0𝟸 | 𝚎𝚡𝚎𝚛𝚌𝚒𝚌𝚎 𝙸𝙸

304 23 0
                                    

consigne

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

consigne

"Formez des groupes, et inventez vos propres contraintes. Deux contraintes formelles, et deux contraintes de contenu. Il faudra écrire un texte à partir de ces quatre consignes"

2 contraintes formelles : écriture au présent / finir par une question

2 contraintes de contenus : lexique de l'amour / homme perso principal

Forme libre / Temps libre

____________________

mon texte

392 mots

Une chose comme ça ne lui est jamais arrivé.

Il est assis sur ce banc depuis plusieurs minutes, presque une trentaine, et son amie est définitivement en retard. Ça ne l'énerve pas tant que ça : il a un casque, de la musique, et il ne fait pas trop froid. Alors il peut attendre.

Quand ça arrive, il vient tout juste de recevoir un message. Bientôt là. Bientôt est assez subjectif, ça peut être dans une minute comme dans dix, alors il ne s'en formalise pas. Il répond rapidement, range son portable dans la poche de son jean, puis relève la tête. Il observe. Il aime faire ça, pour passer le temps.

Ce qu'il voit d'abord, c'est la large rue dans laquelle il se trouve. Piétonne, longée par de grands magasins, bruyante. Il n'entend rien, bien sûr, mais derrière la musique qui résonne à ses oreilles il peut voir les lèvres aphones des passants remuer.

Ensuite, au loin, une fille arrive. Elle est jolie, porte de beaux vêtements d'hiver, et avance d'un pas rythmé. Ses cheveux sont élégamment bouclés, son visage est ouvert, et même de loin il aperçoit ce sourire léger qui apparaît quand on est heureux et qu'on ne fait pas attention.

Il tourne la tête de l'autre côté.

Une autre fille arrive. Cheveux courts, maquillage coloré, écouteurs dans les oreilles : elle marche un peu plus lentement, mais affiche ce même sourire.

Sans trop savoir pourquoi, il les fixe tour à tour. Elles ne sont plus qu'à trois magasins l'une de l'autre, et même à cette distance il peut voir leurs regards s'accrocher, et leurs sourires se faire écho. Presque comme ça, dans la rue, il a l'impression de les voir tomber amoureuses.

Face à face, elles se prennent dans les bras. Leurs expressions pleines de gaîté s'accordent, elles échangent quelques mots, leurs doigts se trouvent. Il n'a jamais vu personne tomber amoureux. Est-ce que ça se passe sur l'instant ? Une seconde à peine ? Peut-être qu'il confond, imagine, se trompe, devine.

Ça n'a pas grand sens.

Il les observe encore un peu, essaye de comprendre leurs expressions, l'atmosphère qui se crée autour d'elles. Mais avant qu'il comprenne, elles partent sur leur gauche et longent la rue. Quand les deux filles disparaissent, une seule question subsiste : et si, au final, il n'y avait jamais rien compris ?

____________________

mon avis

On avait aussi "mettre 4 rimes dans le texte" comme consigne optionnelle mais mdrrr j'ai eu du mal donc tant pis. J'ai bien aimé cet exercice, surtout car on a après comparé nos textes avec ceux qui avaient les mêmes contraintes que nous : c'est fou ce qu'on peu obtenir comme textes différents !

On pouvait l'écrire à la maison, d'une semaine à une autre, alors le temps était libre.

Atelier d'écriture || ExercicesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant