté par tous les habitants du district car il signifiait que une fille et un garçon ayant entre 12 et 18 ans seraient envoyés à la mort. On pouvait clairement dire qu'ils allaient mourir car leurs chances d'être l'unique survivant était mince, presque inexistante. Étant un district périphérique, le district 10 faisait parti des districts les plus pauvres de Panem. Pourtant, leur rôle faisait parti des plus crucials car c'était eux qui s'occupaient d'apprisoner le Capitol en viande. Par conséquent, ils étaient très surveillés par les pacificateurs et les sanctions étaient nombreuses. Entre les coups de fouet et les exécutions, leur vie n'était pas la plus facile.

Doucement, la ville commença à s'éveiller. Les habitants pointaient leur tête dehors et profitaient de la tiédeur du matin. Les plus jeunes sortaient et partaient retrouver leurs amis. En suivant le chemin le long des champs, on arrivait à un pont en mauvais état. Il était fissuré par le temps et l'absence d'eau en dessous prouvait qu'il ne servait plus depuis bien longtemps. En ce moment même, un groupe de jeunes arriva et s'installa sur les ruines. Il y en avait de tout âge, de toutes tailles, des filles et des garçons. Leur seul point commun, c'était qu'ils étaient tous éligibles pour aller aux Hunger Games.

"Encore un an et tous les papiers à mon nom seront retirés, soupira le garçon le plus âgé.

Il avait une visage carré, des yeux sombres et des cheveux bruns mi long. Il portait de fines lunettes sur son nez. Son corps portait le résultat de son travail à l'abattoir pendant ces dernières années.

"Tu en as combien à ton nom ? demanda une fille juste à côté de lui.

Petite pour son âge, la jeune femme était la plus âgée du groupe. Elle avait de long cheveux blonds coiffés en une queue de cheval dans son dos. Elle était assez maigre, les joues creuses et un regard fatigué.

"Vingt neuf, répondit-il.

-Mais tu ne vas pas être choisi ? fit un jeune garçon presque d'un ton suppliant, hein dit ?"

Il allait vivre sa première Moisson et la peur se lisait dans son regard. Pourtant, contre toute attente, il s'inquiétait pour son frère. Ce dernier ne savait pas quoi lui répondre quand une fille se pencha vers lui :

"Kohl a bien survécu aux Moissons précédentes, non ? Pourquoi ne survivrait il pas à la prochaine ?"

Le dénommé Kohl remercia la fille du regard qui murmura un vague "pas de quoi". Contrairement aux autres, son visage ne transparaissait pas la moindre émotions. Elle gardait ses yeux sombres dans le vide, occupée avec ses pensées. Elle avait de long cheveux d'un brun foncé presque noirs.

"Tu en as beaucoup Haizea ? lui demanda le garçon.

- Vingt cinq, répondit elle tout en continuant de regarder dans le vague.

Soudain, la corne retentie dans tout le district, signifiant qu'il ne restait qu'une heure avant la Moisson. Les quatre amis se saluèrent et rentrèrent chacun de leur côté.

"À tout à l'heure et puisse le sort vous être favorable, lança Kohl alors qu'il partait.

Haizea esquissa un fin sourire avant de se détourner et de partir à son tour. Elle marcha le long des champs habituellement emplis de bétail. Le bétail, leur travail, leur devoir dans le district 10. Depuis sa plus tendre enfance, elle avait été habituée à élever des animaux pour ensuite les tuer. Ses parents tenaient une boucherie et assez souvent, elle s'occupait d'aller chercher la marchandise aux abattoirs. Tous ces aller et retour avec des kilos sur le dos l'avait endurcie. Elle n'était pas aussi bien nourrie que dans certains districts mais au moins, elle développait sa force musculaire. Au bout de cinq minutes de marche, elle arriva enfin devant chez elle. Haizea poussa la porte et découvrit sa mère en train de faire la vaisselle. Quand elle l'a vit entrer, cette dernière se retourna et dit :

"Ta tenue est sur ton lit."

