Défis et autres accidents heu...

By quatseyes

4.3K 533 2.4K

A l'occasion de mon 100ème abonné, j'ai proposé à ce nouveau venu de me lancer un défi. Il n'en fallait pas p... More

Le front aux vitres
LHOOQ !
Retour à l'origine
We did it !
Rue d'Orient - Le Défi De Mayou82
Chère Toi - Le Défi d'Eurydictine
Post Mortem - Le Défi de Beacelianoah
Trop ! - Le Défi de Josieway
L'étrange Noël de M. Manu - Le Défi d'Atlance
Rentrée de classe - Le Défi de Theprayer12
Vous avez dit 200 ?
Hommage au lecteur suprême
À l'envers
Dernier message
Adieu cher petit
Défi - L'heure et la date
Défi - Adopte un mot !
Défi - Banc public
Défi - Deux cruches
Défi - Mon corps est tatoué
Défi - Régente
Défi - Choix de vie
Défi - Peur Blanche
Défis - Frontières blanches
Défis - L'envol
Défis - Together forever
Défi - Du bonheur pour Mayou
Défi - UTOPIA
Défi - Rencontre
Défi - L'escalier
Défi - Au coeur du système
Défi - S'en aller...
Défi - Mort Vivant
Défi - Réseautérique
Défi - Mon coin de verdure
Défi - Sois belle et tais-toi !
Défi - Un peu tard
Défi - Liberté, chéris !
Défi - Décris-moi une maison
Défi - Balade dans la jungle
Défi - Voler dans les plumes
Défi - Deux fois quatre saisons, à plus ou moins 23 ans
Défi - Autodéfi
Défouloir !
Nounours
Qui rira bien....
Trou noir
Petit Bonhomme
Foutons-nous la paix !
Défi des 500 ! - Vive le racisme !
Flashback pédagogique
Drôle d'oiseau !
Kikoolol VS kill cool lol
Huit à table
Le Poids Des Maux
La Porte des Cieux
Sans
Prêteurs de mots - Nouvelle édition !
Pour te voir mieux sourire
Leçon de poésie
Mot de plume
100 mots pour convaincre
Addict.net
Donne-moi un début
Mots imposés et polysémie
Défi poétique - La Liberté
Défi des 600
Sur la piste enragée de l'abeille encrière
Babar et le voleur
Essor(e)
Le chat qui croit rugir se ment sous sa gouttière
Lettre à mon enfant intérieur
Lettre à mon vieillard intérieur
Hot réflexion
Drag on
-
Micronouvelle - Résignation
Qui est-ce ?
Néologiser
Défi image
Défi mot - Volutin
Récit alphabétique
Perceval ou Le Conte du Graal - Version féministe
Coming oups
Le cœur en lambeaux
Les anonymes
Rêvolution 360°
À la baguette !
Le plaidoyer-réquisitoire
Fleurs sauvages

Dicodéfidéfoos

8 0 2
By quatseyes


Je vais vous proposer 5 mots imaginaires. À vous d'en créer la définition comme dans un dictionnaire, sans oublier d'y incorporer des exemples d'utilisation qui peuvent tout à fait être fantasques, horrifiques, poétiques... Pour les plus inspiré·e·s d'entre vous, vous pouvez ensuite créer un texte qui les utilise tous !

Néologismes que je vous propose :

- jarnélisation

- trabalette

- masibaphore

- wafaelite

- endénodroncule


À vous de jouer !


***


Voici mes propositions :


– jarnélisation : nom féminin. De « jarnel », adjectif qualifiant la chair dure et froide des jarres de terre cuite. La jarnélisation consiste donc en un processus métaphorique par lequel on place dans une jarre imaginaire les expériences sensibles de la vie pour les conserver. Sorte de mémoire visuelle psychique pour souvenirs sensoriels.

Ex. : « Pour garder à tout jamais une trace des sensations de sa première fois avec l'amour de sa vie, il avait décidé de conserve avec sa partenaire la jarnélisation de leur expérience : dès lors, il leur suffirait d'entrouvrir la jarre mnésique de cet épisode fondateur de leur intimité pour la revivre avec intensité, en solitaire ou en couple, afin de la revivifier et ainsi réenchanter des sensations du début une relation qui s'usait fatalement avec le temps. » (Revue « Futurascience », mars 2035).

– trabalette : nom féminin. Dérivée du substantif « travail » affublé du suffixe ridiculisant « -ette », la trabalette est un instrument de musique polymorphe qui consiste à détourner ses outils de travail pour produire une musique engagée contre le travail lui-même. Ce phénomène est né en réaction aux lois réactionnaires libérales capitalistes mises en place à la fin du XXe siècle et au début du XXIe dans toutes les démocraties occidentales jusque là soucieuses du bien commun. On a alors assisté à des mouvements sociaux inédits donnant lieu à des concerts improvisés de jazz-trabalette dans toutes sortes d'entreprises.

Ex. : « Un jour, le chef avait hurlé une fois de trop, et chacun dans l'usine s'était emparé de sa clef à molette, de son balai, de sa souris d'ordinateur, de son transpalette pour jouer le plus grand concert de trabalettes qu'on ait jamais entendu de mémoire d'esclavagiste capitaliste. » (« La révolte des machines », roman de Georgina Orwelsh, 2043).

– masibaphore : adjectif ou nom masculin dérivé du bambara, langue d'Afrique de l'Ouest. Masiba signifie « maladie », « catastrophe » ou « accident ». Le masibaphore est donc le porteur de maladie, de catastrophe, d'accident. Ce terme s'est développé pendant la révolution populaire des Clartés noires, en Afrique, à partir des années 2040, afin de désigner les puissances financières de l'Occident blanc qui imposaient leur mainmise sur ce continent en théorie libéré de l'esclavage et de la colonisation, mais dans les faits toujours sous la coupe de leurs anciens colons via un système économique qui verrouillait les possibilité d'émancipation des autochtones.

Ex. : « Les masibaphores furent soudain identifiés, désignés à la vindicte populaire, et les richesses qu'ils avaient spoliées furent confisquées et nationalisées ; on considère cet épisode comme la dernière étape de la mue engagée par les philosophes de la négritude qui avaient anticipé la révolution de l'Africain comme inéluctable et nécessaire. » (« Courrier international », juin 2057).

– wafaelite : adjectif et nom masculin désignant ce qui relève du wafaelisme, ce culte développé autour de la personne de Wafa, administratrice de groupe social qui s'est illustrée par son originalité dans la modération, mélange de fermeté, de bienveillance, de créativité et de disponibilité. Le wafaelisme s'est ensuite théorisé autour de nouvelles techniques de management favorisant le respect, l'émancipation et le vivre-ensemble. Le wafaelisme est désormais hégémonique et reconnu comme un bienfait de l'ère numérique.

Ex. : « Du jour au lendemain, le wafaelisme essaima, et les wafaelites se répandirent sur Internet, endiguant la haine, la méchanceté et la bêtise à grand renfort de patience et de discours raisonnables mais fermes qui ne laissèrent plus en paix le moindre hater, le moindre conspirationniste, le moindre prédateur. » (« Histoire du net 4,6 », Gabriel Dragoon, 2032).

– endénodroncule : nom féminin désignant un petit dinosaure réapparu au milieu du XXIe siècle, lorsque le permafrost a fondu, libérant dans l'atmosphère virus, bactéries et autres organismes vivants disparus depuis des millions d'années. Conservé à l'état de larvules, les endénodroncules ont donc soudainement éclos par centaines dans les steppes dégelées de Russie, lâchant sur les populations une meute de ces dinosaures ressuscités affamés et redoutables contre lesquels l'armée rouge s'est révélée impuissante. Une rumeur persistante prétend qu'il s'agissait d'une expérimentation menée par le FSB sur ordre de l'Empereur Vladimir Poutine afin de créer une armée de reptiles capable de semer la panique chez ses ennemis limitrophes, mais aucun document sérieux n'atteste la véracité de cette hypothèse. Toutefois, et sans que les scientifiques puissent se mettre d'accord, il semble que cette résurgence de la préhistoire se soit éteinte aussi vite qu'elle était réapparue. Apparemment, l'endénodroncule qui a dévoré Vladimir Poutine serait tombé malade des suites de sa consommation de cette viande avariée corrompue par la haine et la folie, et que toute l'espèce reptilienne se serait éteinte en quelques jours avant que cette invasion ne puisse se répandre hors des frontières russes. À l'heure actuelle, les experts étudient encore le fonctionnement de cet étrange phénomène.

Ex. : « Les endénodroncules n'existent pas. D'ailleurs, ils n'entreront jamais dans Moscou. En tout cas, il n'envahissent pas la capitale. Moscou est envahie. Partout, les habitants et les forces de l'ordre résistent vaillamment et triomphent. Nous plions sous l'assaut. Nous sommes submergés. Le Kremlin ne tombera pas. Il n'est pas tombé. Il est tombé. La Russie éternelle survira. Elle vacille. Elle agonise. Argh. » (« Russia Yesterday », mars 2028, journal satirique ukrainien).

Continue Reading

You'll Also Like

259K 26.1K 27
Dans un monde où les femmes ne sont que les porteuses des générations futures, sans droit, ni choix. Danae, jeune fille intelligente va passer le GeX...
91.4K 14.9K 78
Le Capitaine Arsène Flamingo, un personnage charismatique et un chouia narcissique, dirige son vaisseau dans des aventures toujours plus absurdes et...
43.3K 3K 71
chercher le bonheur comme Will j'attends qu'on m'envoie l'adresse
802K 48K 35
Jana Mierzwiak, 17 ans, se réveille sur une plage en compagnie d'autres gens de son âge, sans absolument savoir pourquoi. Cependant, elle va bientôt...