•:{ Ali }:•

1 1 0
                                    

Point de vue de zafar

Ce que mes parents n'ont pas comprisent. c'est que la pauvreté est partout autour de nous. Pas seulement nous. Nos voisins, les gens de notre village. Nous étions tous pauvres. Mais ils étaient toujours heureux, car ils étaitaient solidaire. Ils étaient pauvres ensemble. Et nous? On ne voulait  rien avoir avec eux. Chaque fois que quelqu'un demandait de aide, mon père les repoussait. Ma mère n'a jamais répondu quand on lui a demandé de l'aide par peur de mon père. Nous étions pauvres parce que nous étions tous seuls. Ils avaient encore l'un l'autre. Alors même s'ils n'avaient rien, ils étaient riches. Riche d'amour. Nous étions donc les plus pauvres. Nous n'avions aucun amour, aucun lien avec le village. Même pas entre nous. Rien. Et pas parce que nous n'en avons pas eu, mais parce que nous n'en voulions pas.

Un des avantages que j'avais en tant qu'enfant est que mon père m'a laissé avoir des amis et jouer avec eux. Mon meilleur ami, mon frère Ali. C'est un orphelin. Ses parents l'ont laissé quand il était encore un bébé. Hameed chaacha (oncle Hameed: ce n'est pas mon vrai oncle) l'a élevé. Un vieux hommes mais plein d'amour qui n'avait pas de famille. Il a pris soin de Ali. Et de moi. Il était plus un père pour moi que mon propre père. Il nous a donné les meilleurs enseignements de la vie. Un jour, il nous a demandé:

Hameed: savez-vous ce qu'est la famille?
Ali: pour moi c'est toi hameed chaacha
Hameed sourit et posa sa main sur l'épaule d'Ali. Après il tourne sa tête vers moi et me demande
Hameed: et toi zafar? Parivaar kya hai? (qu'est-ce que c'est la famille?)
Zafar: ami or abu. ('or' en hindi signifie 'et')
Hameed: vous avez raison, mais vous devez comprendre que la famille est plus que cela. Vous avez de la famille à votre naissance, mais vous faites également de la famille pendant la vie. Toi, Zafar, tu as ton père et ta mère mais regarde Ali. Il n'a pas de père ni de mère mais il me considère comme sa famille.
Hameed: et que êtes-vous l'un pour l'autre?
Ali: Zafar est mon meilleur ami.
Zafar: oui Ali est mon meilleur ami aussi.
On se check.
Zafar: pourquoi vous poser autant de questions, hameed chaacha? On peut aller jouer maintenant?
Hameed: encore une question: qu'est-ce que la famille?
Ali: mais tu nous as déjà demandé?
Hameed: qu'est-ce que c'est la famille?
Zafar: ce que on reçoie à notre naissance
Ali: et ce que on se faites dans la vie.
Hameed: Si toi, Ali, tu me vois comme ta famille que tu avait reçu quand  tu etait né et que toi, zafar, tu a reçu tes parents quand tu es né. Quelle famille avez-vous fait dans vos vies?
Zafar: Ali
Ali: Zafar
Hameed sourit.
Ali: mais comment Zafar peut-il être mon meilleur ami et ma famille?
Hameed: Les amis sont la famille que vous faites vous-même. (photo au début)
Zafar: ca veut dire qu'Ali est mon frère.
Hameed: exactement.
Zafar: yay, Ali tu es mon frère !!
Ali: ah oui, mere bhai (mon frère)
Zafar: mais nous sommes toujours amis, non?
Ali: Je ne sais pas? Hameed chaacha?
Hameed chaacha se gifle le front avec sa main. Et sourit.

J'ai toujours pensé que le vieil homme ne savait pas ce qu'il disait. Mais maintenant je comprends ce qu'il disait et pourquoi il l'a dit. Mais comme moi je ne comprenais pas cela a ce moment dans l'histoire, vous aussi ne le sauriez pas maintenant.
La seul chose que je peut vous dire c'est que nous devrions écouter plus souvent les plus âgés. Nous voulons commencer notre avenir, mais notre passé ne suffit pas pour apprendre et apporter avec nous. Nous avons besoin de plus de connaissances pour nous empêcher de tomber dans les trous les plus profonds dans lesquels l'avenir peut nous faire tomber. Et pour cela, nous avons besoin des plus âgés. Parce qu'ils ont déjà traversé cette étape de la vie. Et vous ne savez jamais quelles leçons de vie vous seront utiles. La clé est d'ouvrir vos oreilles lorsqu'une personne âgée parle. Vous pouvez choisir d'écouter votre famille lorsque vous avez eu a votre naissance ou votre famille que vous avez faites vous même. Dans mon cas, je choisis la deuxième option. Hameed chaacha.

Hameed chaacha a pris soin d'Ali parce qu'il avait l'impression que c'était sa responsabilité. Il avait l'impression qu'Allah l'avait choisi pour prendre l'enfant. Pour donner à l'enfant une vie meilleure que ses parents lui auront donner. Même s'il pensait qu'il ne pouvait pas donner beaucoup à l'enfant.

Je lui ai demandé une fois pourquoi il prenait soin d'Ali dans ce cas? Je me souviens qu'il me disait qu'ils étaient tous les deux pauvres, seuls et voulaient ressentir ce que c'était que d'être riche. Et en prenant soin de lui. Ils s'étaient tous les deux ensemble. Plus de solitudes et étaient riches. Pas d'argent, mais d'amour.

Ali. C'est le meilleur frère que j'aurais pu avoir. Nous nous sommes toujours affrontés. Si c'était une course vers la mosquée; Obtenir des besoins pour Hameed chaacha; Courir à la petite épicerie d'Ahmed pour acheter des sigarettes pour mon père Ou courir dans les champs pour notre bataille d'insectes. Oui, tu m'as bien entendu. Bataille d'insectes.

Zafar: regarde, j'ai le plus long ver sur terre. Il tuera ton insecte en tournant autour de son cou et en le écrasant.
Ali: ha, je ne pense pas parce que j'ai trouver l'insecte le plus effrayant et le plus puissant de tous.
Ali ouvre ses mains et montre son araignée.
Zafar: oke tu as gagné cette fois mais demain je vais te battre.
Ali: Bien sûr (roule des yeux)
Père: YA LKELB! (Oh le chien!)
Zafar: abu m'appelle. Challu ( on y vas)
Ali: le dernier qui est à la maison est un ver

J'ai couru aussi vite que j'ai pu. Non pas parce que je ne voulais pas être un ver mais parce qu'ABU est très en colère.

Le zafar de zoya (le vainqueur de la vie)Where stories live. Discover now