Haizea suivit les indications de sa mère et s'en alla dans sa chambre. Sur son lit était posée une robe bleue pâle et une ceinture en cuir. Elle l'infila et attacha la ceinture. Ce fut le moment que choisit sa mère pour entrer.

"Tu es magnifique, lâcha sa mère dans un souffle.

-Merci."

Sa mère s'approcha en entreprit de coiffer ses cheveux. Elle s'en occupa pendant quelques minutes avant de s'écarter, satisfaite. Haizea se tourna vers le miroir. Sa mère lui avait fait un chignon coiffé-décoiffé. C'était vraiment très bien fait. Elle remercia sa mère puis s'approcha de la fenêtre.

"Maman ?

-Oui ma chérie ?

-Si jamais cette année je suis choisie, commença-t-elle.

Haizea sentit sa mère se tendre. Elle continua :

"Je ne veux pas que vous soyez malheureux, je veux que vous continuerez à vivre comme vous vivez.

-Je ne peux pas te promettre pareille chose, sanglota sa mère avant de sortir de la chambre.

Ça n'en avait pas l'air mais qu'elle parte aux Hunger Games serait bien plus qu'un signe. Déjà que sa sœur... Sa grande sœur y avait été trois ans auparavant. Elle avait été lâchée dans l'arène avec les autres tributs. Haizea les avait vu s'entretuer mais l'image qu'elle n'arrivait pas à vider de son esprit, c'était celle de sa sœur se vidant de son sang sur le sol. Une larme coula le long de sa joue, de tristesse ou de colère. La corne retentit de nouveau. Elle releva la tête, c'était maintenant. La Moisson.

Elle prit son temps pour se lever. Quand elle arriva dans le salon, ses parents l'attendaient, anxieux. Ils sortirent ensemble de la maison et suivirent les autres familles vers la Grande place. C'était surement le lieu le plus beau du district. Le sol était fait de dales gris pâles et une fontaine ornait son centre. Tout cela était surplombé par la mairie et l'estrade où on pouvait apercevoir les deux bocaux dans lequels les noms des deux malheureux étaient inscrits. Haizea frissonna à cette pensée. Elle balaya la foule du regard, cherchant ses amis. Elle ne tarda pas à trouver Kohl ainsi que son frère Seed. Ce dernier semblait terrifié maintenant qu'il y était, comme un bon nombre d'enfants. Maintenant, ils devaient se séparer de leurs parents. Haizea lança un "à tout à l'heure" incertain à ses parents puis elle partie rejoindre les filles de son âge. C'était la quatrième année qu'elle participait à la Moisson. Elle avait 16 ans, il lui en restait moins que la moitié, si elle survivait jusque là. On lui prit une goutte de son sang pour signaler qu'elle était bien présente, ça la piquait.

Dix minutes plus tard, c'était un calme incertain qui régnait sur la grande place. Le maire fit son discours habituel puis l'hôtesse du district 10 s'avança. On voyait bien dans son regard qu'elle aurait préféré être dans un autre district. Servia qu'elle s'appelait, Haizea la détestait, surtout parce qu'elle venait du Capitol mais aussi qu'elle semblait enchanté d'envoyer des enfants aux Hunger Games.

"Bienvenue, bienvenue, commença-t-elle, à la soixante huitième édition des Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable."

Comme tous les ans on leur passa ensuite le film qui mettait le Capitol en avant et qui expliquait ce choix de Hunger Games.

"Bien, continua Servia. Il est maintenant temps de désigner le valeureux jeune garçon et la valeureuse jeune fille qui auront l'honneur de représenter le district 10 aux soixante huitième Hunger Games ! Et comme toujours, les dames d'abord."

Elle s'approcha d'un des deux bocaux et plongea sa main recouverte de bijoux à l'intérieur. Elle choisit un papier puis retourna devant le micro. Ensuite elle déplia lentement le papier et lut à haute voix le nom inscrit dessus :

"Haizea Storm !"

Survive at all costWhere stories live. Discover now