𝟷𝟺 | 𝚎𝚡𝚎𝚛𝚌𝚒𝚌𝚎 𝚇𝙸𝚅

122 13 1
                                    

consigne

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

consigne

" Faites une description catalogue parmi les lieux suivants : Bar pendant débit de boisson, samedi après-midi. Cimetière. Parc. Tapis roulant d'une caissière. Arrêt de bus. Refuge SPA."

Forme libre / Temps 10 minutes

____________________

mes textes

322 mots

La couleur verte est un peu criarde, mais ça ne semble pas déranger les passants. Les passants, ou les restants, d'ailleurs : personne ne semble vraiment savoir ce qu'il fait là. Ils marchent ou ils passent leur chemin, c'est à eux de décider. Pour ceux qui restent, c'est assez varié. De bonnes femmes en leggings moulants et aux brassières pleines de sueur courent le long de la rive, les écouteurs dans les oreilles, entre quelques gamins criards venus là pour passer le temps, qui est depuis devenus trop longs. Leurs parents n'ont pas encore choisi : rester car le chemin sur le béton a été long et que la poussette est lourde, ou bien partir car tous les voisins allongés dans la pelouse commencent à les regarder de travers. Il y a des ponts, aussi, alors évidemment qui dit pont dit pécheur. Personne ne sait vraiment ce qu'ils attrapent là-dedans, c'est loin d'être un océan et l'eau est aussi trouble que le résultat de leur dîner du soir, puisqu'ils sont obligés de se le faire seuls après le départ de leurs femmes. Ils en rient entre eux la journée, et en pleurent tous seuls le soir comme de bons gars bien virils. Parfois, un ou deux chiens viennent essayer de leur voler leurs petites trouvailles, celles qui ont bien voulu s'accrocher au hameçon avec la pitié d'un public de one man show pas drôle. Les chiens partent parce que même eux ne veulent pas de ces poissons pleins de pollution, et leurs maîtres passent à côté d'eux en s'excusant, encore dans leurs joggings d'intérieur qu'ils n'ont pas eu la force de quitter en claquant la porte de leur appartement. Finalement, l'endroit est comme une boucle sans fin : une sortie, une entrée, des milliers de chemins, qui sont destinés à être pris et repris indéfiniment. Tout le monde entre, mais tout le monde finit aussi par sortir, une fois le rideau baissé.

____________________

mon texte (temps 7 minutes)

Un endroit de verdure, des passants et des restants, des marcheurs qui demeurent, des bonnes femmes en leggings moulants et aux brassières pleine de sueur, des gamins criards qui courent dans leurs jambes, des parents honteux prêt à foutre le camp pour échapper aux regards irrités, des pêcheurs puants pleins de bières et de fausses prises, des chiens curieux qui froncent la truffe devant leurs poissons pollués, des maîtres encore crevés en joggings délavés, et finalement une sortie qui fait son entrée dans la grande ronde de ce parc attractif plein d'attractions.

____________________

mon avis

Pour cet exercice, la prof n'était pas contente de nos premiers textes, ça ne faisait pas catalogue. Nous avons donc recommencé, ce qui a donné le deuxième texte.

C'est le dernier exercice de ce semestre !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 19, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Atelier d'écriture || ExercicesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant