Partie 2 : La bande 1

7 1 0
                                    

Mathilde m'a fait découvrir son monde au Château ainsi que ses amis de l'internat. Je pensais, avec Vianney, que l'internat était une punition. Mais Mathilde semblait le vivre plutôt bien. La seule chose qui la gênait était qu'elle n'était pas à côté de Madeleine pour la défendre. Et quand j'ai rencontré sa belle-mère, j'ai compris de quoi elle parlait.

Élisa était une femme qui se prenait pour plus intelligente qu'elle n'était. Elle manquait, je pense, de maturité. Celle que Mathilde avait acquise en s'occupant de ses frères et de Madeleine, par exemple. Du haut de ses quatorze ans, Mathilde savait déjà tenir une maison : elle disait à ses frères quand se doucher, les aidait dans leurs devoirs, les rassurait (elle dormait même avec Marin, qui venait la rejoindre assez régulièrement). En bref, Mathilde était la maman.

Et les enfants d'Élisa, Léo, Lou et Zoé, qui étaient tous les trois à l'internat pendant la semaine, ont rapidement vu cette différence entre Mathilde et leur mère. Ils étaient comme des chats de gouttière, surtout Léo. Au contact de Mathilde, il est sorti de sa tanière et a commencé à s'intéresser à des tas de choses, ce qui n'a pas vraiment plu à sa mère. Ses sœurs et lui ont commencé à s'émanciper et je pense qu'Élisa se rendait compte qu'ils devenaient plus intelligents qu'elle. Alors elle les a laissés tomber, pour se concentrer sur la petite Iris. Et quand Mathilde est devenue trop « dangereuse » pour la petite, elle est partie.

Ses enfants sont restés chez Marc, le père de Mathilde. Je pense qu'ils ne savaient pas où aller. Et ils avaient leurs repères, ils étaient bien. Les uns sur les autres, évidemment. Mais au moins ils avaient un toit sur leur tête et une figure d'autorité (sans doute d'ailleurs plus représentée par Mathilde que par Marc).

De temps à autre, les Vichilini étaient invités chez les Châtelains et Mathilde me disait de venir aussi. Mathieu fuyait loin de nous, Vianney venait (même s'il avait toujours du mal à me supporter) et les petits frères restaient avec nous. Nous formions une bande à nous tous seuls : Mathilde et ses deux frères, avec qui elle avait des relations très fusionnelles, Vianney, mes sœurs (Sidonie, Valentine et Séraphine) et moi, et puis Léo et ses sœurs, Lou et Zoé.

Lou était beaucoup plus calme que son frère et sa sœur, et elle s'entendit très bien avec Sidonie. Ensemble, elles parlaient à voix basse de choses et d'autres. Zoé, quant à elle, s'entendait à merveille avec Mayeul, qu'elle semblait stimuler. Ils devinrent rapidement inséparables et quand il y eut plus je n'en fût pas étonné. Marin et Séraphine s'entendirent très bien mais le frère de Mathilde était très timide et quittait rarement sa sœur, quand il pouvait la voir. Valentine trouvait que cette réaction était très enfantine et dédaignait Marin. Elle préférait parler cheval avec Vianney. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Mar 31, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Les folies de l'amour [en pause] Where stories live. Discover now