Chapitre 10 : Vieilles connaissances

98 20 59
                                    

L'annonce de Blake eut l'effet d'une ancre s'écrasant sur leur crâne. Robert cligna des yeux, secoua vigoureusement la tête, et s'exclama :

— Votre capitaine ? Callista Raveneye ? Mais vous voulez dire que le capitaine Helmwind... ?

— Helmwind est un traître, cracha Blake. Une ordure, un chien galeux que la géhenne détruise ! Quant à la gourgandine qu'il prétend nommer Callista Raveneye...

Robert l'interrompit :

— Attendez. Vous nous devez des explications. Vous avez connu la capitaine Raveneye, et vous avancez que ce n'est pas elle que nous avons vue sur le pont du Saint-Aubrin ?

— Écoute-moi, Robert, énonça Blake d'une voix plus sourde et plus lente. Je voulais t'avertir, parce que tu es un homme de valeur qui ne mérite pas de finir aux côtés d'un Frederick Helmwind. Puisque Tom est là, il peut être au courant, ça ne lui fera pas de mal. Mais c'est urgent que tu comprennes.

Il tendit l'index, et vint frôler l'habit de l'ancien secrétaire.

— Tu es intelligent, mais tu ne sais pas tout. Helmwind est fourbe et dangereux. Il faut que tu saches qu'il ne pense pas un seul mot du beau discours qu'il vous a fait servir sur le Saint-Aubrin. Il faut que tu saches qu'il a trahi ses compagnons, et mené la Reine des Vents à sa perte. Il faut que tu saches qu'il n'a pas le droit de la relever à son profit en agitant le fantôme de sa capitaine et de ses principes. Il faut que tu retiennes que ce rat débauché ne mérite rien d'autre qu'une mort plus lente et cruelle que celle qu'il a infligée à Mirandoux.

Blake se tut. Il contractait les mâchoires avec une énergie telle que Tom voyait saillir ses pommettes. Une veine, épaisse et tortueuse comme un ver, frémissait sous sa tempe. Ses yeux encore remplis d'un obscur mépris s'accrochèrent aux prunelles sombres du jeune homme. Robert voulut articuler quelque chose, mais les mots s'évanouirent sur ses lèvres subitement sèches. Le silence s'installa, à peine troublé par le choc des vagues contre la coque. Tom n'osait questionner Blake davantage, mais à la lumière de ces déclarations, il réalisa un problème important.

— Le capitaine Helmwind, tout à l'heure, souffla-t-il si bas que ses compagnons durent tendre l'oreille. Je l'ai entendu en passant. Il pense que tout ce que vous savez vous rend dangereux. Il parlait de se débarrasser de vous.

— Qu'il essaye ! gronda Blake, le menton levé et le poing serré. Je l'attends.

Une planche grinça, et quelques craquements suivirent. Il jeta un regard suspicieux par-dessus son épaule, puis baissa la voix.

— Mais nous sommes toujours à son bord, et je dois être discret. Je ne peux pas tout vous expliquer maintenant. Souvenez-vous simplement de vous méfier de lui, et d'être prêt à tout quand nous débarquerons à la Dominique. Le pilote m'a confirmé que c'était notre destination.

Sur ces mots, il amorça un geste pour prendre congé. Son sabre tinta contre le bois d'un tonneau, et la présence de ce fer à son côté sembla à Tom de sinistre augure. Que se passerait-il si Blake mettait ses menaces à exécution ? Qu'arrivait-il s'il convainquait assez de pirates de se ranger sur son avis ? Leur capitaine n'allait-il pas le devancer ?

Robert se laissa glisser dos à la cloison, et s'accroupit. Il croisa les bras, puis enfouit sa tête dans sa main. Un soupir profond souleva sa poitrine.

— Comment veut-il qu'on croie une chose pareille ? Personne n'a bronché, lorsqu'il a affirmé que c'était elle. Elle avait peut-être disparu il y a deux ans, mais... est-ce qu'on était sûr de sa mort ? Elle a pu s'enfuir, se cacher. Elle ressemble à toutes les rumeurs qui courent sur elle, tout de même ! Et tout cet équipage les suit ! Et si Helmwind l'avait trahie, il n'aurait pas envie de rappeler ces faits-là en ressuscitant son nom ! Non, ça n'a pas de sens !

D'Écume et de Sang - 1718 [PAUSE/ REECRITURE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant