Le rattrapage des Rak'as manquées de la Prière en groupe

40 4 0
                                    


Il est obligatoire pour le fidèle qui prie derrière quelqu'un, de rattraper ce qu'il a manqué de la prière de son Imam.

● Selon les érudits, l'intervalle de Précellence de la prière du Matin (Subh) se situe à partir de l'Aurore jusqu'à la clarté du Jour.

-Au cas où tu manques une rak'a de cette prière, tu te lèves à la fin de la prière sans prononcer la formule Allahou akbar puis tu récites la sourate de l'ouverture qui est Al Fatiha (première sourate du Coran selon l'ordre du classement et non l'ordre de la révélation) à haute voix, ensuite tu récites une quelconque autre sourate, outre que la sourate d'ouverture, à haute voix par exemple la sourate Al Ikhlass ou An Nas sans pour autant répéter le Khounout (Qûnût) si l'Imam l'a déjà prononcé.

● La prière de Midi (Zuhr) commence quand le soleil est au zénith jusqu'à ce que la taille des objets soient égales à l'ombre qu'ils projettent.

-S'il t'arrive de manquer une (1) rak'a de cette prière, tu te lèves à la fin de cette prière sans prononcer la formule Allahou Akbar puis tu récites la sourate de l'ouverture qui est Al Fatiha à voix basse. Ensuite tu récites une quelconque autre sourate à voix basse, tu t'assoies, récites la Profession de Foi (le dernier Tashahhoud) puis prononces le salut final.

-Au cas où tu manques deux (2) rak'as de la prière du Zhuhr, tu te lèves à la fin de la prière en prononçant la formule Allahou Akbar, tu récites la Fatiha à voix basse puis récites une quelconque autre sourate à voix basse. Tu n'observes pas cette fois la position assise pour faire le Tashahhoud mais tu enchaînes directement vers la quatrième rak'a.

-Si tu manques trois (3) rak'as de la prière du Zhuhr, tu te lèves à la fin de la prière sans prononcer la formule Allahou Akbar puis tu récites la Sourate al Fatiha à voix basse, ensuite une autre sourate à voix basse, tu t'assoies et récites le premier Tashahhud. Tu te lèves et effectues une autre rak'a dans laquelle tu récites la Fatiha suivie d'une autre sourate à voix basse et enchaînes avec la dernière rak'a sans t'asseoir.

Nb1: En accomplissant cette dernière rak'a, on récite uniquement la Fatiha à voix basse.
Ainsi tu seras quitte avec la compensation.

Nb2: Durant les dernières rak'as sur toutes les prières, c'est à dire après le premier Tashahhud de (Zhuhr, Asr, Maghrib et Icha) on ne récite que la Fatiha sauf sur la prière de Subh où l'on récite sur chaque rak'a la sourate de l'ouverture suiie d'une quelconque autre sourate car elle est composée uniquement de deux rak'as contrairement aux autres cités dans la parenthèse.

● L'intervalle de la Prière de l'après-midi (Asr) s'étend du moment où la taille des objets est égale à l'ombre qu'ils projettent jusqu'au début du coucher du soleil.

-Les rak'as manquées lors de cette prière se réparent littéralement comme celles de la Prière de Midi (Zhuhr) d'après tous les érudits.

● L'heure de la Prière du Crépuscule (Maghrib) s'étend du coucher du soleil jusqu'à la disparition totale des dernières lueurs vespérales.

-Si tu manques une rak'a de la Prière du Maghrib, tu te lèves à la fin de la prière en prononçant la formule Allahou Akbar puis tu récites la Fatiha à haute voix, ensuite, à haute voix, une autre sourate du Coran (ce livre du SEIGNEUR, le GÉNÉREUX, le NOBLE PAR EXCELLENCE...)

-Si tu manques deux (2) rak'as de la prière du Maghrib, tu te lèves à la fin de la prière sans prononcer la formule Allahou akbar puis tu récites à haute voix la Fatiha (cette Sourate Sublime et Éminente, ce creuset des sciences et des Bienfaits...) puis tu récites une autre sourate à haute voix ensuite tu t'assoies et prononces le Tashahhud, tu te lèves et répètes exactement la même procédure pour la dernière rak'a puis prononces le salut final.

● La prière du soir (Isha) commence avec la disparition totale des lueurs du crépuscule, cela est admis à l'unanimité et s'étend jusqu'au premier tiers de la nuit. C'est le moment de précellence de cette prière que préfère toute personne intelligente.

-Si ton retard dans celle-ci est d'une (1) rak'a, tu te lèves à la fin de la prière sans prononcer la formule Allahou akbar puis tu récites la Fatiha à haute voix. Tu récites une autre sourate à haute voix, tu t'assoies, prononces le Tashahhud puis le salut final.

-Si ton retard dans cette prière est de deux (2) rak'as, tu te lèves à la fin de la prière en prononçant la formule Allahou akbar récites, tu récites la Fatiha à haute voix puis une autre sourate à haute voix, après les deux prosternations de cette rak'a, tu enchaînes directement avec la dernière rak'a où tu récites uniquement la Fatiha car ce qui est interdit est de considérer cette dernière rak'a comme la troisième.

-Au cas où tu manques trois (3) rak'as dans cette prière, tu te lèves après le salut final sans prononcer la formule Allahou akbar, tu récites la Fatiha et une autre sourate à haute voix ensuite tu t'assoies et prononces le Tashahhud. Tu te lèves à nouveau, tu accomplis une autre rak'a en récitant la Fatiha et une autre sourate à haute voix. Tu enchaînes, (sans t'asseoir), avec la dernière rak'a dans laquelle tu récites uniquement la Fatiha à voix basse.

Nb3: Les Jurisconsultes ont déterminé qu'une rak'a ne doit pas faire objet de rattrapage si le fidèle arrive à mettre les mains aux genoux en même temps que L'Imam au cours de la génuflexion de cette rak'a.

Nb4: Pour ce qui est du fidèle qui rattrape l'Imam au moment du dernier Tashahhud, il doit se lever et recommencer entièrement sa prière.

Le viatique des jeunes Where stories live. Discover now