Texte de Nuange et Tumpenica

58 8 2
                                    


Tw : racisme, homophobie, viol, xénophobie, validisme, violences conjugales




4 ans

Des cris envahirent l'espace tandis que les bipèdes miniatures se déversaient dans la cour de récréation.

Parmi eux, une tête surmontée de boucles blondes pointa le bout de son nez encadré de joues rondes.

Petit Louis voulait faire de la balançoire.

Il trottina jusqu'à une surveillante pour qu'elle le place dans la balançoire de petits, comme une grande couche de plastique. Dans le même temps, un petit garçon vint sur le côté, la même idée en tête. C'était celui qu'on appelait Momo, dans sa classe. Louis aimait bien Momo, il avait tous les deux les cheveux bouclés, blond et noir, c'était rigolo.

La surveillante, une dame au sourire aimable que lui rendirent les deux enfants, les suivit jusqu'à la double balançoire. Elle saisit Louis sous les bras pour le placer, et fit de même pour Momo. Louis se tourna vers elle pour qu'elle le pousse, mais hésita devant son air devenu un peu coincée. Pas besoin, de toute façon, elle le fit d'elle-même.

Petit Louis et Momo riaient. C'était trop bien, la balançoire.

« Ouiiii ! » s'exclama Louis.

« Ouiiii ! » reprit Momo.

La sonnerie survint trop vite. Un peu déçu, Louis dut se résigner à se laisser porter par la dame pour aller se ranger.

« Allez Mohamed, rangé, là-bas, ok ? » dit-elle d'un ton doux.

Momo baissa la tête et suivit la même direction que Louis. Ce dernier avait une drôle d'impression, on aurait dit que la dame n'arrivait pas à faire de phrase, alors qu'elle savait parler depuis plus longtemps qu'eux. Haussant les épaules, il se rangea derrière Éléonore, une petite fille au nom allemand compliqué. Elle était très timide, alors Louis n'osait pas se ranger à côté d'elle, mais Momo le fit pour lui. La maîtresse lança d'une voix forte :

« En rang, et tenez-vous la main ! »

Louis était seul derrière, alors il laissa sa main le long de son pantalon.

Éléonore fit comme lui, même si Momo tendait déjà la main. Elle regarda obstinément le sol, jusqu'en haut des escaliers menant à leur salle. Momo resta un peu en retrait devant la porte. Louis passa devant lui, sans comprendre ce qui le bloquait.






9 ans

La grande aiguille de l'horloge paraissait statique depuis si longtemps. Quasiment arrivée au 12, il avait l'impression qu'elle s'était arrêté en cours de route. Bientôt dix heures, le temps de la récré... Il n'en pouvait plus de toute cette grammaire à laquelle il ne comprenait rien, le français était une langue si compliquée ! Louis n'avait qu'une hâte, sortir dans la cour et retrouver ses copains pour une partie d'épervier. Il lui fallait prendre sa revanche !

"Vous pouvez sortir les enfants...

Aussitôt dit, aussitôt fait. Dans un brouhaha pas possible, les CM1 s'empressèrent de se diriger vers la sortie, passant outre les remontrances de la maîtresse qui leur demandait de se ranger deux par deux et de faire preuve de discipline. Malgré sa hâte de partir, il s'attarda un instant, le temps de voir Maxime poser une question à la maîtresse. Mais les cris et les rires des enfants eurent raison de sa curiosité et il finit par s'en aller.

Les 4 ansOù les histoires vivent. Découvrez maintenant