1 - La Légende

72 13 1
                                    

Jeudi, 22 février 2024

Louis se précipita avec une énergie frénétique vers son prochain cours. La première cloche avait sonnée depuis 3 minutes déjà, mais le malheureux, accablé sous le poids insoutenable de ses volumineux livres d'école, trainait encore laborieusement dans les escaliers. Une par une, se rendre en haut des escaliers devenait de plus en plus impossible. Louis se demandait désespérément s'il allait un jour être capable d'arriver à la porte de son cours, lui qui n'avait jamais eu l'ombre d'un retard auparavant. Le voilà piégé dans les escaliers, les jambes en feu tellement elles avaient travaillées.

Le pied posé sur l'ultime marche, il se dit que ce n'était pas si difficile finalement. La deuxième cloche sonna et Louis soupira. Il l'avait loupé.

Il se dirigea le plus vite possible vers son local de classe et toqua à la porte dans l'espoir que son professeur lui ouvre. Heureusement, sachant que Louis n'arrivait jamais en retard d'habitude, Monsieur Collin lui excusa son retard sans la moindre hésitation, mais le prévenu d'un regard soutenu de ne plus jamais recommencer. Louis savait que Monsieur Collin détestait les retards, mais il appréciait aussi beaucoup Louis en tant qu'élève et cela l'avantageait parfois.

Louis se dirigea vers son siège sous les railleries moqueuses de ses camarades. Louis n'était en rien populaire, loin de là. Il avait toujours préféré rester en marge des rivalités et des prétentions de ses camarades. Louis était simplement Louis, sans besoin de revendiquer une quelconque supériorité ou de jouer au football pour se sentir bien dans sa peau. Même si Louis adorerait bien faire un sport, il a beaucoup trop peur du regard des autres pour s'y mettre. Il se convainquait mentalement qu'il aimait beaucoup trop l'école pour s'adonner à des activités extra-scolaires.

Le professeur observa Louis prendre place au devant de la salle avant de recommencer son cours qu'il venait à peine d'entamer.

- Ce mois-ci nous plongeons dans l'univers des légendes. Nous allons traiter le sujet en profondeur pour en connaître un peu plus et, vers la fin du mois, je vous demanderai d'inventer une légende et de la rendre la plus crédible possible. C'est pour cette raison qu'il faut à tout prit ne pas manquer un seul cours et de ne pas arriver en retard, dit-il en insistant son regard sur Louis.

Louis avala difficilement sa salive. Plus jamais il n'apporterait autant de choses dans son sac.

Le professeur fis passer une pile épaisse de feuilles à chaque élèves.

- À titre d'exemple, voici une légende peu connue sur laquelle vous pourrez vous inspirer pour rédiger votre propre légende. Je vous demanderais de la lire en silence et de prendre des notes jusqu'à la fin du cours.

Un soupir collectif emplit la classe. Tous, sauf Louis. Il n'avait pas besoin de montrer aux autres à quel point il était déçu de ce cours. Il ne l'était pas, les légendes le fascinait. Il sait qu'elles sont en partie vraies. Qu'un réel évènement s'est produit pour que des personnes rédigent par écrit tout ces détails inédits. C'est captivant. Ce cours touchait un point faible, il allait adorer ce devoir.

Louis regarde son document et se met à le lire.

« ... créatures mystérieuses... ombres sinistres... cauchemars terrifiants ... angoisse profonde... »

La cloche sonna, faisant sursauter Louis. Il n'avait pas réalisé que le temps s'était écoulé si rapidement. Il a rapidement jeté un coup d'oeil à sa copie qu'il avait à peine finit de lire. Cette histoire lui glace le sang. Il est terrifié, lui qui est pourtant capable d'écouter des films d'horreurs sans soucis, cette histoire l'effraie, car elle semble vraie. Trop vraie.

Il fourra ses livres dans son sac et partit presque en courant. Malgré le poids accablant de sa charge, il descendit au rez-de-chaussée, manquant de rater une marche d'escalier.

If I Could Be Human [ L.S ]Where stories live. Discover now