Le RETOUR du RantBook

By Lizou21

11K 1.6K 1.5K

Ceci est un RantBook. Comme dans tous les RantBook, vous y trouverez des tags, des informations sur moi qui... More

Présentation
[Tag] Le premier tag
[Tag] Tag musical
[Blabla] Espoir & Saint Valentin (ce titre est nul)
[Ciné] Ces films qui me donnent envie d'être réalisatrice
[Blabla] COUCOU
[Blabla] j'étais obligée
[Blabla] Le Bac Blanc, ce moment où tu fais des études sociales
[Féminisme] Je voulais mettre une robe
[Blabla] Les révisions, le bac et moi
[Zèbre & Blabla] Ma scolarité
[Blabla] Si vous voulez
[Tag] Je n'ai pas d'inspiration pour ce titre
[Tag] : Votre meilleur...
[Ciné] Witness for the prosecution
[Actu] : L'affaire Weinstein me démoralise
[Blabla] Je suis "une vraie fille" et j'aime ça
[Conseils] Débuter avec les classiques
[Conseils] Savoir s'organiser
Enthousiasme, boycott, tribune, et bordel je ne voulais pas en reparler !
Le point séries
On va parler de seins
SALUT LES CONFINÉS
Mais qu'ai-je donc fait pendant tout ce temps ?
Mes projets
Mes rêves s'écroulent et c'est pas cool

[Blabla] C'est quoi la prépa ?

370 62 63
By Lizou21

Au cours de ma petite scolarité de lycéenne, je me suis de nombreuses fois posée la question : "C'est quoi la prépa ?"

À présent, cela fait trois semaines (et quelques jours) que je suis élève en Hypokhâgne B/L, soit Lettres & Sciences Sociales (donc en prépa) et je vais pouvoir y répondre.

LA PRÉPA, C'EST UNE SEMAINE D'INTÉGRATION. Semaine d'intégration, c'est un gentil mot pour dire "bizutage". Nan je déconne. Pas.
Non, je rigole, ça reste assez cool. La semaine d'intégration, c'est une sorte de grand concours entre les différentes filières (MPSI pour les matheux, PSCI pour les physiciens, y'a aussi les bios mais j'ai pas retenu leur nom, AL pour les littéraires purs et BL pour les meilleurs) organisé par le BDE (Bureau des Élèves, en gros une petite dizaine d'étudiants de deuxième année qui ont toujours l'air d'être shootés mais qui sont quand même les gros popus de la prépa). 

Le but, c'est d'arriver premier (forcément) et pour cela, il faut réaliser plein de défis débiles.

Exemples ? Demander le proviseur en mariage (fait), pschiter dans des endroits étranges (fait), faire un montage photo et ou vidéo (fait, c'est moi qui m'en suis chargée d'ailleurs #fierté), décorer le sapin à l'entrée de la prépa (avec du PQ, donc fait) passer dans les classes de deuxième année au beau milieu d'un cours (fait)... En fait, il faut faire le plus de trucs possibles pour impressionner le BDE. (Les techniques de fayot type leur acheter des bières ça fonctionne aussi)

A côté de ça, il y a les épreuves (forcément, si tu les remportes, t'as des points). Ta classe choisit un champion (ou plutôt il se choisit lui même) appelé khamikaze, et la personne, bon... Paix à son âme. 

Le khamikaze participe aux épreuves et ce n'est pas toujours super super facile. Il y a eu un gros concours bouffe (celui qui mange le plus de trucs dégueulasses, le premier qui vomit a perdu - notre khamikaze a pas super bien digéré son bouillon de cube et maintenant son surnom c'est Knorr), des courses à poil avec des Oreo (ATTENTION ALERTE DEGUEU les khamikazes doivent s'enfoncer un oreo dans le cul, ensuite c'est une course, celui qui arrive dernier mange l'oreo du premier OUI C'EST DEGUEU) 

Ensuite, le khamikaze doit faire des trucs "autres". Bon, le plus courant, c'est le strip-tease. (Le notre a été plutôt fort à ça). Sinon, il y en a qui sont un peu plus... inventifs ? (Le khamikaze MPSI d'il y a deux ans a bouffé un poisson rouge vivant, maintenant on l'appelle Bubulle) 

Bref. On a fini troisième, ce qui est quand même un exploit, puisque depuis la création de notre section, c'est la première fois qu'on arrive sur le podium. 

LA PREPA, C'EST BEAUCOUP DE BOULOT. VRAIMENT BEAUCOUP. Je sais que je me fais rare sur Wattpad en ce moment, mais franchement, j'ai une bonne raison. Parce qu'en prépa, tu prépares des DS qui durent quatre heures, quand tu as fini de les préparer, tu prépares tes "colles" soit tes interrogations orales en tête à tête avec ton prof (généralement, tu en as 2 par semaine) quand tu as fini de les préparer, tu re-prépares un autre DS, et puis quand tu as fini de le préparer, tu re-prépares tes colles, DS, colles, DS, colles, DS colles DS colles DS colles DS colles DS colles DS colles DS colles DS colles et ajoute à ça les dissertations les traductions les lectures les exos de maths les DM de maths les textes à ficher les recherches à faire les interros de cours de merde qui t'obligent à réviser même quand t'as pas le temps et tu te rendras très vite compte que prépa + rien faire = impossible. 

LA PREPA, C'EST UNE CLAQUE. Tu arrives en prépa en pensant que ça y'est, t'as passé le Bac, t'es un bon élève, c'est cool. EH BIEN NON MON GARS. Tu vas progressivement (nan, je déconne ça va t'arriver en pleine face) te rendre compte du nombre de choses que tu ignores. Tes profs ne vont pas t'enfoncer, ils ne vont pas te décourager, n'empêche que les 08/20 alors que tu révises à fond, tu les auras quand même. N'empêche que les petits cons qui posent des questions à coup de "me semble t-il" et de "peut on prendre en exemple la situation du nord du Brésil en 2006..." ou encore de "ma question porte sur le premier paragraphe du cours, plus précisément sur votre allusion à..." tu les auras quand même. N'empêche que l'envie de te lever et de te casser en voyant le sujet de ton premier DS de sociologie, tu l'auras quand même.

Hé oui. Tu vas prendre conscience que tu es encore loin, trèèèèèèèèèèèèèèès loin, très très très trèèèèèèèèèèèès loin sur le chemin du savoir. 

LA PREPA, C'EST DES PROFS PLUS BADASS LES UNS QUE LES AUTRES ET QUE TU RESPECTES A FOND. Je ne rigole même pas. Au lycée, il m'arrivait assez souvent de ne pas considérer comme légitimes certains professeurs, mais en prépa, jamais. Quand un prof de prépa parle, tu te tais et tu écoutes. Déjà parce qu'en général, ce qu'il raconte est assez intéressant, et ensuite parce qu'il a largement fait ses preuves. (Coucou mon prof de SES qui a majoré le CAPES, coucou mon prof d'histoire spécialiste de la Russie qui fait régulièrement des conférences sur Arte, coucou mon prof d'espagnol bilingue qui a une culture générale de dingue auteur d'une thèse sur la littérature espagnole du XVIIème siècle ET de bouquins sur Maurice Ravel -pourquoi Maurice Ravel, on ne sait pas- coucou mon prof de maths qui gère à lui tout seul les sorties opéra, les voyages à l'étranger, qui nous fait la visite des musées, qui s'occupe de nos programmes de colles, de l'ENT, et qui en plus nous enseigne les mathématiques, et... je m'arrête là, parce que sinon on n'aura jamais fini)   

LA PREPA, C'EST BONNE AMBIANCE. Sincèrement. 18 textes à ficher en français ? Tant pis, on est 6 filles à l'internat, on fait 3 textes chacune et bam, le problème est réglé. Il n'y a pas de compétition, pas de moi-j'ai-fait-mieux-que-toi-nananère (bon allez, il y en a un ou deux qui sont comme ça, mais ils sont vraiment en minorité) on s'aide tous et puis voilà. J'ai vraiment fait des super rencontres (bon, je ne vais pas dire que c'est mes meilleurs amis non plus, je ne les connais que depuis trois semaines) mais franchement, on rigole bien. Et rien que pour ça je suis contente d'y être.

LA PREPA, C'EST AUSSI PLEIN D'ACTIVITÉS. Ce n'est pas parce que tu bosses le plus clair de ton temps que tu ne fais rien d'autre. Des activités sportives sont organisées tous les jours (inutile de préciser que je n'y mets pas souvent les pieds, mais j'imagine que ça doit être cool pour les gens qui aiment le sport) il y a un atelier théâtre (là par contre je réponds toujours présente), des concours d'écriture et d'éloquence, et puis il y a aussi 7 séances de cinéma programmées dans l'année (West Side Story <3) 

et des débats organisés quand il n'y a pas DS. (Le dernier en date : "Le genre est il nécessaire"... -j'avais oublié de t'en parler, @Rosaniam, on a abordé la question de l'écriture inclusive, j'ai trouvé ça très drôle) 

LA PREPA, C'EST DE LA CULTURE. Tu ne sais pas grand chose, d'accord, mais tu vas quand même avancer pas mal. Je suis toujours étonnée par le nombre de trucs que j'apprends en une seule journée. Alors oui, je ne connaissais que trois villes du Mexique, maintenant j'en connais cinq. Je connais le nom du président du Salvador. (Son prénom, c'est Salvador. Facile à retenir.) Je peux te refaire en détails le déroulement de la révolution bolchévique. Le nom d'Emile Durkheim ne me disait rien, là, je sais quand il né, quand il est mort, quelle fut sa vie et quelles sont ses principales idées. ET PUIS JE SAIS QUI C'EST LUI 

C'est François DOUMENGE. Mon nouveau BFF le temps de ma colle de géo.

Bref.

Voilà, la prépa, c'est aussi ça, culture, culture, culture, culture à fond, et je sais que certains trouveront ça idiot (on n'en parle jamais, de François Doumenge) mais moi ça me donne juste envie de continuer encore et encore et de connaître toujours un peu plus ce qui m'entoure. 

Alors oui, il y a des moments où j'en ai franchement marre. Je suis en internat, ma famille me manque, mes amis de lycée aussi, c'est l'ascenseur émotionnel presque tout le temps (la première semaine, je passais systématiquement dans une phase "dépression" et une phase "putain je suis trop heureuse" dans la même journée, c'était assez flippant - mais maintenant ça va mieux). En plus de ça, je suis fatiguée, il y a des moments où je m'endors en cours (genre vraiment, mes paupières se ferment toutes seules et je suis là à m'endormir son mon cahier et à cligner des yeux comme une tarée pour rester debout - merci à ma coloc qui me réveille assez souvent). Et puis il y a aussi le boulot qui est super intense, on ne va pas se mentir, et puis l'impression que je ne vais pas y arriver 

MAIS 

Il y a l'ambiance à l'internat, les fous rires qu'on s'est tapés, les rencontres que j'ai faites, les cours super intéressants, les profs qui encouragent et qui sont prêts à t'aider même si tu fais de la merde, les activités en dehors... Bref. 

Je crois que j'ai bien choisi mon orientation postbac. 

Voilà.

Sur ce, je m'excuse à tous ceux qui m'ont envoyé des MP ou qui ont posté des commentaires et à qui je n'ai pas répondu, je vous fais plein de gros bisous, et je retourne à ma colle de géographie. (Je me demande sincèrement comment je vais réussir à tenir 20 minutes sur "Habiter une île tropicale" mais bon. On va s'en sortir. Prions.) 

(PS : LE CLIP DE MAD HATTER DE MELANIE MARTINEZ EST SORTI 

JE LE TROUVE TELLEMENT BIEN 

MAIS TELLEMENT FLIPPANT 

-Il me fait penser à Coraline, là, ce dessin animé absolument HORRIBLE...)

Bisouuuuuuuuuuuus

Continue Reading

You'll Also Like

21.3K 703 67
Histoire vraie avec beaucoup de faits fictifs . " On s'oublie pour ne plus s'aimer, cherche la perfection pour fuir la réalité". - Putain t'as changé...
10.5K 341 29
"Cette jeune fille qui a été détruite dès son jeune âge qui se demande sans cesse pourquoi lui arrive t-elle tant de mal tant de peine est de souffra...
55.5K 1.1K 49
C'est l'histoire d'une fille dans la vie n'a pas était facile pour elle jusqu'à ce garçon revienne dans sa vie.... L'histoire et totalement fictifs ...
67.2K 1.1K 14
Une légende raconte que le soleil et la lune ont toujours été amoureux, mais qu'ils ne pourraient jamais être ensemble car la lune se lève au coucher...