Jacques

40 8 0
                                    

Malgré le fait que mes parents ont divorcés avant ma naissance, ma mère a toujours été en couple avec le futur père de ma petite sœur. 

Jacques est tout l'opposé de mon père. C'est un homme très discret, voire soumis, qui ne sait que rester dans le silence par crainte de ma mère. Rassurez-vous, ma mère ne le frappait pas, elle n'a pas eu besoin de ça pour lui montrer son caractère. Malgré le fait que ça fasse plus de 20 ans qu'il est avec elle, il n'a jamais eu d'attention paternel envers moi. Jacques est tel une plante décorative dans le salon, devant la télévision.

C'est un homme gentil, du même age que mon père. Oui, ma mère aime les hommes mûrs.  Il a eu une société de maçonnerie, ce fût un grand travailleur également. Mais niveau présence humaine dans le foyer, il a beaucoup à apprendre...

Il n'a pas habité avec nous durant dix ans, ma mère est indépendante et a besoin de personne, comme elle aime tant le répéter. D'ailleurs, je pense que c'est le seul trait de sa personnalité dont j'ai hérité. 

Jacques a été témoin de centaines de fois où je me suis fait frapper. Mais il ne s'est jamais interposé. Jacques a peur de ma mère, et je pense qu'il est surtout très amoureux d'elle. Il ne risquerait rien qui pourrait causer sa perte.

Résilience, chronique d'une enfant maltraitéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant